Nom de domaine mensonger

WRInaute discret
Bonjour,

Je poste ici sans être certain que ce soit le meilleur endroit.
Libre au modos de déplacer ce topic.

En faisant ma veille régulière sur certains de mes sites, je découvre un site "concurrent" qui utilise un nom de domaine que je qualifierai de... mensonger.
Je m'explique.

Il utilise comme nom l'association de son activité et le nom d'une commune : activite-commune.com
Jusque là, rien de bien répréhensible... quoi que...
Néanmoins, le nom de la commune n'est pas celui de lieu où réside l'activité, mais celui de la commune la plus connue à proximité de celle où il réside.
Pour illustrer, imaginez l'hôtel "le nid douillet" à Gignac près de Montpellier.
On pourrait s'attendre à trouver "le-nid-douillet.fr" ou "hotel-le-nid-douillet.com" ou "leniddouillet-gignac.fr", voire au plus osé "hotel-gignac.com"...
Et bien non.
Le propriétaire a préféré utiliser hotel-montpellier.com

Ce faisant, il ratissera large et prendra l'ascendant dans le classement pour toute requête associant l'activité et la ville par rapport autres petits établissements à proximité.
Certains diront que dans les affaires tous les coups sont permis. Mais n'est ce pas là une méthode abusive ?

Je serai ravi d'avoir votre point de vue sur ce cas.

Evidement, l'exemple donné ici est fictif.
 
WRInaute accro
La commune pourrait éventuellement se plaindre, peut-être poussée par l'association des commerçants, mais ça ne semble pas particulièrement déloyal à part ça. Paris fait la guerre aux noms de domaine et ça a l'air de plutôt bien marcher, mais c'est associé à une forte volonté politique et une intimidation systématique. Les villes sont souvent associées à une zone d'influence.
De toute façon l'impact sur le référencement ne sera pas énorme, et l'image de marque sera difficile à établir auprès des clients. Donc un choix assez court terme.
 
WRInaute accro
>> Ce faisant, il ratissera large et prendra l'ascendant dans le classement pour toute requête associant l'activité et la ville par rapport autres petits établissements à proximité.

pas du tout.
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:
>> Ce faisant, il ratissera large et prendra l'ascendant dans le classement pour toute requête associant l'activité et la ville par rapport autres petits établissements à proximité.

pas du tout.
Hélas, c'est déjà le cas.
En fait, il existe deux établissements utilisant la même méthode :
activite-commune.com
et
commune-activite.com
Ils occupent la deuxième et troisième places sur une requête « activite commune »

A noter que ces deux sites ont été développés par la même agence qui gère également leur référencement.
 
WRInaute accro
>> Ils occupent la deuxième et troisième places sur une requête « activite commune »

soit, mais comme cette expression n'est jamais tapé, à quoi sert de se positionner dessus ?
 
WRInaute passionné
Et puis, un nom de domaine ne fait pas TOUT le référencement ...

A toi de bosser ton référencement, y compris en utilisant le nom de la commune à proximité. Ce n'est pas parce que cette commune n'est pas dans ton NDD qu'elle est inaccessible.
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:
>> Ils occupent la deuxième et troisième places sur une requête « activite commune »

soit, mais comme cette expression n'est jamais tapé, à quoi sert de se positionner dessus ?
Bien sur que si, ce type d'expression (nom de l'activité + nom de la commune) est souvent saisie... et pour beaucoup d'activité d'ailleurs... nombre d'internautes ont ce réflexe (plombier limoges, garagiste sochaux, restautant lyon, dentiste marseille, etc)
Les stats de mon site en concurrence avec le site évoqué (Google webmaster tools et Google stats) révèlent que ces critères sont ceux des requêtes les + important et qui engendre également le + de visites...
 
WRInaute discret
loran750 a dit:
Et puis, un nom de domaine ne fait pas TOUT le référencement ...

A toi de bosser ton référencement, y compris en utilisant le nom de la commune à proximité. Ce n'est pas parce que cette commune n'est pas dans ton NDD qu'elle est inaccessible.
Je suis bien d'accord.
D'ailleurs, mon site s'en sort plutôt bien sur les mêmes critères.
Seulement je ne pratique pas de la même manière. Et si je tente de me placer sur le nom de la commune à proximité, je le fait de manière correcte. Mon référencement est donc propre et honnête.

Je trouve simplement que la méthode du site concurrent est très "border-line" (l'annonce est quelque part mensongère) et donc, par rapport à d'autres plus conformes à "l'esprit", cet usage ne devrait pas être conforté.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
J'en ai plein des domaines de ce type activite-commune et même activite-region.
Nous l'avons fait sciemment en accord avec nos clients. Sur des .com je précise.
Je n'ai jamais eu de retour d'une commune ou d'une chambre professionnelle quelconque.

Sauf avec les avocats, mais c'était plus de la provocation de notre part à l'époque, et on s'est plié à leurs demandes dès lors qu'elles étaient fondées.

Un site du type charpentier-mirepoix.com par exemple (inventé pour ce topic) a le droit d'exister il me semble.
Le gars est charpentier et il habite Mirepoix, quel est le problème ?
On y parle de qui il est et de ce qu'il fait, rien de malhonnête ? Si ? me trompé-je ?
Les exemples de ce type sont légion.

Je précise qu'aujourd'hui on a quitté cette approche pseudo-générique car ce qui nous intéressait à l'époque, c'était de bénéficier d'un référencement favorable, et nous pensions que ce serait favorable.
En fait, ça ne l'est pas, stats à l'appui et comparatifs de sites à l'appui.
Nous avons même changé les noms de domaine pour certains.

Donc pour répondre à la question, "mensonger", c'est un peu abusif je trouve.
 
WRInaute discret
B-vibes a dit:
[...]Un site du type charpentier-mirepoix.com par exemple (inventé pour ce topic) a le droit d'exister il me semble.
Le gars est charpentier et il habite Mirepoix, quel est le problème ?
On y parle de qui il est et de ce qu'il fait, rien de malhonnête ? Si ? me trompé-je ?
S'il est de Mirepoix, d'accord... mais qu'il utilise le nom charpentier-carcassonne.com c'est nettement plus discutable, non ?
C'est dans ce cas que je trouve cela mensonger.
Et les autres charpentiers de Mirepoix comme de Carcassonne seront probablement d'accord avec moi.
 
WRInaute occasionnel
Cela va dans le sens ou son activité se développe ou se fait sur la commune du nom de domaine et ses alentours...

Admettons, je suis de Montpellier, et mes clients sont dans des villes comme Bordeaux, Paris, Toulouse, Montpellier, trouverais-tu normal que mon nom de domaine soit activite-france.com ???

Pour ma part, cela ne me choquerais pas, même si mon enseigne ne se trouve qu'à Montpellier et non pas partout en France.

Le gars en question vise sa zone d'activité, plus référencement adéquat, plus nom de domaine en relation = trafic depuis la zone d'activité.

Après, il faut travailler son référencement, le nom de domaine ne fait pas tout, ce n'est que le premier pas d'une longue marche.

Chacun sa stratégie :wink: , mais il n'y a là rien de bien méchant
 
WRInaute discret
Djibou_Te@M a dit:
Cela va dans le sens ou son activité se développe ou se fait sur la commune du nom de domaine et ses alentours...
Je peux le concevoir pour une activité non sédentaire, comme un charpentier qui se déplace et dont l'activité s'étend au-dela de sa commune.

Mais on s'égare un peu du cas présenté initialement, où l'activité est sédentaire (comme un hotel donné en exemple).

Il est plus facile, pour un hotel à Mirepoix de capter plus de monde en utilisant le nom hotel-carcassone.com, sous réserve qu'un travail de référencement soit correctement fait également... on est d'accord.
Mais à travail égal, il lèse les autres hotels de Mirepoix qui eux capitaliseront soit sur leur nom (ce qui me semble être la forme la plus propre) soit sur leur commune (mais là un hotel-mirepoix.com lèsera ses confrères de la même commune).

Djibou_Te@M a dit:
mais il n'y a là rien de bien méchant
Probablement, d'autant plus que le marché est local et qu'avec un bon travail sur le contenu et le référencement, les autres hôtels de Mirepoix peuvent se placer sur la requête « hotel carcassone »
Mais la méthode me semble discutable (d'où ce topic, et merci au passage de l'alimenter).
 
WRInaute impliqué
Bonjour, je peux comprendre votre agacement mais coller une activité avec une ville est une pratique fréquente dans le référencement. Cette façon de faire ne date pas d'hier et cela fait partie des règles du jeu.
Ainsi, prenons l'exemple de la rencontre, beaucoup de webmasters se positionnent avec des ndd de type rencontre+villeA,
sans pour autant que leurs sites soient spécifiquement dédiée à la rencontre dans la ville A.
Des centaines de milliers de ndd sont aujourd'hui réservés et exploités de cette façon là, depuis des années, dans le monde entier.
 
