[Nouveau] projet de loi pour Micro entreprise/ independant

WRInaute discret
Est-ce vraiment un hasard ? Le Gouvernement s'est-il trompé ou alors c'est pour faire retarder l'échéance jusqu'à une date bien précise... du genre les élections présidentielles non ?????
 
Nouveau WRInaute
Senat le 17/01/2007

CHAPITRE II - Dispositions en faveur de la cohésion sociale

Le présent projet de loi met en oeuvre par son article 6 la création d'une cotisation sociale proportionnelle au chiffre d'affaires pour les travailleurs indépendants en microentreprise.

Dans la continuité du plan de cohésion sociale, l'article vise à accroître l'emploi par la création d'entreprise tout en instaurant une plus grande justice sociale. Les travailleurs indépendants ayant de faibles rémunérations doivent en effet verser des cotisations qui peuvent dépasser leurs propres revenus en raison de cotisations forfaitaires sur les deux premières années d'activités et de cotisations minimales durables d'un montant de 1 393 € par an pour un artisan et de 1 352 € par an pour une activité commerciale.

Ces règles, qui sont tout à fait justifiées au regard des modalités de détermination de l'assiette des cotisations sociales des travailleurs indépendants et des droits dont elles sont la contrepartie, peuvent en revanche s'avérer contraignantes au cours des premières années suivant la création de l'entreprise, et pour certaines personnes qui souhaiteraient exercer une petite activité indépendante afin de retrouver le chemin de l'emploi ou compléter les revenus de leur foyer.

Elles peuvent donc constituer un frein à l'initiative et à l'insertion sociale et professionnelle de ces publics, voire servir d'explication au maintien de ces petites activités dans la non déclaration, au détriment des artisans et des commerçants qui exercent leur métier dans un cadre légal.

L'article vise à lever ces freins en instaurant avec effet immédiat une cotisation sociale proportionnelle au chiffre d'affaires pour les travailleurs indépendants concernés par le régime de la microentreprise, afin qu'ils contribuent au financement de leur sécurité sociale proportionnellement à leurs moyens : le montant des cotisations à payer ne pourra ainsi pas dépasser 14 % ou 24,5 % de leur chiffre d'affaires (selon la nature de leur activité) tout en leur garantissant des droits sociaux équivalents en termes de retraite ou de couverture maladie.

Par ailleurs, afin de lever les obstacles administratifs qui peuvent parfois expliquer la non déclaration de ces petites activités, un dispositif très simple de déclaration et de paiement des cotisations sociales sur la base du chiffre d'affaires est mis en place à compter du 1er juillet 2007. Les publics concernés pourront l'utiliser au maximum pendant trois ans, période au cours de laquelle ils bénéficieront d'un accompagnement personnalisé afin d'envisager une transition vers le régime de droit commun.

Cette mesure fait l'objet d'une compensation aux régimes de sécurité sociale concernés par le budget de l'État en application de l'article L. 131-7 du code de la sécurité sociale. Un bilan de son application sera réalisé avant la fin de l'année 2007.

En bref, si cela passe, la mise en place est le 1 juillet 2007
 
WRInaute discret
Re: Senat le 17/01/2007

liorey a dit:
En bref, si cela passe, la mise en place est le 1 juillet 2007

Tout cela ne m'étonne pas.... Pour ceux :

- qui veulent uniquement tester leur projet d'entreprise
- qui sont salarié ou ont un revenu régulier
- qui ne veulent pas passer par le portage salariale

avez-vous pensé à la SARL avec une gérance minoritaire :

- 1 associé 49% des parts
- 1 associé 51% des parts, gérant minoritaire non rémunéré

Ainsi vous paierez le minimum des frais....

Voyez donc ce lien :

http://www.netcodeur.com/creation-entre ... dre-frais/
 
WRInaute discret
Re: Senat le 17/01/2007

NetCodeur a dit:
liorey a dit:
En bref, si cela passe, la mise en place est le 1 juillet 2007

Tout cela ne m'étonne pas.... Pour ceux :

- qui veulent uniquement tester leur projet d'entreprise
- qui sont salarié ou ont un revenu régulier
- qui ne veulent pas passer par le portage salariale

avez-vous pensé à la SARL avec une gérance minoritaire :

- 1 associé 49% des parts
- 1 associé 51% des parts, gérant minoritaire non rémunéré

Ainsi vous paierez le minimum des frais....

Voyez donc ce lien :

http://www.netcodeur.com/creation-entre ... dre-frais/

C'est aussi possible avec une EURL en étant salarié a côté.
 
WRInaute discret
Ce qui serait interessant c'est d'avoir un moyen permettant d'avoir moins de charge tout le temps et pas qu'au début


24 % tout le temps on voudrait

Parce que 50 % de charges sociale c'est trop , plus les impots après et les charges lié à notre activité il ne reste pas grand chose et tout ça à cause de l'état et non pas à cause de nous


On devrait pouvoir gagner plus de la moitié de ce que l'on touche bordel
 
WRInaute impliqué
Re: Senat le 17/01/2007

crindor a dit:
NetCodeur a dit:
- 1 associé 51% des parts, gérant minoritaire non rémunéré

ce n'est pas majoritaire 51% ??????

51% c'est bien majoritaire!! Mais dans ce cas c'est un associé NON REMUNERE qui est majoritaire. Il n'a donc aucune charges à payer. Le gérant quant à lui étant minoritaire ne paiera pas de charges.
 
WRInaute discret
51% c'est bien majoritaire!! Mais dans ce cas c'est un associé NON REMUNERE qui est majoritaire. Il n'a donc aucune charges à payer. Le gérant quant à lui étant minoritaire ne paiera pas de charges.

51% c'est dans le cas de 2 associés. Mais s'il y a 4 associés, le gérant est majoritaire à 26% de parts.
 
WRInaute accro
Concretement le type qui se lance et gagne 100€ par an avec des AdSense pour payer son hébergement, il fait quoi?
Il ne déclare rien au risque de ne rien gagner, voir perdre de l'argent?...
 
WRInaute occasionnel
Audiofeeline a dit:
Concretement le type qui se lance et gagne 100€ par an avec des AdSense pour payer son hébergement, il fait quoi?
Il ne déclare rien au risque de ne rien gagner, voir perdre de l'argent?...

Il vire ses pubs (pour le plus grand bonheur de ses visiteurs) et il considère que ce loisir lui coute 100€ par an ce qui est loin d'être scandaleux.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument trouver un moyen de rembourser son hébergement? Et je ne vois surtout pas pourquoi l'honnête citoyen devrait payer ses 100€ et pas celui passe outre les lois sous prétexte qu'à ce niveau il ne risque rien?
Je rapelle quand même qu'à l'origine Internet n'a pas été créé pour gagner de l'argent :twisted:
 
WRInaute passionné
--Eric-- a dit:
Il vire ses pubs (pour le plus grand bonheur de ses visiteurs)

Si le visiteur n'est pas content, il ne clique pas sur les pubs.
Le visiteur à du tout gratuit et il faudrait qu'il rale parce qu'il y a des pubs?
Mais où va-t-on... :roll:


Et je ne vois surtout pas pourquoi l'honnête citoyen devrait payer ses 100€ et pas celui passe outre les lois sous prétexte qu'à ce niveau il ne risque rien?

Parce que l'honnête citoyen il déclare ses 100€ lorsqu'il les gagne d'une manière ou d'une autre ? :twisted:
 
WRInaute occasionnel
xTrade a dit:
Le visiteur à du tout gratuit et il faudrait qu'il rale parce qu'il y a des pubs?
Mais où va-t-on... :roll:

Oui on appelle ça le partage sans arrière pensée vénale.
Je t'assure ça existe encore, il faut enlever ses oeillères.

xTrade a dit:
Parce que l'honnête citoyen il déclare ses 100€ lorsqu'il les gagne d'une manière ou d'une autre ? :twisted:

Euh oui pourquoi???


Mais tu as raison quand je vois ce genre de réflêxions je me demande aussi où on va... :?
 
WRInaute passionné
[--Eric--] a dit:
Oui on appelle ça le partage sans arrière pensée vénale.
Je t'assure ça existe encore, il faut enlever ses oeillères.

C'est toi qui devrait les enlever.

C'est l'ère du "je prends, je ne donne rien en échange, aucun retour, surtout pas un merci...".
Si cela te convient, tant mieux, moi pas.
Pour moi ce n'est pas du partage, c'est du parasitisme.
Dans le partage, il y a un retour, quel qu'il soit (et pas forcément financier).

xTrade a dit:
Parce que l'honnête citoyen il déclare ses 100€ lorsqu'il les gagne d'une manière ou d'une autre ? :twisted:

Euh oui pourquoi???[/quote]

Ben voyons...
Tu vis sur quelle planète?
Bref, déclarer ses impôts, c'est bien mais je n'irais pas hurler contre le pauvre webmaster qui n'a pas déclaré ses 100€ d'adsense, alors que fiscalement parlant, il y a bien plus grave.
 
WRInaute occasionnel
xTrade a dit:
C'est l'ère du "je prends, je ne donne rien en échange, aucun retour, surtout pas un merci...".

Qui a dit cela? ¨Pas moi en en tout cas.

Pour moi ce n'est pas du partage, c'est du parasitisme.

Quelle est ta définition du parsitisme? 8O

Dans le partage, il y a un retour, quel qu'il soit (et pas forcément financier).

On est bien d'accord.

xTrade a dit:
Bref, déclarer ses impôts, c'est bien mais je n'irais pas hurler contre le pauvre webmaster qui n'a pas déclaré ses 100€ d'adsense, alors que fiscalement parlant, il y a bien plus grave.

Je ne te demande pas d'hurler ni d'établir une échelle de valeur dans ce qui est grave ou non. Déclarer c'est être honnête, ne pas le faire c'est de pas l'être. Ce n'est pas de ma faute quand même? Après libre à toi de penser que ce n'est pas grave de ne pas toujours être 100% honnête, pas de soucis.

Je souhaitai simplement rappeler qu'il n'est pas interdit de faire des sites web pour le plaisir et que si la qualité est là, on sera toujours récompensé d'une manière ou d'une autre.

Pour être plus constructif, explique nous plutôt quel régime tu as choisis pour ton site et déclarer tes revenus publicitaires, ça intéressera plus les webmasters du site qui ne savent pas comment être dans la légalité ;-)
 
WRInaute passionné
[--Eric--] a dit:
Quelle est ta définition du parsitisme? 8O

Quelqu'un qui prend sans rien donner en retour (rien n'étant pas limité à l'aspect financier je le précise)
[/quote]


Je souhaitai simplement rappeler qu'il n'est pas interdit de faire des sites web pour le plaisir et que si la qualité est là, on sera toujours récompensé d'une manière ou d'une autre.

C'est beau l'optimisme :D

Pour être plus constructif, explique nous plutôt quel régime tu as choisis pour ton site et déclarer tes revenus publicitaires, ça intéressera plus les webmasters du site qui ne savent pas comment être dans la légalité ;-)

Vu que c'est tout nouveau, mes revenus publicitaires sont pour le moment plus que limités :lol:
Payez des impôts dessus, même sur 100 ou 200€, je le fais toujours, c'est pour cela que je lis les files de discussions qui y sont dédiées.
 
WRInaute occasionnel
xTrade a dit:
Vu que c'est tout nouveau, mes revenus publicitaires sont pour le moment plus que limités :lol:
Payez des impôts dessus, même sur 100 ou 200€, je le fais toujours, c'est pour cela que je lis les files de discussions qui y sont dédiées.

Hélas et c'est bien l'origine de la discussion, le droit français ne permet pas au citoyen de définir lui même ses limites... Dès le premier centime, il faut être en règle. C'est domage, je suis suis bien d'accord mais c'est ainsi.
Tu n'as pas répondu à la question. Quelle type de société as-tu créé (ou compte-tu créer si tu n'en n'a pas encore eu le temps) pour gérer les revenus liés à ton site web ?
 
WRInaute passionné
[--Eric--] a dit:
Tu n'as pas répondu à la question. Quelle type de société as-tu créé (ou compte-tu créer si tu n'en n'a pas encore eu le temps) pour gérer les revenus liés à ton site web ?

J'ai répondu à la question!
Pour le moment je me documente.
C'est d'autant plus facile que j'ai reçu zéro :lol:

Je pense que, comme beaucoup, si je gagne très peu, je mettrais ça bêtement dans une des cases de ma feuille d'impôt (il me semble avoir vu sur wri une réponse de l'ursaf sur les pubs adsense pas ininteressante), si cela va beaucoup plus vite, le portage salariale me parait une étape intéressante.
La société, ce sera pour plus tard.
 
WRInaute impliqué
j'ai trouvé un passage qui va dans le bon sens

Par dérogation aux quatrième et sixième alinéas, les travailleurs non salariés, entrant dans le champ de l'exonération prévue à l'article L. 131-6-2, peuvent, pour l'année au cours de laquelle débute leur activité professionnelle et les deux années civiles suivantes, demander que l'ensemble des cotisations et contributions de sécurité sociale dont ils sont redevables soient calculées trimestriellement en appliquant au montant de leur chiffre d'affaires ou de leurs revenus non commerciaux effectivement réalisés le trimestre précédent la fraction visée à l'article L. 131-6-2. Ce régime reste applicable au titre de l'année civile au cours de laquelle les limites de chiffre d'affaires ou de recettes prévues par les articles 50-0 et 102 ter du code général des impôts sont dépassées.


en clair, au début on paierai trimestriellement à partir du 2eme trimestre en fonction du chiffre du trimestre précédent et non plus par rapport à un forfait basé sur du vent
 
WRInaute passionné
Concretement le type qui se lance et gagne 100€ par an avec des AdSense pour payer son hébergement, il fait quoi?
Il ne déclare rien au risque de ne rien gagner, voir perdre de l'argent?...
Tu gagnes , tu payes des impots c'est la loi et c'est comme ça. On discute pas ! Les impots ça à du bon aussi !! pour les école, les transport, la secu...j'en passe et des meilleure, on va pas revenir sur le sujet.

Je rapelle quand même qu'à l'origine Internet n'a pas été créé pour gagner de l'argent
Non effectivement pour que les miilaitaires communiquent entre eux en cas d'attaque nucléaire... c'est pas mieux en même temps !


Et sinon concrétement ça passe quand en action ce projet de loi ?!
 
WRInaute discret
mouais, mouais... wait and sea

Je vous explique pas le bordel pour la mise en place et le manque à gagner de l'état... m'enfin, ça fait un très bel effet d'annonce à l'approche des élections. On verra... comme d'hab, une fois les élections passées ce que ça va donner concrètement.
 
WRInaute passionné
Je vous explique pas le bordel pour la mise en place et le manque à gagner de l'état

Pas sûtr qu'il y est un manque a gagner. Vu la simplicite je pense que bcp d personne qui ne declare pas vont maintenant le faire !
 
WRInaute discret
Je l'espère, mais généralement le mec qui ne déclare pas en a pris l'habitude et s'il arrive à gagner qq €uros comme ça, vu la mentalité des français, je ne sais pas s'il va vouloir en donner un peu à l'état.

Ceci dit je suis pour un tel système. Je connais trop de personnes qui se sont retrouvés dans la "mouise" et vert de rage à l'idée de payer des cotisations alors qu'ils n'ont rien gagné ou presque. En effet quand on en est à payer plus de cotisations que ce qu'on a gagné d'argent : ça le fait pas... Et finalement on préfère errer dans les méandres d'un boulot au black... Mais je suis l'affaire de près. Sait on jamais, un miracle est si vite arrivé :roll:
 
WRInaute impliqué
c'est pas nouveau çà, cela a été annoncé voici plus d'un an
le passage de 37 de 25 est sensé etre compensé par le nouveau bareme fiscal qui passent de 7 à 5 tranches
c'est la version officielle, mais je te l'accorde on saura si c'est le cas quand on aura fait les calculs réels

d'ailleurs pour les memes raisons l'abattement de 20% pour les salariés est supprimé
ce qui me fait dire que ce n'est pas le salarié qui est encore le plus avantagé dans l'histoire
 
WRInaute discret
Youpi c'est promulgué. Il s'agit bien de l'article 53 et 54.

Les charges sociales sont calculées à la fin de l'année d'après l’article L. 131-6 du code de la sécurité sociale (1ère phrase du 4ème alinéa) :

http://www.netcodeur.com/creation-entre ... rojet-loi/

Bref c'est tout ce qui nous intéressait, le reste on s'en moque un petit peu... à moins qu'il y ait un lézard quelque part et là j'aimerai bien le savoir !
 
WRInaute discret
Et du coup qu est ce qui change ?
Qu en est il des abatement des micro BNC : 37 , 34 ou 25 % ?

Comment en être sur ?


fiouu.... c'est compliqué :(
 
WRInaute impliqué
NetCodeur a dit:
Bref c'est tout ce qui nous intéressait, le reste on s'en moque un petit peu... à moins qu'il y ait un lézard quelque part et là j'aimerai bien le savoir !

il est pourtant énorme le lézard
avec la loi de finance 2006, avant tes charges sociales étaient calculées sur 63 % de ton CA ( pour du BNC ) , maintenant elles le seront sur 75%
comme les taux de charges sociales ne changent pas => plus de charges => on se moque du monde en beauté
pour faire passer la pilule, on pond une réforme micro qui n'a une incidence que pour un nouvel entrepreneur qui n'aura plus de charges forfaitaires pendant les 3 premieres années et tout le monde oublie la mascarade précédente
l'art de passer de la pommade pour faire avaler la couleuvre
 
WRInaute occasionnel
Cette mesure n'a pas été invalidée par le Conseil Consititutionnel ?

Franchement, c'est le flou complet !

Si la mesure est valable, l'est-elle pour les micros seulement ou s'adresse-t-elle à toutes les entreprises individuelles ?

