Negative SEO ? [backlinks toxiques]

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Suite à un article récent d'Olivier sur le désaveu de liens, je viens d'aller faire un tour dans les Webmaster Tools pour aller voir mes backlinks de plus prêt.
J'y ai découvert des choses très surprenantes.

J'ai plusieurs pages (ou fichiers joints de mon forum) totalement sans intérêts qui sont ultra backlinkées.
Webmaster tools m'indique que certains éléments sont référencées plusieurs milliers de fois sur plusieurs centaines de sites.
Je suis allé voir les pages en question et effectivement je trouve des références à des pages de mon site dans des balises div que je ne vois que dans le code source.
Les sites ont l'air bien pourris et j'ai l'impression que je suis purement dans le cadre d'un negative seo.

Ex de sites sur lesquels les liens se trouvent :
cosmeticdentisttoday.blogspot.com/2011/07/cosmetic-dentistry-airdrie.html
criminallawyertoday.blogspot.com/2011/01/criminal-lawyer-okotoks.html
dentalcrowntoday.blogspot.com/2011/05/crown-dental-lab-edmonton.html
dentalimplantstodayer.blogspot.com/2011/03/dental-implant-centre-bath.html
dentalsurgerytoday.blogspot.com/2011/07/hollis-dental-surgery-uxbridge.html
designerjeanstodayer.blogspot.com/2012/02/designer-jeans-okotoks.html
goo​d-i​nsu​lat​ion​.co​m
spr​ayf​oam​ins​ula​tio​n12​3.c​om
mas​sag​es-​a-d​omi​cil​e.f​r
las​erh​air​rem​ova​lpa​.or​g
hai​rre​mov​e.o​rg
sep​tic​-pu​mpi​ng-​exp​ert​s.c​om

Cela n'est clairement pas logique mais je ne sais l'expliquer.
Comme par hasard cela fait un an que l'audience de mon site baisse depuis plusieurs mois alors que l'augmentation a toujours été régulière et positive.
Pour info je ne fais pas de SEO et je n'ai aucune pratique louche en la matière. Le site a plus de 10 ans et il est tout ce qu'il y a de plus réglo.

Qu'en pensez vous?
Est ce qu'un concurrent s'amuse à faire du negative seo sur mon dos et si oui comment y remédier?

Merci d'avance

David
 
WRInaute accro
Re: Negative SEO??

Oh mon dieu que c'est pas beau :D :D :D

Je pense, oui, qu'il s'agit d'un Negative SEO. Pour le contrer, suffit de désavouer les liens.
Si tu étais sur de la personne qui faisait ça, tu pouvais aussi renvoyer les quelques pages en redirection 301 vers son site. Une fois ça a aidé à très vite faire disparaitre les liens ^^
 
Nouveau WRInaute
Re: Negative SEO??

Bonjour,
C'est vraiment degueulasse de faire ça.
Je comprends mieux ma chute dans Google des derniers mois.
Je vais en avoir pour des heures et des heures de travail vu la quantité de Backlinks foireux que j'ai découvert dans GG webmaster tools.
Vu la quantité de liens je pense que la personne qui a fait ça ne l'a pas fait manuellement, cela a dû être automatisé.
Dégouté!
David
 
Nouveau WRInaute
Re: Negative SEO??

Déjà plus de 250 domaines en backlinks passés en revu sur 1000 (1/4 de fait) et environ 1 domaine sur 3 est du spam negative seo.
C'est l'enfer de faire ça manuellement!!
Je vais m'amuser pour faire mon fichier de désaveu Google. :-(
Quelle perte de temps.
J'espère au mois que l'impact sur le référencement sera bon.

A+
 
WRInaute discret
tiens nous au courant, pour moi l'outil de desavoeu ne fait rien si quelqu'un de chez google ne l'active pas manuellement ( il doit être associé à une demande de reconsidération ), en tout cas c'est ce que le reviewer de chez google qui a levé la pénalité sur un de mes sites m'a laissé clairement sous entendre...

pat.
 
