Ne pas indexer des pages promos qui ne durent qu'un mois

Nouveau WRInaute
Hello,

J'ai regardé pas mal sur le forum et sur le net mais je n'ai pas pu trouver réponse à une question que je me pose.
Voilà j'ai sur mon site des promos qui ne durent qu'un mois. Google a une fâcheuse tendance à indexer ces pages mais forcement au bout d'un mois....... GNiiiiiiiiiinnnnn !! 404 !

Mon site est construit via Oscommerce avec un url rewriting, ce qui donne : w w w . monnomdedomaine.com/lamarque duproduit/offre-du-mois-nom-du-produit-offre-speciale/produit-numero-du-produit.htm

Je souhaite savoir s'il y a un moyen de dire à GG de ne pas prendre en compte les urls comprenant le terme "offre du mois" via un htaccess ou autre.
 
WRInaute discret
Tu devrais mettre en place des redirections 301 vers les mêmes articles hors promo ou vers des articles promo équivalent, ça permettrait de bénéficier du référencement de ces pages un certain temps, avant que Google se rendent compte et les désindexes ?
 
Nouveau WRInaute
Ah mais c'est une bonne idée ça ! ;-)
Je risque pas de me faire savate par GG :?: Vu qu'il est vachement susceptible ....
 
WRInaute discret
Ben, il faudrait que quelqu'un plus expérimenté que moi le confirme.
Mais, je ne vois pas trop pourquoi il te pénaliserait, sachant que tu le préviens du changement (avec la 301), à lui d'en prendre compte le plus vite possible.

A confirmer :wink:
 
Nouveau WRInaute
J'y avais pensé mais le soucis c'est que ces pages sont gérées dynamiquement (Oscommerce) et donc une page produit "offre du mois" et une page produit standard sont basées sur le même fichier php
 
WRInaute accro
Une fois que la page est périmée, plusieurs possibilités:

- 404/410 classique (pure perte)
- 410 avec liste d'options pour le visiteur (effet similaire à une 404 (désindexation), mais notion de qualité de service).
- 301 vers la page de niveau directement supérieur à la page disparue (transfert de potentiel vers une page de thématique proche)
- 301 vers la page qui remplace la page disparue, ie: la nouvelle promotion en cours (transfert de potentiel vers la page la plus pertinente)

J'opterais pour la 301 si les promotions sont toujours "thématiquement proches" (donc pas si en avril tu offres un canard en plastique, et en mai un pull en cashmere), sinon par élimination: 301 vers la page supérieure, ou 410+links ;)
 
WRInaute accro
Faire une page fixe de promo chaque mois parait aussi une excellente chose, comme ça tu ne perds jamais rien et ne redirige pas une page sur une autre puis une autre et cela sans fin !
 
Discussions similaires
Haut