Merci,
Ciao
 
Nouveau WRInaute
Je débute dans ce sujet. Et j'aimerai pouvoir avoir une réponse relativement claire car c l'embrouille.

Imaginons que la loi soit aujourd'hui effective avec un taux de 24.55%.

Ca voudrait dire que sur les 1000 euros d'adsense fictifs réalisés par mois, 750 euros me resterait à la fin, somme à laquelle je réduis les impots...C ca?
 
WRInaute occasionnel
Si j'ai bien compris, cette reforme ne s'applique qu'aux entreprise INDIVIDUELLES ?

On ne peut donc pas créer une micro entreprise a 2 voir 3 associés et bénéficier de cette reforme ?
(il faut dire aussi que les 27k/an de plafond a 3 ...)

++
 
Nouveau WRInaute
micro entreprise

Donc pour résumer:

A partir du premier Juillet 2007 les micro entreprises ne seront redevables que de 14% pour une entreprise achat/revente et 24.55% pour les service à partir de l'euro symbolique.

0 bénéfice = 0 charges

Cela ne change pas beaucoup pour ceux qui se sont bien lancés dans la micro, en revanche, cela change beaucoup pour ceux qui souhaitent se lancer sans risques avec de petits moyens finnanciers.

On risque d'avoir une explosion de micro-entreprises, en fait c'est l'Etat qui devrait tirer bénéfice de tout cela, mais à la fois il faut avouer que c'est avantageux pour les jeunes créateurs.
On éspère que les élections ne changeront pas trop la donne mais normalement à partir de Juillet cette lois sera applicable (après avoir été rejettée en décembre par le conseil constitutionnel) beurk

Et si je ne m'abuse, individuel indique "seul" donc pas d'autres personnes possibles en théorie.

Par contre j'ai du mal à croire que les revendeurs Ebay se déclarent d'avantages....
En revanche se sont les créateurs de sites qui risquent de se déclarer en masse.
Si on sort du virtuel nous avons les musiciens, animateurs, DJ indépendants qui pourront se déclarer (beaucoup de black et association illégales) les charges seront raisonnables.

Cette lois est aussi une sécurité pour l'emploi, une roue de secours, c'est une alternative au chômage et tout le monde peut se lancer sans risques ou presque !

Je vois tout de même plus d'avantages dans cette lois, en ésperant que ca ne fasse pas trop de tord aux grosses structures c'est là le problème je pense...
 
WRInaute occasionnel
Ca ne dure que trois an aussi ....
Donc l'étudiant qui est encor dans les etudes a trois ans maxi pour finir ces etudes ou alors etre rentable et pouvoir payer les forfaits de charges en 3 ans ...
 
Nouveau WRInaute
micro

3 ans pour quoi?
non le taux est valable pour toute la durée.
et je le rappel limité à 27000 € de CA/an, pas de TVA non plus.
Pour un étudiant ca devient possible de se lancer justement avec cette réforme puisque tu reverse une part de ton bénéfice, pas de risque de verser à la fin de l'année 3000€ alors que tu n'a rien gagné.
 
WRInaute occasionnel
Humm cette reforme n'est pas valable que pour les trois premières années ?
Il me semble bien l'avoir lu qqpart mais dites moi que je me trompe SVP :D

++
 
Nouveau WRInaute
Et quid du régime réel ?

Un travailleur indépendant au régime réel faisant 40 000€ de bénéfices gagnera moins d'argent que s'il était en micro entreprise à 25 000€ ?


JE HAIE LES SYSTÈMES A PALIERS !!!
 
WRInaute passionné
Et quelqu'un sait s'il y avait quelque chose pour les simples indépendants qui gagnent trop pour être en micro-entreprise ? :D
 
WRInaute passionné
Je sais bien ceci, on gagne trop alors on paye trop... pfiouuuu

Mais avec ce nouveau "projet", mieux vaut gagner 27000€ en micro que 35 000 en réel simplifié...
On nous pousse à moins bosser, c'est pas croyable ! Moins bosser, donc moins investir, à créer moins de charges, à moins consommer...

Je trouve toujours ce système absurde...
 
WRInaute impliqué
Tu n'as pas du tout comprendre. :)

Le but est d'inciter la création en ayant moins de poids sur les épaules au départ.
 
WRInaute occasionnel
Robinson a dit:
Je sais bien ceci, on gagne trop alors on paye trop... pfiouuuu

Mais avec ce nouveau "projet", mieux vaut gagner 27000€ en micro que 35 000 en réel simplifié...
On nous pousse à moins bosser, c'est pas croyable ! Moins bosser, donc moins investir, à créer moins de charges, à moins consommer...