WRInaute accro
loran750 a dit:
Et puis, un nom de domaine ne fait pas TOUT le référencement ...

Certes, mais un site qui s'appelle "Hotel Montpellier", dont l'URL est hotel-montpellier.com et qui est un tantinet optimisé sur "hotel montpellier" (ne fût-ce qu'en ciblant "hotel à Gignac (Montpellier)" comme le font la plupart des établissements situés à proximité d'une grand ville) a tout de même toutes les cartes en main pour squatter la requête sans trop de difficultés ;)
 
WRInaute discret
Gorapat a dit:
Des centaines de milliers de ndd sont aujourd'hui réservés et exploités de cette façon là, depuis des années, dans le monde entier.
Je pratique moi aussi cela, et depuis longtemps, ayant réservé des noms de ce type.
Mais le dépôt et surtout l'usage que se fait que si c'est légitime.
Par exemple je gère un site ayant une activité qui rayonne sur une partie d'un département.
J'ai déposé un activite-departement et un departement-activite, tout cela décliné en fr et en com
Mais ces nom sont déposés et redirigé depuis les dns des serveurs vers le domaine exploité qui n'est autre que le nom commercial de l'entreprise, car on tient à capitaliser sur ce nom.
Mon travail de référencement se fait dans cet esprit et ça se passe plutôt bien car je sors très bien classé sur la requête « activite departement »
Et j'en suis même plutôt fier d'y arriver avec cet état d'esprit, plutôt que de recourir à des subterfuges.
Mais bon, chacun vit son métier à sa manière...
 
WRInaute passionné
@dolmenhir, tu crois que ce sont les redirections de "activite-departement" et "departement-activite" qui ont permis à ton ndd principal de bien ressortir sur ces requetes ? :D
 
WRInaute impliqué
Dans le même état d'esprit, il est aussi possible d'apparaitre "tout en haut" avec du SEM.
Qu'est-ce qui empeche une société de placer un budget sur le mot clé "hotel+villeA" meme si son hotel n'est pas exactement
situé dans la grande ville A, mais dans les 30 km par exemple ?
 
WRInaute occasionnel
Alors pourquoi ne pas râler contre les sites qui utilisent des sous domaines en veux tu en voila du genre : http comme.activite.com
 
WRInaute accro
Sur cette thématique précise, ça ne me choque pas, et l'appellation "mensonger" me parait très exagérée. On peut très bien rechercher un hôtel dans les environs de Montpellier, ou un hôtel qui ne soit pas "en ville". De toute façon, arrivé sur le site on voit tout à fait ce qu'il en est, et on repart

Pour la petite histoire j'ai vu récemment un site qui proposait des maisons d'hôtes uniquement en France, et qui avait dans sa balise title "riad marrakech" :D
 
WRInaute occasionnel
dolmenhir a dit:
B-vibes a dit:
[...]Un site du type charpentier-mirepoix.com par exemple (inventé pour ce topic) a le droit d'exister il me semble.
Le gars est charpentier et il habite Mirepoix, quel est le problème ?
On y parle de qui il est et de ce qu'il fait, rien de malhonnête ? Si ? me trompé-je ?
S'il est de Mirepoix, d'accord... mais qu'il utilise le nom charpentier-carcassonne.com c'est nettement plus discutable, non ?
C'est dans ce cas que je trouve cela mensonger.
Et les autres charpentiers de Mirepoix comme de Carcassonne seront probablement d'accord avec moi.

Non vraiment, je ne partage pas ton point de vue. La règle est : "premier arrivé, premier servi", pondérée par les considérations jurisprudentielles aujourd'hui bien connues.
Le ndd adjectif-activite du style beautiful-ferronier.com serait également condamnable ?
C'est du marketing, rien de plus. L'internaute jugera ensuite par rapport à ce qu'il trouve dans le site.

De plus, il est évident qu'un nom de domaine non explicite du type jo-les-copeaux.org qui fait un gros travail de référencement sortira mieux que plombier-ploubazlanec.com à terme. Me parece :mrgreen:
 
WRInaute discret
Je ne pense pas que c'est grâce a sont nom de domaine qu'il obtient les 2ème et 3ème place sur la recherche des mots clef activité + ville mais sur sont travail de référencement qui sans doute est meilleur que le tien...

