Migration Joomla 1.5 vers Joomla 3 et référencement

WRInaute discret
Bonjour,

J'aimerais partager avec vous mon expérience de ces derniers jours sur une migration de l'un de mes sites qui était encore sur Joomla 1.5 (oui je ne suis pas très fier de m'y prendre seulement maintenant).

J'ai d'autres sites à migrer, et aussi pour ceux qui se lancerons prochainement dans la même opération... j'aimerais avoir vos conseils sur une méthode qui affecte moins le référencement du site.

Le site en question est dans la thématique « énergie, technologies renouvelables » il date de 2006.

La raison pour laquelle j'ai enfin décidé de migrer est simple :
je voulais faire un « nettoyage » du contenu
le template n'a pas supporté la dernière version de FF (avec IE ça fait déjà longtemps que le template buggait)
et surtout j'avais un peu de temps à perdre...

Pour la migration proprement dite j'ai surfé longuement pour trouver la meilleure méthode (si possible automatique) mais pour passer de la version 1.5 à la 3.0 je n'ai pas trouvé de solution miracle. Finalement je me suis dit que le plus simple c'est encore de faire une nouvelle installation en parallèle et de copier/coller tous les articles... ce qui me permet de faire du nettoyage par la même occasion.

En fait il y a eu une difficulté supplémentaire puisque mon ancienne version php ne supportait pas Joomla3, et Joomla1.5 pose problème sous php 5.3 (la plus récente proposée par mon hébergeur). Donc j'ai fais une version statique temporaire du site en html (avec un outil automatique, je fais bref...voir mon site perso pour le détail) le temps de demander la migration php et installer le nouveau joomla.

Après 3 jours en version statique j'ai activé ma nouvelle version joomla 3 avec des catégories et des menus réorganisés... puis pendant quelques jours j'ai encore complété, reconfiguré les modules, reconstruit la liste de liens, etc...

Donc au final c'est un gros bouleversement puisque toutes les pages (avec leur nouvelle url) ont changé au niveau de leur contenu ; même si tout le contenu provient de l'ancien site (hum ! J'espère que je suis clair)

Au niveau du référencement et des visiteurs c'est pas terrible. Voici les stats des visites sur le site :

Visiteurs.png


Pendant la migration le nombre de visites a diminué progressivement (rien d'étonnant jusqu'ici) et si je fais le bilan plus de deux semaines après la migration je constate que j'ai perdu environ 60% de visites...

Pensez-vous qu'il y a un moyen plus adéquat pour faire une telle migration sans affecter le référencement du site ?

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.
 
WRInaute passionné
hello

Clairement, tu n'as pas fait de redirection 301 des anciennes URLs vers les nouvelles.
Je te conseille de prendre sh404SEF qui simplifie grandement les choses :
- suppression du duplicate content
- gestion fine et efficace du format des URLs
- gestion des métas
- URLs canoniques
- et tellement d'autre chose.
Bref, sh404SEF devrait être obligatoire sur tout site utilisant Joomla. Un must-have !
 
WRInaute discret
Effectivement je n'ai pas fait de redirections, ce n'était même pas envisageable puisque les catégories ont été réorganisées, le nombre d'articles par page a été modifié etc...

Je dois avouer que je ne connaissais pas cette extension sh404SEF. Bon, je vais encore attendre quelques semaines pour voir s'il y a une évolution au niveau référencement et ensuite je teste ce module...
Reynald
 
WRInaute passionné
Ah non, tu peux pas attendre quelques semaines, c'est idiot, tu vas encore perdre du temps.

Mon conseil :

1/ les URLs qui ont des backlinks, tu fais une redirection 301 permanente, à garder ad vitam eternam (ou presque)
2/ tu prends le top 100 des URLs indexées dans Google, et tu fais une redirection URL par URL
3/ le reste, soit tu arrives à factoriser via des redirections (par exemple vers des catégories), soit tu te débrouilles autrement.

tu peux pas laisser ça comme ça, sinon tu continueras à plonger jusqu'à ce que Google s'organise et comprenne ton site refondu.

cdt
 
WRInaute accro
Tu peux aussi prioriser en regardant quelles sont les anciennes pages qui faisaient le plus de trafic, de manière à rediriger en priorité celles-là.
 
WRInaute discret
Merci, alors j'ai consulté mon compte GG analytics, j'ai pris les 50 pages les plus consultées et j'ai fait des redirections permanentes sur le fichier .htaccess.

Il se trouve que les pages qui obtiennent des backlinks font partie du lot...

Je mettrai ici les stats dans quelques jours...
Reynald
 
WRInaute discret
Hi, voici un petit suivi de l'expérience!

Donc 20 jours après la mise en place des redirections permanentes et environ 40 jours après la migration c'est toujours le calme plat. Je mettrai un graphique lorsqu'il y aura qqch à montrer!

J'ai profité de l'occasion pour faire un essai avec mon deuxième site Joomla (qui me semble très très mal référencé)... après réflexion je me suis rendu compte que je n'utilisais pas réellement le potentiel de joomla, du coup j'ai enlevé joomla. On verra ce que ça donne! De toute façon ça ne peut pas être pire.

Voilà...
Reynald
 
WRInaute accro
Tu devrais aller plus loin que les 50 premières url, pour faire tes redirections. Le mieux étant de tout rediriger, ou un maximum.
 
WRInaute discret
Ben en fait les utilisateurs qui arriveraient sur une page qui n'existe plus sont de toute façon redirigés vers la page d'accueil(ça c'est programmé dans le fichier htaccess natif de joomla, et j'ai laissé ce bout de code).

Donc la perte de visiteurs ne provient pas des sites référents mais uniquement de la disparition du site dans les premières pages de l'index GG. Je pensais que la mise en place de ces redirections permanentes permettraient à GG de comprendre ce qui se passe et ré-indexer les pages avec leur nouvelle url... Pour l'instant ce n'es manifestement pas le cas...

Reynald
 
WRInaute discret
Alors, voici le point de la situation:

Site 1: passé de joomla 1.5 à joomla 3
  • Il y a quelques jours j'ai encore trouvé quelques pages à rediriger; maintenant je crois que tout ce qui pouvait être redirigé a été fait.
  • J'ai également supprimé l'option "titres cliquables".
  • Côté référencement il n'y a rien de nouveau, comparé à l'an dernier j'ai toujours perdu environ 80% des visites provenant des moteurs de recherche.
  • Je commence sérieusement à déprimer avec ce site :( tellement de travail pour en arriver là!

Site 2: passé de joomla 2.5 à un site statique en php (le site de mon www en fait)
3 à 4 jours après l'opération le nombre de visites provenant des moteurs de recherche a triplé, puis au fils de jour ça s'est tassé jusqu'à un facteur 2 environ. Mais c'est un peu tôt pour tirer des conclusions, on verra à plus long terme...
 
Discussions similaires
Haut