Nom de domaine générique et parasitisme par un concurrent (pluriel / singulier)

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par bluemoon, 9 Janvier 2011.

  1. bluemoon
    bluemoon Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai racheté il y a plus de 2 ans le nom de domaine générique "exemples.com" (nom fictif) à un domaineur car j'avais le projet de lancer plus tard un site marchand sur cette thématique (il s'agit d'un marché de niche). Il y a un peu plus d'un an j'ai également racheté le nom "exemples.fr" à un autre domaineur. J'ai enfin créé mon auto-entreprise en mars 2010 et mis en ligne une boutique en ligne fin mai 2010 à l'adresse "exemples.com" (j'ai également mis en place une redirection de "exemples.fr" vers "exemples.com").

    J'ai commencé à travailler mon référencement naturel en inscrivant le site sur les annuaires qui comptent et au bout de quelques mois j'ai commencé à être positionné sur GG dans les premiers résultats sur les requêtes que je visais. J'ai également dépensé un budget relativement conséquent en campagnes publicitaires Adwords durant les 5 derniers mois de 2010 afin d'augmenter la notoriété du site.

    Un marchand concurrent bien connu dans le domaine concerné exploitait depuis de nombreuses années le nom de domaine "exemples-online.com" avec un site présentant en ligne son catalogue. Il y a environ 2 mois ce marchand a racheté le nom de domaine "exemple.net" et a transféré sa boutique à cette nouvelle adresse.

    Il y a quelques semaines je me suis aperçu que le nom de domaine "exemple.com" (nom de domaine générique identique au mien mais au singulier au lieu du pluriel) qui était mis en vente depuis des années par un domaineur US venait d'être racheté par ce même marchand et qu'il avait mis en ligne une page sur laquelle il faisait la promotion de sa boutique physique. Pressentant ce qui allait se passer je suis allé régulièrement à cette nouvelle adresse pour voir si le contenu de la page changeait. Comme je m'en doutais il y a quelques jours le marchand a transféré sa boutique une nouvelle fois, mais cette fois-ci à l'adresse "exemple.com".

    Ce changement d'adresse me pose évidemment problème car les risques de confusions avec ma boutique sont très grands, à la fois à l'écrit (le risque qu'un internaute saisisse "exemple.com" au lieu de "exemples.com" est réel) mais aussi à l'oral car les noms se prononcent de la même façon.

    Je précise pour terminer que je n'ai pas déposé la marque "exemples.com" car une conseillère de l'INPI m'a affirmé à l'époque que s'agissant d'un terme générique il n'était pas possible de le protéger.

    Je sais que je ne peux rien faire en terme de contrefaçon mais puis-je engager une action en justice contre ce marchand pour concurrence parasitaire et quelles sont mes chances d'obtenir réparation ?

    Merci par avance pour vos avis ou expériences.
     
  2. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 237
    J'aime reçus:
    0
    Tu le dis toi même, ton nom de domaine est "générique"...

    A méditer sur ta situation (et les arguments commerciaux des domaineurs).
     
  3. bluemoon
    bluemoon Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Merci Milkiway pour ta réponse.

    Ce n'est pas le fait que ce concurrent utilise un ndd similaire au mien qui me gêne (je savais très bien à quoi je m'exposais en choisissant un ndd générique et lorsque ce marchand s'est mis à utiliser "exemple.net" je n'y ai rien trouvé à redire) mais le fait qu'après avoir utilisé pendant des années un ndd il en change lorsque je commence à avoir une certaine notoriété en ligne pour profiter des erreurs de frappe de mes clients et prospects qui vont oublier le "s" en tapant l'adresse de ma boutique ou en m'envoyant un mail. Pour moi ce n'est ni plus ni moins que du typosquatting...

    En ce qui concerne le choix d'un ndd générique je dois dire que malgré cet incident je ne le regrette absolument pas au regard de ce que cela m'a apporté en terme de crédibilité, de mémorisation et de référencement (attention, mon marché est très spécifique et je n'aurais pas nécessairement fait le choix d'un ndd générique pour la vente de produits plus mainstream).
     
  4. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 471
    J'aime reçus:
    2
    Ca ne fait que dix ans que je dis qu'un ndd doit être une marque et pas juste des mots génériques. Mais bon... continuez à acheter du bon générique non remarquable, et vous aurez toujours les mêmes problèmes. Des solutions ? Aucune
     
  5. Acerouk
    Acerouk WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    16 Février 2008
    Messages:
    448
    J'aime reçus:
    0
    A part se monter une notoriété/référencement béton et acheter tous les noms de domaines proches disponibles et potentiellement exploitables (je ne parle pas des erreurs sur une lettre)...
    Je suis dans le même cas, 22 noms de domaines pour un site et pour l'instant Google corrige les orthographes différentes en ma faveur.
     
  6. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 418
    J'aime reçus:
    0
    +1000
    quand comprendrez-vous que ça ne sert que les ndd génériques ne servent que les domaineurs et les mfa
     
  7. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 524
    J'aime reçus:
    49
    J'ajoute que dans une vidéo d'octobre ou novembre, Matt Cutts a lourdement insisté sur le fait qu'un ndd de trois mots clés c'était naze et nettement moins bien qu'un nom de marque original.
     