Je trouve toujours ce système absurde...

N'importe quoi ça. En Réel simplifié tu récupères la TVA alors qu'en Micro non.

Quant au cotisations sociales (qui pourront te servir un jour... mais c'est un autre problème - D'ailleurs je n'aime pas le terme "charges sociales", je préfère "cotisations sociales"), ce sont les mêmes en Micro comme en Réel.

Je pense que tu es plus tenté d'investir de grosses sommes lorsque tu récupères la TVA que quand tu ne la récupères pas. Reste à savoir si tu veux vraiment investir ou non :D
 
Nouveau WRInaute
Précisions sur les modalités d'application du bouclier social - 21/05/07

Deux mesures dites "bouclier social" en faveur des très petites entreprises ont été créées par la loi du 5 mars 2007 instaurant le droit opposable au logement.
La première concerne une exonération permanente de cotisations obligatoires de sécurité sociale accordée aux "micro-entrepreneurs". Cette exonération est égale à la différence entre le montant des charges sociales à payer et une fraction du chiffre d'affaires réalisé. Celle-ci vient d'être fixée par décret.
Elle est égale à :
- 14 % pour les entreprises dont le commerce principal est de vendre des marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place, ou de fournir le logement,
- et à 24,6 % pour les entreprises exerçant une autre activité.
L'exonération s'applique aux cotisations dues au titre de l'assurance maladie-maternité, des allocations familiales, et pour les seuls artisans, industriels, et commerçants (y compris les débitants de tabacs), de la vieillesse de base, de la retraite complémentaire et de l'invalidité-décès.
Ces dispositions ne s'appliqueront effectivement qu'à compter de 2008, sur les régularisations des cotisations assises sur les revenus 2007 et les cotisations assises sur les revenus perçus à compter de 2008.
Par ailleurs, les micro-entrepreneurs bénéficiant de cette exonération ne seront plus soumis à compter du 1er janvier 2008 aux cotisations provisionnelles minimales dues au titre des assurances maladie-maternité, vieillesse de base, retraite complémentaire et invalidité-décès.
La seconde mesure donne la possibilité aux très petites entreprises d'opter à compter du 1er janvier 2008 pour un calcul simplifié de leurs cotisations de sécurité sociale l'année de leur création d'activité et les 2 années suivantes. Dans ce cas, le montant des charges sociales est déterminé trimestriellement, et correspond à une fraction du chiffre d'affaires effectivement réalisé au cours du trimestre précédent. Cette fraction est la même que celle appliquée pour l'exonération permanente de cotisations sociales, selon l'activité de l'entreprise. Les entrepreneurs ayant opté pour ce mode de calcul simplifié seront dispensés de la déclaration de revenus auprès du régime social des indépendants. Pour en bénéficier, l'entrepreneur sera tenu de faire une demande par lettre simple ou sur un formulaire auprès du régime social des indépendants, dans les 60 jours suivant l'immatriculation de l'entreprise. Ensuite, il devra communiquer au RSI le montant du chiffre d'affaires réalisé au cours du trimestre précédent et celui des cotisations sociales dues, sur un modèle qui sera fixé par arrêté. Ce document devra être accompagné du paiement des cotisations sociales pour les 30 avril, 30 juillet, 30 octobre et 30 janvier. Pour la période comprise entre le début d'activité et la fin du trimestre civil suivant, cette information et le paiement des cotisations devront intervenir au plus tard 30 jours après la fin de ce trimestre.
 
Nouveau WRInaute
Exemple possible ?

Bonjour.
Est il possible d'avoir un exemple concret ?
Par ex : je souhaite créer une EI en micro. Vente d'un logiciel de ma création.
Vente = 1500 €/an.
Si je comprends bien je dois faire le calcul Charges sociales :
14% de 1500 €.
Impôt sur le revenu en BIC ? Qu'elle sera le montant de l'imposition ?
Bref combien me restera t'il ?
Pour info je suis déjà salarié. (pas de probleme pour la création de l'EI, je me suis renseigné de ce coté) mais pour lme reste c'est difficile de savoir exactement ce qu'il restera au bout d'un an.
Je vous remercie d'avance.
 
WRInaute passionné
gripsous a dit:
Grosso modo 50%

Pourquoi ?

C.A. 2008 : 1500 €
Cotisations obligatoires : 14%
Satut : Entreprise individuelle en micro

1500 € - 14% = 1290 €

Il déclare 1290 € sur sa feuille d'impôts en plus des autres revenus


J'ai faux ?
 
