Nouveau site avec nouveau NDD mais retrouver ancien NDD

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Nous sommes face un dilemme et n'avons pas encore trouvé de cas similaire sur les forums...

Nous avions un site bien référencé avec notre ancien domaine ljm22.fr, hébergé chez ovh par notre ancien prestataire
Nous avons crée un nouveau site en joomla, sur un nouvel hébergement ovh, avec un nouveau domaine LPJM.fr
Nous avons récupéré notre ancien nom de domaine ljm22.fr (changement de propriétaire) sur notre compte ovh mais celui ci pointe encore sur l'ancien site. Nous pensions qu'il serait redirigé vers le nouveau site mais non!
Nous voudrions, maintenant que le nouveau site fonctionne (sous LPJM.fr), faire un changement de nom de domaine vers l'ancien, pour que le nouveau site soit sous le domaine connu par google.

Question 1: Doit on conserver notre nouveau NDD et faire simplement une redirection de l'ancien vers le nouveau.
Si oui, est ce que ce ne va pas poser de problème concernant google?

A t on plutôt intérêt à changer de domaine principal dans notre compte ovh pour placer l'ancien ljm22.fr
Si oui, ne va ton pas rencontrer de problème sur les paramétrage de notre joomla?

Précision, nous n'avons pas accès aux fichiers de l'ancien site toujours en ligne.

Que me conseillez vous.

Merci
 
WRInaute accro
Bonjour
Ce qu'il vous faur faire, ce sont des redirections de type 301 des anciennes pages vers les nouvelles.
Pour celà, il vous faut pouvoir ajouter ou modifier des fichiers sur le site d'origine. La redirection 301 peut se faire en PHP ou avec un fichier .htaccess
Ceci permettra à votre nouveau nom de domaine et ses pages de bénéficier du "référencement" acquis par le premier nom de domaine et ses pages.

Vous indiquez ne pouvoir accéder aux fichiers du premier site; il faut alors ouvrir un autre hébergement pour l'ancien nom de domaine pour n'y placer que le fichier .htaccess et ses redirections.

Même si vous décidiez de mettre la nouvelle version sur l'ancien nom de domaine, des redirections 301 seront nécessaires (les URL des pages ayant changé) si vous voulez récupérer tout ou partie du référencement de la première version.

bon courage
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse rapide nickargall

Je n'avais pas pensé à cela pour mon cas. J'ai pourtant vu le système des redirections des pages 301 pour des cas un peu différents de changement de domaine.
Dans mon cas, il s'agit d'une refonte du site sur nouveau domaine avec récupération de l'ancien domaine au final.
Ce que vous avez d'ailleurs bien compris.

DEux questions se posent:

En partant sur l'idée des 301et de ce que vous dites "si vous voulez récupérer tout ou partie du référencement de la première version"
Question 1 : une redirection 301 unique ou plusieurs redirection?
La page positionnée lors d'une recherche sur l'ancien site référencé, est l'index.html
J'ai crée une page index pour mon site, très proche de l'ancien page référencé, excepté les liens du menu qui bien sûr changent.
Pensez vous que modifier par un 301 simplement vers la page d'accueil, serait suffisant pour garder la page principale référencée. (Pour les autres pages, je sais que cela dirigerai vers une page erreur étant donné que je ne ferais pas de redirection, mais cela ne serait pas très imortant)
Ou alors, est ce que google, dans son référencement/positionnement, prend en compte chaque page pour positionner au final une page? Ce qui signifierai alors que j'aurai intérêt à faire le 301 pour toutes les pages pour ne pas chuter dans le positionnement.

Sinon, question 2/ redirection du domaine vers un repertoire de mon compte actuel?
L'ancien nom de domaine est à présent en ma possession sur le nouveau compte avec le nouvel NDD. Pour éviter l'ouverture d'un nouveau compte : que pensez vous de cette idée : Si je fais une redirection de mon ancien nom de domaine vers un sous repertoire de mon compte actuel, et qui contiendrait le fichier .htaccess et sa ou ses redirections, cela pourrait il marcher?

Enfin, reste la possibilité de changer de domaine principal, mais je crois comprendre que sans redirection, plus de positionnement pour plusieurs mois. C'est bien cà?

Merci infiniment pour vos conseils

Pierre
 
Nouveau WRInaute
Bon, en fait , hum, comment dire...hum hum
En ayant récupéré le nom de domaine, il se trouve que j'ai également récupéré l'hébergement qui va avec.
Vu que les 2 noms de domaines était dans le même compte, je pensais avoir récupérer uniquement le NDD.
J'ai donc accès au ftp et aux dossier de l'ancien site.

JE vais regarder cette histoire de 301 avec attention pour bien comprendre tout ça.

Merci encore pour votre aide ;-)

Cordialement

Pierre
 
WRInaute accro
De rien.
Pour tes 2 questions:
1) Faites en sorte de rediriger un maximum de pages du premier domaine, et ne misez pas tout sur la page index.
2) Ben voilà, vous avez accès au FTP de l'ancien site, vous pouvez donc y mettre toute forme de redirection 301 que vous voulez, en PHP ou par le .htaccess
 
Nouveau WRInaute
C'est très sympa pour les précisions. Je vais effectivement faire le maximum de redirections. Il y en a pas énormément d'après le "site:" sur google (une soixantaine de page)
Ca vaut le coup de passer un peu de temps dessus. Se serait trop bête de risquer de perdre un bon positionnement.

Sinon, je crois que je vais du coup réinstaller le site en joomla sous le nom de domaine récupéré, en ajoutant aussi les 301 comme vous me l'aviez trés justement conseillé.

Merci encore pour votre soutien.

Pierre
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Non,non. En fait je vais réinstaller joomla sur l'ancien nom de domaine X, puisqu'on doit le conserver. Le nouveau Y n'a pas été référencé, et était temporaire.
Comme les adresses du site vont changer, puisque qu'il s'agit d'une nouvelle version et que les URL des pages ont changé, j'ai compris que j'avais intéret à préciser les redirections pour éviter les pages d'erreurs. C'est bien ça?

Je récapitule :
Ancien nom de domaine X sur hébergement de X
et
Site actuel hébergé sur Y avec NDD Y

Je place mon site Y sur X et crée des redirections dans .htaccess de X, non pas du NDD, mais vers nouvelle url des pages.
ex http://domaineX/leslocaux.html vers http://doamineX/nossallesdecours.html.
Le ndd Y passe à la trappe.

Est ce que je me trompe?

Même si vous décidiez de mettre la nouvelle version sur l'ancien nom de domaine, des redirections 301 seront nécessaires (les URL des pages ayant changé) si vous voulez récupérer tout ou partie du référencement de la première version.
 
WRInaute accro
Non vous ne vous trompez pas. Je pensais que vous restiez sur le second nom de domaine finalement.

D'ou un nouvel élément: Si le nouveau nom de domaine Y a été indexé par les moteurs, il faut alors lui placer des redirections 301 vers l'ancien nom de domaine X ;)
 
Nouveau WRInaute
Merci

Toute dernière question avant de clore cette discussion. Vous me donnez une idée!

Est ce qu'il était possible de faire plus rapide?
Il me faut faire toute l'installe de joomla qui va être un peu laborieuse avec tout les composants et plugin ajouté.
D'autre part, j'ai maintenant 2 hébergement que l'on pourrait peut être simplifier en 1.
Alors question:
Est ce que si je fais une redirection de mon domaine X (ancien ndd et site) avec fichier htacces vers domaine Y, ou se trouve le site actuel, domaine X restera référencé
ou bien google va t'il finir par changer le domaine X pour afficher le nouveau Y (ce que nous ne voulons pas)

J'éspère ne pas vous embrouiller avec ça. C'est un peu compliqué

On aurait
domaine X à conserver (l'ancien référencé)
Hébergement de Y que l'on conserverait avec le nouveau site
Domaine X pointerai avec un htaccess vers le domaine Y de l'hébergment Y
Mais Domaine X resterai domaine principal dans google
Donc faire une redirection mais conserver le ndd déjé référencé
C'est possible de faire ça?

Promis, je me tais après ça :|
 
WRInaute accro
Non, ce n'est pas possible. La mise en place de redirections 301 d'une page A vers une page B a pour effet de supprimer de l'index la page A et de transmettre son "référencement" à la page B
 
Nouveau WRInaute
Tout est clair à présent.
Merci encore pour votre réactivité, le temps passé, votre patience et tous vos précieux conseils.

Cordialement

Pierre
 
Discussions similaires
Haut