Dans les réponse donnée il est dit "Disney paris" mais Diney n'est pas a Paris pourtant mais à Marne la Vallée et je suppose que personne fait des recherches sur internet avec "Disney Marne la vallée"...

De plus pour un exemple qu'un nom de domaine n'a que peut d'impact qui ne connaissant pas Internet tapera Google pour trouver un moteur de recherche ? ;)

Je trouve donc que c'est un peux normale que la personne essaye d'étendre sont secteur avec un nom de ville plus connu que celui de son patelin...
 
WRInaute accro
IllusionPerdu a dit:
Dans les réponse donnée il est dit "Disney paris" mais Diney n'est pas a Paris pourtant mais à Marne la Vallée et je suppose que personne fait des recherches sur internet avec "Disney Marne la vallée"...

Euh oui... c'est bien pour ca que je le disais :) La marque commerciale a changé. Avant c'était Eurodisney, et c'est devenu Disneyland Paris pour des raisons marketing
 
WRInaute discret
Alaindeloin a dit:
@dolmenhir, tu crois que ce sont les redirections de "activite-departement" et "departement-activite" qui ont permis à ton ndd principal de bien ressortir sur ces requetes ? :D
Bien sur que non. Je n'ai jamais dis cela, et désolé si la formulation était ambigüe
Ces domaines sont totalement inconnus des moteurs de recherche... la redirection est là, juste au cas où quelqu'un saisirait ces nom "au harsard"
Le bon positionnement n'est que le fruit du référencement.
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
Certes, mais un site qui s'appelle "Hotel Montpellier", dont l'URL est hotel-montpellier.com et qui est un tantinet optimisé sur "hotel montpellier" (ne fût-ce qu'en ciblant "hotel à Gignac (Montpellier)" comme le font la plupart des établissements situés à proximité d'une grand ville) a tout de même toutes les cartes en main pour squatter la requête sans trop de difficultés ;)
C'est vrai, et très vrai.

Prenons un exemple, non fictif cette fois-ci.
A la requête « camping carcassonne » nous trouvons les sites camping-carcassonne.net et camping-carcassonne.com en bonne position.
Si le second est un pseudo annuaire, le premier est localisé à villemoustaussou
Et à parcourir ces deux sites, je doute que ce soit la qualité de leur référencement, et encore moins leur travail SEO qui les a aidé à occuper ces places.
Il est évident qu'ici le ndd joue un rôle essentiel sur le positionnement.
 
WRInaute discret
B-vibes a dit:
[...]La règle est : "premier arrivé, premier servi", pondérée par les considérations jurisprudentielles aujourd'hui bien connues.[...]
C'est malheureusement avec des considérations de ce type que les résultats des moteurs sont parfois (souvent ?) équivoques.
C'est aussi en raison de cela que les moteurs de recherche, Google en première ligne, veulent faire le ménage.
On prône la réalisation de site orientés utilisateurs, avec une politique éditoriale qualitative et un travail de référencement au méthodes non ambigües.
Si ces fameuses considérations jurisprudentielles ont le mérite de parfois remettre un peu d'ordre, je suis plutôt partisan d'une auto-régulation par la mise en place d'une normalisation des principes premiers du web, ces fondamentaux qui tendraient à valoriser la dimension qualitative d'Internet... Bien sûr, un espoir naïf qui ne peut aboutir sans la participation active des moteurs eux-même.
 
WRInaute accro
de toutes façons, même avec une régulation, *hotel-nice.com serait voulu par tous les hôtels niçois, donc qui aurait le droit d'utiliser un tel ndd ?
et puis, là c'est sur le ndd, mais quid des sous-domaines ou des pages spécifiques sur des lieux où l'hôtel ou autre professionnel n'exerce pas ?
 
WRInaute accro
Personnellement je trouverais ça injuste que le camping de Villemoustaussou n'ait pas le droit d'attirer des visiteurs qui cherchent un camping dans les environs de Carcassonne. Il risquerait d'attendre longtemps avant d'avoir un client sinon. Et si je cherche un camping à Carcassonne ce n'est probablement pas dans le centre ville, donc ça répond bien à la demande.
 
WRInaute discret
fredfan a dit:
Personnellement je trouverais ça injuste que le camping de Villemoustaussou n'ait pas le droit d'attirer des visiteurs qui cherchent un camping dans les environs de Carcassonne. Il risquerait d'attendre longtemps avant d'avoir un client sinon. Et si je cherche un camping à Carcassonne ce n'est probablement pas dans le centre ville, donc ça répond bien à la demande.
Mais bien sur qu'il a le droit d'attirer les visiteurs, je n'ai jamais dit, ni pensé une telle chose.
Mais a-t-il besoin (le droit ?) pour cela d'utiliser un nom de domaine comme camping-carcassonne ?
Moi je pense que non... pour le besoin... quand au droit... c'est une question d'éthique, de mon point de vue.
Mais c'est intéressant de voir combien les avis divergent et les argumentaires qui en découlent.
 
WRInaute accro
Dans ce cas précis la municipalité devrait réussir à récupérer le nom de domaine pour son camping municipal. Dans le cas des hôtels c'est plus douteux.
 
WRInaute discret
C'est vrai.
L'idée d'un camping municipal m'a effleuré l'esprit.
Et la municipalité ne devrait pas avoir trop de mal à faire valoir ce droit.

A l'occasion précisons que le nom de domaine prix pour cet exemple n'est qu'un exemple parmi d'autres
 
WRInaute occasionnel
dolmenhir a dit:
pour avoir suivi de nombreux litiges traités par le WIPO (OMPI) je serai beaucoup plus confiant que cela

Quand on voit qui sont les plaignants ... que du Big Business avec un service juridique.

A mon sens, ce sont eux qui biaisent le principe du premier arrivé premier servi, pas les petits qui se chopent un domaine "malin" (prenons cette dénomination). Ça me fait penser à cette grosse boîte qui avait déposé le mot "bonheur".
Après s'il s'agit d'une marque et tout ça, ok, mais encore une fois, le fort peut agir, le petit céder ...

Qui est le WIPO ? Financé par qui ? Ils proclament leur neutralité (ok ils sont en Suisse mais bon :mrgreen: ).
-http://www.wipo.int/amc/en/center/faq/index.html

De plus, je vois mal une petite commune se lancer là-dedans, pour, par exemple, récupérer le nom de domaine de son camping municipal ... à moins qu'elle n'ait déposé une marque ou quelque chose en ce sens ... Vous avez déjà rencontré des communes aussi avisées ? Et franchement, ça sert à quoi au fond ?

Il y a une distorsion entre la citation du WIPO comme exemple et le propos initial du thread je trouve.
 
WRInaute discret
Pas besoin d'un service juridique. Il faut juste s'inscrire dans la démarche.
(détail de la démarche via l'afnic pour les .fr => http://www.mediationetarbitrage.com/pdf/REGL_reco_ligne_parl.pdf)

Le prix des taxes étant clairement définit, on ne risque pas l'escalade financière.

Qui est le WIPO ?
L'OMPI a été créée en 1967 par la Convention instituant l'OMPI, en vertu de laquelle ses États membres lui ont donné pour mission de promouvoir la protection de la propriété intellectuelle à travers le monde grâce à la coopération entre États et en collaboration avec d'autres organisations internationales. Elle a son siège à Genève (Suisse).
http://www.wipo.int/about-wipo/fr/what_is_wipo.html

Je connais un office du tourisme qui avait une première version de son site sous un nom.
Après un litige avec l'agence qui gérait tout cela, le site a été détourné et l'OT a du déposer un autre nom et tout refaire avec cette nouvelle identité.
Je les avais informé de la procédure via le wipo, mais ils ont préféré essayer négocier avec la partie adverse (le squatteur demandait plusieurs milliers d'euros)... sans succès.
Je ne sais pas, au final, sur quelle base il ont récupérer le nom, mais ils ont perdu 3 ans... sans parler le bénéfice du référencement autour de l'ancien domaine, etc, etc. alors qu'ils avait toute la légitimité pour obtenir gain de cause.
ça sert donc à ça, en partie... à s'éviter des années bien compliquées et un lot de complications nuisibles à la pérennisation d'un projet.

Oui, c'est vrai, on a légèrement dévié du thread initial, mais l'information est connexe et utile...
 
WRInaute occasionnel
dolmenhir a dit:
Oui, c'est vrai, on a légèrement dévié du thread initial, mais l'information est connexe et utile...
Tout à fait, ce type de discussion reste toujours intéressant. Merci Dolmenhir pour ces infos complémentaires. :)
 
Discussions similaires
Haut