1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

Mots clefs VS ID dans les URL

Discussion dans 'Référencement Google' créé par p0k3, 25 Mars 2015.

1. p0k3
    p0k3 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    2 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Dans les URLs, mieux veut-il avoir "un" mot clef ou un ID ?

example.com/themes/:ID
    example.com/themes/:hash

?

2. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    294
    C'est certainement plus "user friendly" un "slug", de plus ça aide pr l'autocomplete dans la barre de recherche.

3. p0k3
    Inscrit:
    2 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Okay, donc mieux vaut utiliser un slug donc :p !

D'autres avis ?

4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    452
  5. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

je mettrais les deux, avec une vérification à chaque appel que pour cet id, "slug" est le nom du produit en base. Si le nom du produit change, la 301 est générée automatiquement. C'est ce que j'ai fait de mon coté pour les garages et Google semble apprécier depuis le temps :)

6. p0k3
    Inscrit:
    2 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Je suis en tout début de développement, le site n'est ps encore indexé, c'est pour ça que je demande !

J'ai pas bien compris comment techniquement c'est possible ?
    En gros, tu fais :
    Code:
      objet = Object.find params[:id]
      if object.slug != params[:slug]
        redirect 301 vers le bon combot ID/Slug
      end

?

Dans ce cas, la structure du lien pourrait être /themes/:slug-:id
    Et dans le cas d'un arborescence j'aurai : /themes/:slug-:id/sujet/:subject_slug-:subject-id ?

Merci pour votre aide !

7. Johann75
    Johann75 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Mai 2010
    J'aime reçus:
    1
    Les deux ont du bon ! Et les deux ont du mauvais (oui, je suis normand, et alors ?)

Dans WordPress par exemple, on aura des URLs du type mondomaine.com/mon-article
    Mais si on écrit plus tard un autre article sur le même sujet, il faudra avoir une autre URL. Pas forcément évident si c'est un sujet récurrent (genre "mise à jour de l'algo Google")

Inversement, dans le cas de PrestaShop, on aura l'id du produit dans l'url, genre mondomaine.com/1-mon-article
    Evidemment, on peut dire que le "1" pollue un peu l'url, mais d'un autre coté, si vous avez un autre article avec le même nom, pas besoin de se creuser les méninges pour trouver une URL distinctive, /2-mon-article sera suffisant

8. p0k3
    Inscrit:
    2 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bon, j'ai écouté tous vos bons conseils.
    Je suis parti sur les deux.

Ma structure d'URL :
    /themes/:theme_slug-:theme_id => /themes/informatique-1
    /themes/:theme_slug-:theme_id/:subjet_slug-:subject-i => /themes/informatique-1/reussir-son-referencement-50

Qu'en pensez vous ?

9. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    452
    je te déconseille d'inclure dans l'URL quoi que ce soit qui reflète l'arborescence
    par exemple /themes/informatique-1/reussir-son-referencement-50 n'est pas bon
    et /themes/reussir-son-referencement-50 est mieux
    - pour éviter le duplicate content quand un article est dans plusieurs catégories
    - pour avoir plus de liberté dans la vie de la page (qui peut changer de catégorie)
    - pour éviter de casser plein d'URL (d'articles) quand on ne fait que modifier une catégorie

10. p0k3
    Inscrit:
    2 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Donc mieux vaut avoir quelque chose comme !

/theme/informitque-1
    /subject/reussir-son-referencement-50

c'est vrai que ça parait plus propre !

11. bonplanvoyage
    bonplanvoyage WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Mai 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Concernant le conseille de WebRankInfo

Je voulais savoir si faire une URL qui reflète l'arborescence est pénalisé par Google au niveau du référencement?

Merci

12. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    74
    Aucunement, mais le pourquoi de cette remarque de WRI est détaillé dans la réponse d'Olivier :

- pour éviter le duplicate content quand un article est dans plusieurs catégories
    - pour avoir plus de liberté dans la vie de la page (qui peut changer de catégorie)
    - pour éviter de casser plein d'URL (d'articles) quand on ne fait que modifier une catégorie

Chargement...