Nouveau WRInaute
Suite à mon analyse des Backlinks qui m'a pris la journée d'hier, j'ai fini par envoyer mon fichier de désaveu incluant environ 250 domaines!
Je vais suivre mes Backlinks dans GWT pour voir si ils sortent petit à petit.
Pour info mon site ne faisait pas l'objet d'une action manuelle de la part de Google.
J'espère que l'envoi du fichier aura tout de même un impact sur mon positionnement ds les SERP.

À+

David
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Patricia71 a dit:
tiens nous au courant, pour moi l'outil de desavoeu ne fait rien si quelqu'un de chez google ne l'active pas manuellement ( il doit être associé à une demande de reconsidération ), en tout cas c'est ce que le reviewer de chez google qui a levé la pénalité sur un de mes sites m'a laissé clairement sous entendre...

pat.
ça c'est pour le cas d'une pénalité manuelle
pour Pingouin, il n'y a rien d'humain
 
Nouveau WRInaute
Et dans mon cas c'est pour pinguouin, donc espérons que ça roule.
De ce que j'ai pu lire dans les articles d'Olivier il faut maintenant attendre plusieurs semaines pour voir l'impact.
Je vais suivre cela de prêt.

Merci d'ailleurs à toi Olivier pour tes excellents articles.
Ton tuto sur les fichiers de désaveu m'a beaucoup aidé dans ma démarche d'analyse et pour créer le fichier.

Concernant mon analyse des backlinks, je l'ai faite sur les 1000 domaines retournés par GWT. Est ce qu'il y a un moyen d'obtenir tous les domaines pour faire une analyse encore plus large et précise?

A+
 
WRInaute discret
Tu es sur que c'est du négatif seo ? tu n'as pas demandé ou payé une personne pour du référencement ? c'est possible que ce soit du black hat.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

je rencontre exactement le même problème.
-http://meilleurprixinformatique16gg.blogspot.com/2014/03/meilleur-prix-iwako-chiot-de-gel.html
-http://chiensmuselieresf.blogspot.com/2014/02/museliere-metallique-pour-chien-dean_21.html
-http://meilleurprixjeuxetjouets68gg.blogspot.com/2014/02/meilleur-prix-passionnal-dsinfectant.html
-http://meilleurprixbijoux3gg.blogspot.com/2014/02/meilleur-prix-hamac-couche-hamac-taupe.html

Avec une URL différente à chaque fois.

Le soucis c'est que je ne veux pas désavouer blogspot.fr ou blogspot.com via l'outil de désaveu de liens car je risquerais de passer à côté de liens de qualité créés sur de vrais blogs de blogspot.
Avez-vous une idée ? Sachant que l'URL est différente chaque jour, que ces pages de blogs sont pourries et que je ne peux/veux pas désavouer le nom de domaine :/

Merci par avance.

Elodie
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
@melleelle : j'ai regardé pour un des liens que tu as fournis et je n'ai pas vu de lien vers ton site zoomalia.com
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci,

les liens semblent avoir été désactivé et apparaissent juste comme "search results".

Je vois que les "auteurs" de ces blogs récupèrent du contenu de nos pages produits avec ce qui semble être l'API JSON pour générer du contenu sur leur propre page, avec en plus des fautes énormes. Ma question devient la suivante : peut on parler de contenu dupliqué vu qu'ils le récupèrent chez nous ? Même si il est faible en nombre de caractères bien que de mauvaise qualité. Puis, y a t il un gros risque pour nous vu que nous sommes cités sur 4 "nouveaux" blogs par nuit environ de ce type, blogs encore une fois de très mauvaise qualité.

Merci par avance pour vos réponses et bonne journée à tous

p.s : voici celui de cette nuit http://meilleurprixjeuxetjouets1gg.blogspot.com/2014/03/meilleur-prix- ... luche.html

Elodie
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu peux essayer de dénoncer ce blog à blogspot en précisant que l'auteur en crée sans arrêt et qu'il faudrait les en empêcher

à mon avis tu ne risques pas grand chose, mais je n'ai pas fait de tests : essaie de voir si ça arrive que leurs blogs passent devant toi pour des bouts de phrases issus de ton texte
 
Discussions similaires
Haut