WRInaute passionné
Ca c'est apres 2008 le temps que le projet soit mis en place.

Deja vente de logiciel je suis pas sur que cela soit BIC, mais peut être BNC.

Alors partons sur les 14%, ok

Ensuite comme tu le soulignes, tu vas payer des impots sur le revenus, pas sur 1290 euros mais sur tes revenus + les 1290 euros. Et si tu sautes une tranche ben c pas cool :) Donc ça depend. Mais à l'heure actuelle tu gagnes grosso modo 60 à 50%.


Si tu veux faire une estimmation des tes cotisations urssaf à l'heure actuelle :
http://www.urssaf.fr/profil/independant ... ct_01.html

.. // ... une estimmation de ce que tu es sucesptible de payer comme impots : http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2007/

J'ai bon ?
 
Nouveau WRInaute
Re: Exemple possible ?

will14 a dit:
Bonjour.
Est il possible d'avoir un exemple concret ?
Par ex : je souhaite créer une EI en micro. Vente d'un logiciel de ma création.
Vente = 1500 €/an.
Si je comprends bien je dois faire le calcul Charges sociales :
14% de 1500 €.
Impôt sur le revenu en BIC ? Qu'elle sera le montant de l'imposition ?
Bref combien me restera t'il ?
Pour info je suis déjà salarié. (pas de probleme pour la création de l'EI, je me suis renseigné de ce coté) mais pour lme reste c'est difficile de savoir exactement ce qu'il restera au bout d'un an.
Je vous remercie d'avance.

pour l'impot sur le revenu l'apce ma répondu 50% du chiffre d'affaire donc ici ça serait donc 750 à déclarer sur l'ir en + de ton salaire de salarié

pour les cotisations salariale vu ce qu'il y à écrit plus haut
La première concerne une exonération permanente de cotisations obligatoires de sécurité sociale accordée aux "micro-entrepreneurs". Cette exonération est égale à la différence entre le montant des charges sociales à payer et une fraction du chiffre d'affaires réalisé. Celle-ci vient d'être fixée par décret.
Elle est égale à :
- 14 % pour les entreprises dont le commerce principal est de vendre des marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place, ou de fournir le logement,
- et à 24,6 % pour les entreprises exerçant une autre activité.
L'exonération s'applique aux cotisations dues au titre de l'assurance maladie-maternité, des allocations familiales, et pour les seuls artisans, industriels, et commerçants (y compris les débitants de tabacs), de la vieillesse de base, de la retraite complémentaire et de l'invalidité-décès.
je comprend que dans ton cas ce sera montant des charges sociale - 14% de 1500 soit montant mois 210€
je ne sais pas si c'est cela qu'il faut comprendre?
 
WRInaute discret
Je pense vraiment me lancer en 2008. QUelqu'un sait si il y a une date précise de début de prise en compte de la réforme ?
 
WRInaute impliqué
Perso je viens de me lancer. Début d'activité 1 octobre. En statut salarié créateur.
Pour le moment tout va bien. Pour le moment tout va bien....
 
WRInaute discret
haderach a dit:
Perso je viens de me lancer. Début d'activité 1 octobre. En statut salarié créateur.
Pour le moment tout va bien. Pour le moment tout va bien....

Donc en ce moment tu ne profites pas de la nouvelle réforme ?
 
WRInaute passionné
je n'ai pas entendu souffler mot de cette réforme dans les bureaux de la Boutique de Gestion qui m'a accompagné lors de la création... donc je n'y crois pas trop/
 
WRInaute impliqué
Au Cfe lorsque j'ai déposé mon dossier la fille n'avait pas entendu parler de cette réforme. Elle s'est renseignée auprès de sa chef qui lui a dit que la loi n'était toujours pas passée
 
WRInaute impliqué
NetCodeur a dit:
haderach a dit:
Perso je viens de me lancer. Début d'activité 1 octobre. En statut salarié créateur.
Pour le moment tout va bien. Pour le moment tout va bien....

Donc en ce moment tu ne profites pas de la nouvelle réforme ?

Je débute l'activité en étant encore salarié. Je bénéficie donc de l'exonération des charges la première année. Il suffit de transmettre la demande à l'urssaf et aux caisses rsi et ram. Tout simplement
 
Nouveau WRInaute
Du nouveau

Bonjour à tous et bonne année 2008.
Je viens de contacter le RSI de ma région.
Pour la création d'une E.I. régime micro.
La première année = forfait pour les cotisations sociales (on ne connait pas le chiffre d'affaire que l'on va faire).
La deuxième année = Calcul des cotisations sociales 14% (ou 24% suivant le cas) du Chiffre d'Affaire et bien sûr réajustement du trop versé de la première année si c'est le cas.
URSSAF = Exonération si CA inférieur à 4489 € (faire un lettre sur l'honneur).
En cas de chiffre d'affaire nul = Cotisation minimales (469€) cotisation retraite + maladie (???).
Pour la première année, exonération possible des cotisations si vous êtes salarié créateur d'entreprise et ensuite calcul des années suivantes sur 14% ou 24%.
Conclusion :
Le forfait qui devait disparaitre afin de faciliter la création d'entreprise et sa trésorerie est toujours présent !!!
 
WRInaute passionné
NetCodeur a dit:
haderach a dit:
Perso je viens de me lancer. Début d'activité 1 octobre. En statut salarié créateur.
Pour le moment tout va bien. Pour le moment tout va bien....

Donc en ce moment tu ne profites pas de la nouvelle réforme ?

Il n y a pas de nouvelle réforme puisqu à ma connaissance elle n'a pas été votée.
Mon échéancier de l Urssaf pour 2008 n'en tient pas du tout compte.
Demande confirmation ?
 
Nouveau WRInaute
Re:

Je ne sais plus à quelle date mais elle a bien était votée. (1er Juillet je crois mais reste à confirmer) avec effet au 1er Janvier 2008. Mais comme d'habitude, les organismes ne connaissent pas celle-çi comme il le faudrait et les renseignements ne sont pas toujours corrects !
 
Nouveau WRInaute
Re

Peut être parce que l'URSSAF ne s'occupe uniquement des allocations et CSG et non des cotisations sociales gérées par le RSI (CANAM, ORGANIC) de plus il faut être une EI au régime Micro ! A moins que je me trompe !
 
Nouveau WRInaute
Je n'ai pas rêvé !!!

Bonsoir.
De retour avec les preuve que le décret est bien passé et valable depuis le 1 er Janvier !
Voir (Sécurité Sociale) :
http://www.securite-sociale.fr/textes/cotis/cotisations/microbic/micro_social.htm
là (Legifrance.gouv) :
http://www.securite-sociale.fr/textes/cotis/cotisations/microbic/071205_circ_micro_fisc_bic.pdf
et là aussi (Legifrance.gouv) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000647010&dateTexte=
Alors que l'URSSAF et la CANAM ne disent pas qu'ils ne sont pas au courant !!!
Je vais pouvoir enfin créer mon EI au régime micro.
 
WRInaute impliqué
en effet cette loi a été votée et s'applique aux EI en régime micro entreprise créées après le 1er janvier 2008 ;)

et pour les infos c'est le CFE: centre de formalité des entreprises.
 
WRInaute passionné
Cool pour toi, bonne chance :wink:

On habite quand même dans un drole de pays où l'administration n'est pas au courant des lois qui la concerne ! :lol:
Ensuite les fonctionnaires vont criser parce qu'on se fout de leur gueule, ils nous donnent le baton pour les battre. :roll:

Euh question, peut on arrêté une micro et la redémarrer avec la nouvelle mesure ?

Dommage et curieux que ce ne soit pas rétroactif...
 
WRInaute impliqué
et les couts d'immatriculation?

[edit] et pour une eurl (mon choix au final) il y a l'immatriculation et l'annonce légale
 
WRInaute passionné
On est sur le fil "micro-entreprise".
Il n'y a pas de frais d'immatriculation pour les micros
D'ailleurs à ma connaissance cette loi s'applique uniquement aux micros
:wink:
 
WRInaute impliqué
oula!! il y a une difference entre structure juridique et régime fiscal!!

la micro entreprise est appliquée à la structure de l'entreprise individuelle et les frais sont relatifs à la structure juridique.

Dernierement je ne peux que vous conseiller de lire entierement le site http://www.apce.fr et d'acheter le livre que j'ai entre les mains : "le guide de la microentreprise"
et une fois que votre projet a bien murit il faut aller poser les questions à la cci et surtout à un expert comptable. (Mon expert comptable m'a vraiment répondu à toutes mes questions alors que la cci etait limite des fois..)
 
WRInaute passionné
Ok, ben je savais pas.
Ceci dit, mon truc entre dans sa quatrième année donc le plus important ce n'est pas de savoir apparemment !
Lol, je suppose donc que je suis en entreprise individuelle puisque je n'ai pas payé un centiment de frais de création et que je suis imposé sur l'IR.
 
Discussions similaires
Haut