Multiple Liens Interne Depuis Toutes mes Pages : Comment Eviter la Sanction pour SPAM ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à Tous,

Un nouveau projet pour un site de eCommerce dont le client veut un Mega Menu en CSS (en CSS et pas en Java !) comme celui-ci :

http://nettuts.s3.amazonaws.com/819_megamenu/demo/index.html

M'apporte une question dont j'aurais besoin de vos lumières.

J'ai une page catégorie, admettons : /Mouchoirs.html

Cette page DOIT être présente dans différentes "sous-catégories" des "Drop Down" pages du Mega Menu, admettons que j'ai BESOIN de cette page /Mouchoir.html dans ces 4 sous-catégories :

Homme + Femme + Enfants + Linge de Maison

J'ai BESOIN que cette page soit indexée au moins une fois : /Mouchoirs.html

Mais je NE VEUX PAS que Google interprète ces multiples liens pour du spam !

Bien entendu, ce Mega Menu sera présent sur TOUTES les pages du site.

Je pense laisser le premier lien en DOFOLLOW, et mettre TOUS les suivants en NOFLLOW.

Ou bien mettre le lien dans du Javascript, de cette façon (ou d'une autre) :

Code:
<a onclick="javascript:document.location='/Mouchoirs.html';return false;" rel="nofollow">Mouchoirs</a>
Qu'en pensez-vous ?

Quelles sont, selon vous, les (ou la) meilleure(s) solution(s) ?

Merci de vos réponses,


Jade
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
je suis confronté à un souci similaire.
As tu fais ton choix ? no-follow ?
j'allais opter pour du javascript...
 
WRInaute discret
C'est une question qui dépasse le cadre du débutant. Pour ma part dans la mesure ou il y a un intérêt utilisateur je ferais le lien. Pour Google je ne pense pas que ce soit forcément du spam (je crois que quand il y a plusieurs liens internes dans la même page il ne prend que le premier en compte). Sinon si tu veut enclencher le mode paranoiaque à la mode (et je ne dis pas que c'est forcément dénué de sens), pourquoi pas :
- un lien js comme tu l'as proposé
- une variation de l'ancre

Je ne suis pas partisan du nofollow dans ce cas... je pense qu'il pourrait envoyé d'autres signaux au moteur et je ne le vois pas dans un contexte de lien interne.
 
WRInaute accro
+1 windsiders pour le nofollow ... très crade ...
Pour Google je ne pense pas que ce soit forcément du spam
hummm .... méfiance ;-) dans tous les cas le ration contenu / code répétitif forcement moins bon.
(je crois que quand il y a plusieurs liens internes dans la même page il ne prend que le premier en compte)
l'anchor pas le lien ...

Méfiance de toute façon car un lien comprend de multiples éléments qui interviennent dans un contexte donc en mettre 3 tonnes c'est une bonne raison pour aller au casse pipe et aucunement une raison pour la qualité.
 
WRInaute discret
Oui en effet mon propos portait à confusion, je parlais de l'anchor.

Pour ce qui est de l'auto lien je connais un concurrent avec pignon sur rue qui fait des sites de TPE d'environ 8-9k pages dont 99% sont justes emplies de liens internes sur les expressions keywords (variation du lieu pour arroser les requetes locales). Il ranke comme ça depuis des années :)

Alors certes je pense que le couperet tombera, mais c'est vrai qu'à l'opposer en white et dans le climat actuel, j'ai l'impression qu'on s'inquiète parfois de trop... mais où est à la limite telle est la question.
 
Nouveau WRInaute
J'ai exactement le même problème sur un de mes sites, avec le même mega menu. Grosse pénalité pour toutes les pages.

Attention, le cloaking javascript ne fonctionne plus, Google sachant très bien lire cela désormais.

En attendant de trouver une meilleure solution, je me suis limité aux catégories principales et j'ai très vite retrouvé une partie des positions. Le reste devrait suivre.

Sinon, il y a des explications et quelques pistes ici :

http://raisedbyturtles.org/mega-menus-and-seo/

Fred.
 
Discussions similaires
Haut