1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

Nécessité d'acheter l'homologue en .com ?

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par Bond70, 27 Août 2010.

1. Bond70
    Bond70 WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

Voilà je possède un site en .fr qui est bien référencé sur Google. J'aimerais savoir si je dois acheter son homologue en .com ?

Car non seulement celui-ci pourrait devenir un concurrent potentiel par la suite, mais il pourrait aussi rediriger les visiteurs actuels sur mon site en .fr

Aussi pensez-vous qu'une telle redirection pourrait nuire à mon indexation actuelle ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

2. Boloky
    Boloky WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    Personnellement je ne le ferai pas. C'est l'antériorité d'un site qui compte, pas l'extension du nom de domaine.
    Sinon on ne s'en sort plus : il faudrai acheter aussi le .net .org .eu .info et j'en passe ...

3. smorge
    smorge WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    17 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    La réalité est qu'un internaute qui veut revenir sur ton site ne quasiment tape jamais le nom de domaine dans la barre d'adresse mais dans la recherche de Gg, à partir de là le .com peut apparaître juste derrière - ou juste devant - même sans référencement (j'ai le cas sur deux noms de domaine, mais dans le sens favorable et je vois le nbre de visiteurs qui sont dirigés par erreur...). De plus quand l'internaute tape également l'extension il met souvent le .com par défaut ... Si c'est le com seul que tu avais sans le .fr, ça irai mais là je te conseille de jouer la défensive en redirigeant le.com...

4. fredfan
    fredfan WRInaute accro
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    2
    Si ton site commence à marcher ça ne coûte rien.
    Si quelqu'un le prend ce sera trop tard.

5. Sebast971
    Sebast971 WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Je suis plutôt partisan de l'achat.

6. polweb
    polweb WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Si c'est un projet professionnel, achète le viiiiiite !

A plus.

7. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    et ne pas oublier non plus que certains navigateurs, quand on tape un seul mot dans la barre d'adresse, rajoutent automatiquement le .com

8. nickargall
    nickargall WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Juin 2005
    J'aime reçus:
    4
    Et pour terminer d'être complet sur la question initiale, si la redirection de ce deuxième domaine est une redirection 301, cela ne comportera aucun risque pour l'indexation du premier domaine .

9. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Pour résumer / compléter:

* si tu as un enjeu professionnel, cela peut valoir la peine
    * comment se comporte la concurrence dans ton secteur ?
    * si ton NDD est un générique, c'est plutôt à recommander. S'il est composé de plusieurs mots c'est en fonction de la situation concurrentielle
    *si ton NDD est une création, ou une marque déposée, tu ne risques a priori rien: le même mot dans une extension différente peut être taxée de parasitisme (attention aux composition de plusieurs génériques, ou d'association génériques plus nom propre)...
    * etc.

Bref: as-tu de l'argent à dépenser ou pas ? si oui préfères-tu le dépenser préventivement ou pas?

NB: certains vieux filous attendent qu'un nom parasite se positione correctement pour se le faire attribuer ensuite juridiquement. Et récupérer le positionnement lié... :mrgreen:

10. Boloky
    Boloky WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    Si ça coûte justement ! Et tous les ans.

prendre le .com n'empêchera pas la concurrence; Si quelqu'un veut créer un site il le fera avec un .eu par exemple.
    Ton activité est locale et exclusivement en France. Le .fr est judicieux.

11. Bond70
    Bond70 WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Je vais acheter le .com, après réflexion je préfère perdre 20€/an que plusieurs milliers d'euros dans le cas d'une quelconque concurrence. Principe de précaution.

Je pense que je ferais une redirection 301 depuis le .com pour renvoyer les visiteurs directement vers le .fr

PS : le site est exclusivement français

Merci !

12. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    sans compter le temps économisé. Ahma c'est le plus important.

une autre solution, c'est un mini-site qui donne quelques infos sur le site principal. Il y a eu un post sur WRI qd Olivier a adopté ce système (suite à piratage d'un compte gm*ail)--> fais donc une recherche. L'idée était intéressante, j'ai trouvé.

13. Bond70
    Bond70 WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    En effet c'est intéressant :D

14. Sebast971
    Sebast971 WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Ah ?
    C'est un post qui m'intéresse pas mal, si quelqu'un parvient à le retrouver :D

15. baxter555
    baxter555 WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Avril 2006
    J'aime reçus:
    1
    un .com coute 6€ HT chez bookmyname. À peine plus chez OVH.
    L'achat du .com est une évidence pour un projet commercial.

Chargement...