Nombre de liens dans le footer

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Depuis quelques temps je mets beaucoup de contenu dans mon site. Pas 2 mois après, je m'aperçois que j'ai pas moins de 400 liens en footer ! Mais que des mots clés pointant vers un répertoire de pages contenant ce mot clé. J'ai d'autres projets et cela se traduirait par environ le double d'ici 6 mois.

Esthétiquement, c'est géré. En revanche, y a t il un moment ou google pénalise en raison du nombre de liens internes dans le footer ?

Merci
tOOnie
 
WRInaute discret
hello,

De retour parmi vous.

Il me semblait que le nombre de lien optimal était de l'ordre d'une centaine pour une page.
As-tu pu juger de l'efficacité des ces lien pour l'instant ?
 
Nouveau WRInaute
Le résultat pour le référencement est un gain de PR.
Pour le site, il est multiple, mais il m'a fallu de nombreux mois pour comprendre tout ce que l'on peut faire avec.

Une centaine de liens... Ah... voilà qui ne m'arrangerait pas :?
 
Nouveau WRInaute
Pourquoi ce sont ceux qui n'ont rien compris, ou qui ne réfléchissent pas assez, qui incitent les autres à ne pas donner leur aide ? si ça ne t'intéresse pas t'apporter ton aide, passe le sujet et ne laisse pas ce genre de commentaire à la noix qui pollue les forums.

Je ne peux pas tout expliquer car je me ferais cartonner par mes associés majoritaires (et désolé, je ne peux pas confier ici un lien), mais si la croyance qu'un nombre élevé de liens dans le footer est là pour tromper google et faire croire par la même occasion aux internautes qu'il y a un contenu sur le site que l'on ne servirait pas, alors il faut changer de culte ! A mon avis le culte du référencement, et WRI est l'un de ses messies, s'accorde très bien avec la gestion du contenu. Et s'il y a tant de liens aujourd'hui en footer, c'est aussi parce que le contenu adéquat est offert aux visiteurs.

Je ne peux pas tout livrer ici comme je le disais, mais des questions se posent : quels seraient les intérêts d'un tel footer pour les visiteurs, quels fonctionnalités pourraient-on leurs associer quels services (outre le référencement), cela pourrait apporter aux visiteurs et aux webmasters et aux employés de la boite ? Le jour où j'ai commencé à répondre aux questions et que j'ai vu les résultats, j'ai développé le système sans arrière pensée. Après, on aime ou on aime pas esthétiquement, mais c'est autre chose.

En fait, mon doute actuel est de savoir si google sort le carton si trop grand nombre de liens en footer ? Et là, je ne trouve pas la réponse...

Bonne journée
 
WRInaute impliqué
pourquoi ne pas proposer un nuages de tags pertinent en fonction de la page affichée plutôt qu'un footer avec 400 liens
 
WRInaute occasionnel
@Toonie, on va pleurer...

400 liens, même sans être en footer n'apporte rien au visiteur donc ne nous prend pas non plus pour des jambons.

Si t'as besoin de ces 400 liens, mais que ce n'est ni pour le visiteur, ni pour le référencement, tu fais désindexer la page, ou mieux, tu la vire tout simplement.

Au fait, y a les messages privée pour donner discrètement une URL. Alors, vas-y, envoi...
 
WRInaute accro
TOONIE a dit:
si la croyance qu'un nombre élevé de liens dans le footer est là pour tromper google et faire croire par la même occasion aux internautes qu'il y a un contenu sur le site que l'on ne servirait pas, alors il faut changer de culte !
de toutes façons, les liens sont venus progressivement, non ? dans ce cas tu as du voir le comportement de gg par rapport à ça.
Et puis si tu penses que ça sert les visiteurs, continue comme ça, mais franchement, les pages plan de sites, j'ai du mal à m'en servir avec des centaines de liens.
Pour la limite, tu n'as qu'à te dire que chacune de tes pages est considérées comme un sitemap et tu pourras donc mettre plusieurs dizaines de milliers de BL :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Effectivement, c'est venu progressivement. Par rapport à gg, le gain a été double : le trafic (+13 % environ) et un gain en PR de +2 en moins de 6 mois, quand on est passé de 200 à 400 (en gros). Mais notre problème est la crainte d'un effet inverse de gg à partir d'un certain "déséquilibre".

En fait, on ne se serait aperçu de rien (nombre de liens réels) et pas de peur non plus, si on n'avait pas compté le nombre de liens ! Visuellement, ça fait pas tant...

"400 liens, même sans être en footer n'apporte rien au visiteur donc ne nous prend pas non plus pour des jambons" : je ne peux pas expliquer, c'est notre fond de commerce, on nous paye pour cela, mais je vous assure qu'il est possible d'avoir un bénéfice pour l'internaute.

En tout cas merci pour le temps que vous avez bien voulu consacrer à ce sujet. Bonne journée à tous.
 
Nouveau WRInaute
Pour des liens dans le footer, j´ai remarqué que Google ne les aime pas beaucoup car il les considere comme des "liens commerciaux". En fait il faut toujours etre sur que les liens dans le footer sont des liens thématiques. Sinon, on risque le "sandbox". Mais 400 liens dans le footer ne me parait pas du tout raisonable.
 
Discussions similaires
Haut