Nom de domaine

Nouveau WRInaute
Bonjour,

La question qui m'interroge est comment choisir un nom de domaine pour une amie propriétaire de chambres d'hôtes sans nom commercial dans le Var?
- Trouver un Nom commercial en .com, .fr,...?
- Choisir Chambres-hotes-var en .com, .fr,...?
- Choisir Chambres-hotes-Nom Commercial en .com, .fr,...?

De plus est il interressant au niveau du référencement de faire pointer des noms de domaines d'origine linguistique différente sur le même site:
- Chambres-hotes-Var?
- Bed-and-breakfast-var?
- Idem en espagnol, allemand,...

WRInaute accro
Bonjour
Moi j'aurais choisi le nom du lieu dit sans tiret, sans fioriture de mot clé autour.
Pour ce que ça sert d'avoir les mots clés dans le domaine, à mon avis autant prendre un nom de domaine original, pittoresque, et mémorisable et pas un très impersonnel et pas original "chambre-hote-dans-le-[departement].com".

Ensuite, utiliser des sous domaines pour les langues, et travailler l'optimisation des contenus & du netlinking.

Edit: youpi 5.700 messages

Nouveau WRInaute
A priori le lieu dit est la réponse majoritaire...Je n'ai rien contre mais alors que se passe t-il si:
- Les internautes cherchent une chambre d'hôtes dans le Var sans connaître le nom du lieu dit? Comment se dmarquer des autres maisons d'hôtes?
- Si le lieu dit à un nom bizarre comme..au hasard (je suis lyonnais)...Saint Etienne. Le nom de domaine devient à rallonge est ce un problème?
- Si le nom de domaine contient les mots chambre(s) et hote(s) n'est pas mieux pour le réferencement?
- Si par exemple mon amie fait une thématique autour du vin (et de l'huile d'olive) est ce que cela ne serait pas mieux d'inclure aussi cela dans le nom de domaine (chambre-dhotes-oenologie.com par exemple)?

Merci pour votre aide.

WRInaute impliqué
Salut,

les mots clés dans le ndd ont je pense perdu de leur influence sur gg (au contraire des autres, mais bon vu leur traffic...)
Après pour ton ndd, tout dépend si c facilement mémorisable.
Par exemple Chambres-hotes-var-en-saint-etienne.com sera peut être utile pour gg mais difficilement mémorisable par les utilisateurs, car faut penser je crois au bouche à oreille. Un ndd simple, agréable à l'oreille et phonétiquement simple facilitera l'échange entre potentiels clients.

WRInaute accro
jakadam a dit:
A priori le lieu dit est la réponse majoritaire...Je n'ai rien contre mais alors que se passe t-il si:
- Les internautes cherchent une chambre d'hôtes dans le Var sans connaître le nom du lieu dit? Comment se dmarquer des autres maisons d'hôtes?
En travaillant le référencement naturel sur les expressions formulées par les internautes à la recherche de chambre d'hôte sur le var.
- Si le lieu dit à un nom bizarre comme..au hasard (je suis lyonnais)...Saint Etienne. Le nom de domaine devient à rallonge est ce un problème?
Non
- Si le nom de domaine contient les mots chambre(s) et hote(s) n'est pas mieux pour le réferencement?
Beaucoup moins que dans le passé. Mieux vaut à mon sens avoir un nom évocateur; quand on cherche une chambre d'hote dans le Var, fait faire penser aux vacances, à la chaleur, à la détente, ... le nom du site doit à mon sens comporter une part de charme, être 'pittoresque"
- Si par exemple mon amie fait une thématique autour du vin (et de l'huile d'olive) est ce que cela ne serait pas mieux d'inclure aussi cela dans le nom de domaine (chambre-dhotes-oenologie.com par exemple)?
Vaut mieux en parler dans le site plutôt que dans le nom de domaine ;)

Il ne faut surtout pas penser que la présence de mots clés dans le nom de domaine est un facteur prééminent de positionnement. Dégrader l'image que se feront les internautes du gîte en voulant à tout prix caser des mots clés dans un nom de site, qui devient alors quelconque, est à mon sens une erreur.

Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses toutes aussi interressantes.

Donc si j'ai bien compris, disons que le nom commerciale de la maison d'hôtes est XYZ, le nom de domaine le plus adapté reste encore le plus simple du style XYZ.com ou.fr ou .peu importe?

Ce qui me renvoie directement à une seconde interrogation faut il priviligié une extension plutôt qu'une autre (hébergement en France chez HVO ;))?

Puis une troisième interrogation est il necessaire d'investir dans un second nom de domaine incluant les mots clés du style chambres-dhotes-XYZ?

Puis à ma dernière interrogation, étant donné que mon amie souhaite inclure dans son site des pages dédiées à sa passion pour le vin et l'huile d'olive serait il judicieux d'acheter des noms de domaines qui pointerait directement sur ces pages (Sans savoir si techniquement c'est posibble ou pas). Ainsi XYZ pointe sur l'accueil du site, et puis boire-du-vin pointe sur une page bien spécifique du site?

WRInaute accro
Pour l'extension, prends un .fr, c'est adapté et ca met en confiance l'internaute.

pour les noms de domaines à rediriger vers le site ou telle ou telle page, oublie tout de suite :) Ca ne sert à rien en référencement et celà peut mettre la pagaille dans l'indexation du site si c'est mal fait.

Ya tellement d'autres choses à faire lorsqu'on travaille le référencement naturel d'un site ...

Sinon,
Si elle veut parler de sa passion pour le vin, l'huile ou que sais-je, autant faire un deuxième site, un blog par exemple: mélanger les deux n'a pas vraiment de sens. L'internaute qui cherchera une chambre d'hotes n'aura sans doute pas grand chose à faire des passions de ton amie.
La question à se poser : Quel est l'objectif du site ?
Est-il de construire un site perso ou ton amie parlera de ses passions,
ou de faire un joli site de présentation des chambres destiné à attirer les réservations ?

Nouveau WRInaute
nickargall a dit:
Pour l'extension, prends un .fr, c'est adapté et ca met en confiance l'internaute
Est ce que le choix d'une extension plus qu'une autre à une incidence sur le positionnement? Sachant qu'elle recoit beaucoup de client étranger US (75%) Europe (15%) et Francais (10%).

nickargall a dit:
pour les noms de domaines à rediriger vers le site ou telle ou telle page, oublie tout de suite :) Ca ne sert à rien en référencement et celà peut mettre la pagaille dans l'indexation du site si c'est mal fait.
On m'a parlé de Sitemap...Serait-ce utile ou futile dans ce cas?

nickargall a dit:
Si elle veut parler de sa passion pour le vin, l'huile ou que sais-je, autant faire un deuxième site, un blog par exemple: mélanger les deux n'a pas vraiment de sens. L'internaute qui cherchera une chambre d'hotes n'aura sans doute pas grand chose à faire des passions de ton amie.
La question à se poser : Quel est l'objectif du site ?
Est-il de construire un site perso ou ton amie parlera de ses passions,
ou de faire un joli site de présentation des chambres destiné à attirer les réservations ?
L'objectif du site est de présenter ses chambres d'hôtes à thème et attirer des résas. Sa formule est Hébergement + visites de vignes et de fabriques d'huile d'olive.

Donc sa vision du site est
+ une page d'accueil
+ une page sur la propriété (exterieur)
+ Une page sur les chambres
+ une page sur les visites en vignes
+ une page sur les visite en fabrique d'huile d'olive
+ une page sur les autres activités touristiques
+ une page contact avec Google map
+ formulaire de réservation

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires