Migration .com vers une extension locale

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Mon agence vient de récupérer un client qui a plusieurs sites pays sur un même domaine en .com via un système de répertoire :
Exemple :
- monsite.com/fr-fr/
- monsite.com/be-fr/
- monsite.com/de
- monsite.com/it
...

Le domaine est assez costaud : une vingtaine d'année d'existence, environ 2K de refering domains...
Il envisage de refondre tous les sites pays et selon les recommandations de son agence précédente, de passer sur des extensions locales monsite.fr, monsite.be, monsite.de... (bien entendu ces domaines sont vierges).

Il y a 2 mois ils ont lancé l'opération sur le site Français et résultat : de grosses chutes même si le site remonte péniblement ces dernières semaines (les redirections ont bien été gérées et le nouveau site mieux optimisé).

>> Je vais dire à mon client de rester sur le .com pour les autres pays afin de profiter de l'historique du NDD mais pensez-vous qu'un retour en arrière serait une bonne chose pour le site français sachant que cela fait déjà 2 mois? (un peu peur qu'il soit trop tard et qu'il ai du mal à retrouver ses positions initiales)

>> Plus globalement, pensez-vous que cette stratégie de partir sur des extensions locales ai un vrai intérêt sur le long terme? De mon côté je n'ai jamais remarqué qu'un .fr se positionne mieux qu'un .com sur le marché FR par exemple mais je lis par mal de résultat d'études Moz ou autres qui semblent dire le contraire (l'historique des NDD n'étant pas toujours pris en compte).

Merci d'avance pour vos avis et vos retours d'XP.
 
Dernière édition par un modérateur:
WRInaute occasionnel
Salut,

Beaucoup de sites font comme cela surtout pour la localisation (je parle en terme de langue), donc en soit c'est pas une stratégie tordue. Après de mon expérience, quand tu changes ton nom de domaine ou un élément "basique" dans tes url (http vers https, ou des url en .php ou .html allant vers du /), cela demande un certain temps côté ranking. Les pages ont tendances à chuter pour ensuite remonter et cela demande plusieurs mois. Donc au bout de deux mois c'est difficile à dire :rolleyes:

Du moment que les redirections sont bien en place et fonctionnelles pour rediriger les pages au bon endroit et transférer en soit son jus, sur le long terme cela devrait aller.

Après entre le .fr et le .com je saurai pas dire. Mon site est francophone, principalement avec des visiteurs français et le .com fonctionne très bien. Mais j'ai aussi des visiteurs de Belgique, Suisse et Canada. j'imagine qu'il y a sans doute une prise en compte locale et que le fr est plus pour cibler la France, qu'un point com qui lui va peut-être plus 6etre en fonction de la langue. Mais je m'avance pas plus sur ce point je fais que théoriser là :D
 
WRInaute passionné
Il ne faut pas oublier de localiser dans la GSC les différents pays quand on est sur un .com, et à partir de là ça revient au même que d'avoir des domaines locaux.
 
WRInaute passionné
Plus globalement, pensez-vous que cette stratégie de partir sur des extensions locales ait un vrai intérêt sur le long terme?

Même réponse que rick38.
En gros, pour le SEO, un site .com ciblé géographiquement en search console sur l'Allemagne = site .de

Mais, Il y a quand même des différences entre des répertoires géographiques (site.com/fr, site.com/de,...) et des sites nationaux (site.fr, site.de,...). En particulier, l'extension générique unique (site.com) va centraliser les backlinks et en redistribuer le jus à tous ses répertoires tandis que, sauf disposition correctrice, chaque site national va être davantage dépendant de ses seuls backlinks.

(Edit : Par contre, ne surestimes pas trop l'importance de l'"historique".)

Il y a 2 mois ils ont lancé l'opération sur le site Français et résultat : de grosses chutes même si le site remonte péniblement ces dernières semaines

Difficile à dire. Il y a d'abord une question de temps. Est-ce aussi que le transfert et redirections ont vraiment été bien faits ? Mais, il y a aussi le fait que je viens d'expliquer au paragraphe précédent: l'extension nationale ne bénéficie peut-être plus d'autant de backlinks que précédemment (les backlinks vers site.com restent orientés sur site.com).

Tout pris en compte, et pour autant que tout le netlinking du monsite.com/fr-fr/ et sous-répertoires ait bien été redirigé vers le .fr et sous-pages, et plutôt que de chipoter à nouveau en sens inverse, je garderais le .fr inchangé (avis purement personnel). Assumer le choix fait. Il n'est pas par nature inadéquat.


En résumé, je choisirais cet ensemble cohérent:
- je garderais le fr. A terme plus ou moins "court", le ranking va se régulariser.
- je transférerais le français .com/be-fr/ sur un .be par souci de cohérence. Tant pis pour le recul qui en résultera dans l'immédiat.
- je garderais le .com/de et .com/it avec ciblage géographique en search console (à faire si pas déjà fait).
 
WRInaute discret
Est-ce que la performance du .com est mauvaise ? ... Parce que pour moi, quand quelque chose fonctionne, il faut éviter de tout changer...
 
Nouveau WRInaute
Non justement les perfs étaient très correctes...
Merci pour vos avis qui globalement confirment mon point de vue.
-> Cette migration était une grosse erreur
-> Ne surtout pas reproduire sur d'autres pays
-> Nous allons envisager le rollback
 
Nouveau WRInaute
Est-ce que la performance du .com est mauvaise ? ... Parce que pour moi, quand quelque chose fonctionne, il faut éviter de tout changer...
Je suis tout à fait d’accord. Quand les résultats sont là pourquoi se compliquer la vie et devoir gérer des redirection pour un nom de domaine en .fr qui n’a aucune ancienneté et backlink.

il faut vraiment qu’il y ait un problème de logique d’architecture pour envisager un si gros changement.
 
WRInaute discret
Un peu hors-sujet, mais il ne faut oublier d'envoyer les bons signaux linguistiques et géographiques. Google est certainement captable de "comprendre" à quel public une page/un site s'adresse, mais bien mettre les bonnes balises, ça ne coûte rien.

Aussi, si possible, faire héberger chaque site dans le pays visé. Ça n'a pas autant d'importance que dans les temps anciens, mais ça permet de grappiller quelques millisecondes ici et là. (sauf si on passe par un reverse proxy comme Cloudflare).

Sinon, je rajouterai que par expérience (ce qui ne veut pas nécessaire dire grand chose), passer de http à https cause une perturbation de la Force pendant 2 semaines, passer d'un domaine à un sous domaine 3 à 4 semaines, et le changement de domaine 6 mois.

Ne pas oublier de mettre à jour tous les liens autant que possible, et surtout de ne pas avoir de liens internes qui pointent vers l'ancienne adresse.
 
Discussions similaires
Haut