  8. Dharius
    Dharius WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Avril 2005
    Messages:
    746
    J'aime reçus:
    0
    Entre ce que dit le gourou et la réalité, il y a parfois un fossé... ;) Personnellement ça ne m'a pas desservi, bien au contraire ! Si bien que mes deux mots clés génériques sont devenu identifiables sur le netet que j'ai pu même les déposer comme une marque à l'INPI ;)
     
  9. miss pronostic
    miss pronostic WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    14 Mai 2009
    Messages:
    422
    J'aime reçus:
    0
    Un ensemble de 2 mots clés génériques ne constitue pas nécessairement un ndd générique, cela peut être une marque comme les autres. (car il peut y avoir un signe distinctif, une "création" de ta part par l'association des 2 mots).

    Ce qui n'est pas le cas de vente-privee.com qui n'est pas protégé car il n'y a pas de caractère distinctif.
     
  10. Dharius
    Dharius WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Avril 2005
    Messages:
    746
    J'aime reçus:
    0
    Normalement c'est le cas de ma marque également qui a d'ailleurs été refusée aux 2 premières (sur 3 max) instances de validation à l'INPI :p
     
  11. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 418
    J'aime reçus:
    0
    il me semble avoir vu que des "marques", même acceptées par l'INPI, pouvaient être remises en cause devant les tribunaux, avec succès
     
  12. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 524
    J'aime reçus:
    49
    Oui mais non. Il exprime ce que Google considère comme étant de la qualité. Personnellement, ça fait longtemps que je pense que le ndd fait partie des éléments qui vont être de plus en plus dévalorisés. C'est un avis personnel mais je le partage :D (je n'ai pas dit non plus que ça allait obligatoirement pénaliser)

    Tout à fait, l'INPI ne fait qu'un premier filtre. La marque peut être contestée quant à son antériorité (par exemple, "usage notoire" vs marque déposée, son originalité, etc...
     
  13. Dharius
    Dharius WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Avril 2005
    Messages:
    746
    J'aime reçus:
    0
    En effet si quelqu'un d'autre utilisait le nom commercial ou web avant et avait une notoriété reconnue.
     
  14. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 471
    J'aime reçus:
    2
    En gros mieux acheter le .com avec une vraie marque (-samconprohi.com) plutot que toute la liste des -supertoppascher.com D'un côté y'a celui qui dépense son fric pour asseoir une marque, de l'autre y'a celui qui dépense son fric pour acheter toutes les extensions.
     
  15. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 418
    J'aime reçus:
    0
    pas que...
    aussi dans le cas où les mots utilisés pour former le nom n'auraient pas du pouvoir être protégés dans cette classe de produit
     
  16. forummp3
    forummp3 WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Février 2004
    Messages:
    1 519
    J'aime reçus:
    0
    s'il y a le .com dans la marque, ca peut passer, telecharger.com est une marque déposé.

    Aprés, ca sert juste a que personne utilise le terme "telecharger.com" n'importe ou (mots clé dans header, adwords, etc), ca ne sert pas a recuperer telecharger.fr par exemple.
     
  17. bluemoon
    bluemoon Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Merci à tous pour vos avis, opinions ou critiques.

    Je n'ai pas la possibilité d'intenter une action en justice contre ce marchand mais même si j'en avais la possibilité je pense finalement que je ne le ferais pas car la confusion créée par ce marchand est beaucoup plus en sa défaveur qu'en la mienne (contrairement à moi il est présent aussi offline avec un magasin et celui-ci bénéficie d'une notoriété assez importante auprès de ma cible). Depuis la rédaction de mon premier post j'ai d'ailleurs été contacté par deux personnes qui pensaient s'adresser à lui et ont confondu mon site avec le sien, l'une d'elle est maintenant un client ! :)
     
Chargement...
Similar Threads - Nom domaine générique Forum Date
Droit noms generiques en sous domaine Administration d'un site Web 29 Octobre 2018
Nom de domaine générique et loi Noms de domaine et référencement 4 Février 2016
droit d'ancienneté du nom de domaine avec des termes génériques Droit du web (juridique, fiscalité...) 11 Avril 2013
Nom de domaine générique Droit du web (juridique, fiscalité...) 17 Décembre 2012
Choix du nom de domaine: original ou générique? Débuter en référencement 17 Juin 2011
Plagiat sur un nom de domaine générique : est ce possible ? Droit du web (juridique, fiscalité...) 1 Avril 2011
Astuce Nombre de caractères optimale pour nom de de domaine Référencement Google 18 Novembre 2021
Pénalité sur le nom de domaine ? Référencement Google 12 Novembre 2021
Nom de domaine atypique : un Risque? Débuter en référencement 7 Octobre 2021
Comment redireger plusieure nom de domaine??? URL Rewriting et .htaccess 28 Septembre 2021