Nom de domaine générique et parasitisme par un concurrent (pluriel / singulier)

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai racheté il y a plus de 2 ans le nom de domaine générique "exemples.com" (nom fictif) à un domaineur car j'avais le projet de lancer plus tard un site marchand sur cette thématique (il s'agit d'un marché de niche). Il y a un peu plus d'un an j'ai également racheté le nom "exemples.fr" à un autre domaineur. J'ai enfin créé mon auto-entreprise en mars 2010 et mis en ligne une boutique en ligne fin mai 2010 à l'adresse "exemples.com" (j'ai également mis en place une redirection de "exemples.fr" vers "exemples.com").

J'ai commencé à travailler mon référencement naturel en inscrivant le site sur les annuaires qui comptent et au bout de quelques mois j'ai commencé à être positionné sur GG dans les premiers résultats sur les requêtes que je visais. J'ai également dépensé un budget relativement conséquent en campagnes publicitaires Adwords durant les 5 derniers mois de 2010 afin d'augmenter la notoriété du site.

Un marchand concurrent bien connu dans le domaine concerné exploitait depuis de nombreuses années le nom de domaine "exemples-online.com" avec un site présentant en ligne son catalogue. Il y a environ 2 mois ce marchand a racheté le nom de domaine "exemple.net" et a transféré sa boutique à cette nouvelle adresse.

Il y a quelques semaines je me suis aperçu que le nom de domaine "exemple.com" (nom de domaine générique identique au mien mais au singulier au lieu du pluriel) qui était mis en vente depuis des années par un domaineur US venait d'être racheté par ce même marchand et qu'il avait mis en ligne une page sur laquelle il faisait la promotion de sa boutique physique. Pressentant ce qui allait se passer je suis allé régulièrement à cette nouvelle adresse pour voir si le contenu de la page changeait. Comme je m'en doutais il y a quelques jours le marchand a transféré sa boutique une nouvelle fois, mais cette fois-ci à l'adresse "exemple.com".

Ce changement d'adresse me pose évidemment problème car les risques de confusions avec ma boutique sont très grands, à la fois à l'écrit (le risque qu'un internaute saisisse "exemple.com" au lieu de "exemples.com" est réel) mais aussi à l'oral car les noms se prononcent de la même façon.

Je précise pour terminer que je n'ai pas déposé la marque "exemples.com" car une conseillère de l'INPI m'a affirmé à l'époque que s'agissant d'un terme générique il n'était pas possible de le protéger.

Je sais que je ne peux rien faire en terme de contrefaçon mais puis-je engager une action en justice contre ce marchand pour concurrence parasitaire et quelles sont mes chances d'obtenir réparation ?

Merci par avance pour vos avis ou expériences.
 
WRInaute accro
Tu le dis toi même, ton nom de domaine est "générique"...

A méditer sur ta situation (et les arguments commerciaux des domaineurs).
 
Nouveau WRInaute
Merci Milkiway pour ta réponse.

Ce n'est pas le fait que ce concurrent utilise un ndd similaire au mien qui me gêne (je savais très bien à quoi je m'exposais en choisissant un ndd générique et lorsque ce marchand s'est mis à utiliser "exemple.net" je n'y ai rien trouvé à redire) mais le fait qu'après avoir utilisé pendant des années un ndd il en change lorsque je commence à avoir une certaine notoriété en ligne pour profiter des erreurs de frappe de mes clients et prospects qui vont oublier le "s" en tapant l'adresse de ma boutique ou en m'envoyant un mail. Pour moi ce n'est ni plus ni moins que du typosquatting...

En ce qui concerne le choix d'un ndd générique je dois dire que malgré cet incident je ne le regrette absolument pas au regard de ce que cela m'a apporté en terme de crédibilité, de mémorisation et de référencement (attention, mon marché est très spécifique et je n'aurais pas nécessairement fait le choix d'un ndd générique pour la vente de produits plus mainstream).
 
WRInaute accro
Ca ne fait que dix ans que je dis qu'un ndd doit être une marque et pas juste des mots génériques. Mais bon... continuez à acheter du bon générique non remarquable, et vous aurez toujours les mêmes problèmes. Des solutions ? Aucune
 
WRInaute occasionnel
A part se monter une notoriété/référencement béton et acheter tous les noms de domaines proches disponibles et potentiellement exploitables (je ne parle pas des erreurs sur une lettre)...
Je suis dans le même cas, 22 noms de domaines pour un site et pour l'instant Google corrige les orthographes différentes en ma faveur.
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Ca ne fait que dix ans que je dis qu'un ndd doit être une marque et pas juste des mots génériques. Mais bon... continuez à acheter du bon générique non remarquable, et vous aurez toujours les mêmes problèmes.
+1000
quand comprendrez-vous que ça ne sert que les ndd génériques ne servent que les domaineurs et les mfa
 
WRInaute accro
J'ajoute que dans une vidéo d'octobre ou novembre, Matt Cutts a lourdement insisté sur le fait qu'un ndd de trois mots clés c'était naze et nettement moins bien qu'un nom de marque original.
 
WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
J'ajoute que dans une vidéo d'octobre ou novembre, Matt Cutts a lourdement insisté sur le fait qu'un ndd de trois mots clés c'était naze et nettement moins bien qu'un nom de marque original.

Entre ce que dit le gourou et la réalité, il y a parfois un fossé... ;) Personnellement ça ne m'a pas desservi, bien au contraire ! Si bien que mes deux mots clés génériques sont devenu identifiables sur le netet que j'ai pu même les déposer comme une marque à l'INPI ;)
 
WRInaute occasionnel
Un ensemble de 2 mots clés génériques ne constitue pas nécessairement un ndd générique, cela peut être une marque comme les autres. (car il peut y avoir un signe distinctif, une "création" de ta part par l'association des 2 mots).

Ce qui n'est pas le cas de vente-privee.com qui n'est pas protégé car il n'y a pas de caractère distinctif.
 
WRInaute impliqué
Normalement c'est le cas de ma marque également qui a d'ailleurs été refusée aux 2 premières (sur 3 max) instances de validation à l'INPI :p
 
WRInaute accro
il me semble avoir vu que des "marques", même acceptées par l'INPI, pouvaient être remises en cause devant les tribunaux, avec succès
 
WRInaute accro
Dharius a dit:
Entre ce que dit le gourou et la réalité, il y a parfois un fossé... ;)

Oui mais non. Il exprime ce que Google considère comme étant de la qualité. Personnellement, ça fait longtemps que je pense que le ndd fait partie des éléments qui vont être de plus en plus dévalorisés. C'est un avis personnel mais je le partage :D (je n'ai pas dit non plus que ça allait obligatoirement pénaliser)

Leonick a dit:
il me semble avoir vu que des "marques", même acceptées par l'INPI, pouvaient être remises en cause devant les tribunaux, avec succès

Tout à fait, l'INPI ne fait qu'un premier filtre. La marque peut être contestée quant à son antériorité (par exemple, "usage notoire" vs marque déposée, son originalité, etc...
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
il me semble avoir vu que des "marques", même acceptées par l'INPI, pouvaient être remises en cause devant les tribunaux, avec succès

En effet si quelqu'un d'autre utilisait le nom commercial ou web avant et avait une notoriété reconnue.
 
WRInaute accro
En gros mieux acheter le .com avec une vraie marque (-samconprohi.com) plutot que toute la liste des -supertoppascher.com D'un côté y'a celui qui dépense son fric pour asseoir une marque, de l'autre y'a celui qui dépense son fric pour acheter toutes les extensions.
 
WRInaute accro
Dharius a dit:
En effet si quelqu'un d'autre utilisait le nom commercial ou web avant et avait une notoriété reconnue.
pas que...
aussi dans le cas où les mots utilisés pour former le nom n'auraient pas du pouvoir être protégés dans cette classe de produit
 
WRInaute passionné
miss pronostic a dit:
Un ensemble de 2 mots clés génériques ne constitue pas nécessairement un ndd générique, cela peut être une marque comme les autres. (car il peut y avoir un signe distinctif, une "création" de ta part par l'association des 2 mots).

Ce qui n'est pas le cas de vente-privee.com qui n'est pas protégé car il n'y a pas de caractère distinctif.
s'il y a le .com dans la marque, ca peut passer, telecharger.com est une marque déposé.

Aprés, ca sert juste a que personne utilise le terme "telecharger.com" n'importe ou (mots clé dans header, adwords, etc), ca ne sert pas a recuperer telecharger.fr par exemple.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos avis, opinions ou critiques.

Je n'ai pas la possibilité d'intenter une action en justice contre ce marchand mais même si j'en avais la possibilité je pense finalement que je ne le ferais pas car la confusion créée par ce marchand est beaucoup plus en sa défaveur qu'en la mienne (contrairement à moi il est présent aussi offline avec un magasin et celui-ci bénéficie d'une notoriété assez importante auprès de ma cible). Depuis la rédaction de mon premier post j'ai d'ailleurs été contacté par deux personnes qui pensaient s'adresser à lui et ont confondu mon site avec le sien, l'une d'elle est maintenant un client ! :)
 
Discussions similaires
Haut