Moteur de recherche...

WRInaute accro
Bonjour,

Je sais qu'il y a Google très bon moteur de recherche gratuit pour site.
Mais je souhaiterais un peu conaitre le fonctionnement des recherche dans une base de données..C'est pour cela que je pose la question suivante:

Connaissez-vous des moteurs de recherche gratuit sur lesquel je puisse m'appuyer ?

Marchiiiiiiiii!!!!!!!

WRInaute accro
thierry8 a dit:
Bonjour,

Je sais qu'il y a Google très bon moteur de recherche gratuit pour site.
Mais je souhaiterais un peu conaitre le fonctionnement des recherche dans une base de données..C'est pour cela que je pose la question suivante:

Connaissez-vous des moteurs de recherche gratuit sur lesquel je puisse m'appuyer ?

Marchiiiiiiiii!!!!!!!

Pour les bases de données, vois du côté de la commande SELECT en SQL de ton système de base de données.

WRInaute accro
ah bon ? aussi simplement ?

perso: (mais c'est juste ce que je pensais)

-récup les données de la base
-grace aux expressions regulières faire la recherche dans ces données...

Mais en faisant une requête ça pourrais suffire ?

WRInaute accro
thierry8 a dit:
ah bon ? aussi simplement ?

perso: (mais c'est juste ce que je pensais)

-récup les données de la base
-grace aux expressions regulières faire la recherche dans ces données...

Mais en faisant une requête ça pourrais suffire ?

Si tu as une base de données comme MySQL, tu as un langage d'interrogation (plus ou moins) standardisé qui est le SQL. Pour faire une recherche, tu passes par l'instruction SELECT couplée à des WHERE et des LIKE si tu cherches dans du texte.

Exemples :

SELECT clients.prenom, clients.nom from clients WHERE clients.nom = 'spirou'
SELECT clients.prenom, clients.nom from clients WHERE clients.nom = 'spirou' ORDER BY clients.nom, clients.prenom

WRInaute occasionnel
Attention aux perfs. Les index sur les colonnes recherchées ne sont pas forcément utilisables

Expressions régulières :
Code:
SELECT cmt_id FROM ma_table WHERE cmt_text REGEXP '[a-z][0-9].'

Avec like :
Code:
SELECT cmt_id FROM ma_table WHERE cmt_text LIKE '%mot-clé%'

Le mieux est certainement d'utiliser les index fulltext
http://dev.mysql.com/doc/mysql/fr/fulltext-search.html

Si c'est une base Oracle, il y a les index Intermedia

WRInaute impliqué
il y a bien des moteurs de recherches complets qui existent sur le web,

un des plus connus est aspseek (deepindex l'utilise par exemple) :
-http://www.aspseek.org

il est gratuit, par contre il faut s'y connaître un peu pour l'installer correctement

je l'utilise sur un portail régional :
-http://www.cote.azur.fr/annuaire/recherche_web.htm?search=cote+d%27azur&cs=iso-8859-1&ps=10&fm=off&np=1

et bien sur, il a son propre robot qui va indexer le web

WRInaute passionné
le sujet est très vaste, mais en ce qui concerne la recherche tu peut etudier les sujet suivants :
- 1 - le language SQL : pour les requetes
- 2 - les optimisations des bases de données (indexes et cie) : pour accelerrer les requetes ;)
- 3 - les système de persistence et de gestion de cache : c'est très important, ça évite de taper dans la base pour chaque requete

mais il ne faut pas oublier que cequ'il fait la force d'un moteur de recherche ce n'est pas la recherche de donnée mais la PERTINANCE des résultats c'est pour cela que les moteurs gardent géneralement leur algo de classement secret ...
le pagerank en est un et il fait partie de l'algo de classement de google (mais c'est juste une partie)
mais ça c'est une autre histoire ;)

WRInaute accro
ok mais moi je ne cherche pas (pour le moment :wink: ) à faire un moteur super évoluer !
Juste un moteur qui en fonction des mots clés me sorte tout se qu'il reconnait...en revanche je cherche la perf. !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires