Nouvelle fonctionnalité 'Signaler des liens payants' ???

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens de ma connecter sur mon interface Webmaster Tools de GG et je viens de voir ce lien : Signaler des liens payants
Je ne sais pas si quelqu'un de vous en a parler ici mais Sa s'apparente un peu à de la délation gratuite non !

Je sais que certain webmaster peu scrupuleux profite et pratique de ce système de lien payant mais bon a voir réellement si sa leur donne plus de notoriété au référencement de leur site ?
 
WRInaute passionné
ci-joint le texte :
Aidez-nous à préserver la qualité des résultats de recherche Google.

Nous nous efforçons de renvoyer les résultats les plus pertinents pour chacune des recherches que nous effectuons. Dans cette optique, nous encourageons les responsables de sites Web à mettre à la disposition des utilisateurs et des moteurs de recherche un contenu clair et compréhensible. Les intérêts des internautes ne font malheureusement pas partie des priorités de tous les responsables de sites. Certains propriétaires de sites tentent d'"acheter PageRank™" sous la forme de liens payants vers leurs sites. Le fait d'acheter des liens pour améliorer votre classement PageRank constitue une infraction à nos consignes de qualité.

Google utilise différentes méthodes pour détecter les liens payants, dont des techniques algorithmiques. Nous sommes également ravis de recevoir des informations provenant de nos utilisateurs. Si vous connaissez un site qui achète ou qui vend des liens, merci de renseigner les champs ci-dessous. Nous étudierons vos informations et nous les utiliserons pour améliorer nos algorithmes de détection de liens payants.

Tu es sur que c'est nouveau ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Justement Je sais pas !
Je viens de voir ce lien à droite de mon interface webmaster Tool de GG.
Sinon j'ai peut-être pas fait gaffe, dans tous les cas je n'ai pas vu de topic la dessus a moins que j'ai mal cherché...

Bonne journée...
 
WRInaute accro
Non, ce n'est pas très nouveau, c'est un nouvel outil de Google pour aider à améliorer son moteur et épurer son classement des sites qui pratiquent l'achat de backlink.
 
WRInaute passionné
nickargall a dit:
Non, ce n'est pas très nouveau, c'est un nouvel outil de Google pour aider à améliorer son moteur et épurer son classement des sites qui pratiquent l'achat de backlink.

c'est nouveau ou pas alors ? :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
nickargall a dit:
Non, ce n'est pas très nouveau, c'est un nouvel outil de Google pour aider à améliorer son moteur et épurer son classement des sites qui pratiquent l'achat de backlink.


Ok ! Je n'avais pas fait gaffe alors ! Mais alors sa date de quand cette nouvelle fonction ?

Mais j'ai une question comment savoir si un site en question vends ou a vendu des emplacements spécials pour des backlink ?
Je pense que le webmaster d'un site de ce type ne va pas se vanter de cette pratique en faisant par exemple un formulaire spécial d'offre d'achat de backlink !
J'ai du mal a comprendre cet outil proposé par Google. Sa ne le regarde pas, déjà d'une et comme je le dit sa s'apparente un peu à la délation gratuite.

C'est comme ci un de mes voisins se faisait construire une nouvelle piscine par un ami entrepreneur spésialisé justement dans la construction de piscine et que ce même ami lui aurait fait une remise spécial de 50%.

Un des voisins de cette cité aura alors par jalousie la possibilité de le dénoncé au fisc pour faire un petit contrôle !

Vous trouver sa normal ! On se croirait retourner en 1940, non !
C'est une pratique discutable mais bon je trouve cela un peu dégueu !
A moins que je n'ai pas tout compris sur cet outil ....
 
WRInaute accro
raljx a dit:
nickargall a dit:
Non, ce n'est pas très nouveau, c'est un nouvel outil de Google pour aider à améliorer son moteur et épurer son classement des sites qui pratiquent l'achat de backlink.

c'est nouveau ou pas alors ? :mrgreen:
Oulà pas réveillé moi :mrgreen: non c'est pas nouveau :mrgreen:

Un des voisins de cette cité aura alors par jalousie la possibilité de le dénoncé au fisc pour faire un petit contrôle !
Vous trouver sa normal ! On se croirait retourner en 1940, non !

Un comparatif un peu osé ...
:?

En ce qui me concerne, quand un concurrent utilise des méthodes "frauduleuses" pour son positionnement selon les règles édictées par Google, pas de pitié. Blam spamreport.
 
WRInaute passionné
comem dirait Sade :
La route de la vertu n'est pas toujours la plus sûre, et il y a des circonstances dans le monde où la complicité d'un crime est préférable à la délation.
:mrgreen:

Un des voisins de cette cité aura alors par jalousie la possibilité de le dénoncé au fisc pour faire un petit contrôle !
Vous trouver sa normal ! On se croirait retourner en 1940, non !

On s'approche d'un godwin non ? :wink:
 
Nouveau WRInaute
raljx a dit:
comem dirait Sade :
La route de la vertu n'est pas toujours la plus sûre, et il y a des circonstances dans le monde où la complicité d'un crime est préférable à la délation.
:mrgreen:

Un des voisins de cette cité aura alors par jalousie la possibilité de le dénoncé au fisc pour faire un petit contrôle !
Vous trouver sa normal ! On se croirait retourner en 1940, non !

On s'approche d'un godwin non ? :wink:

Un peu Osé peut-être mais je pense que faut dire les choses et ne pas se cacher derriere une vraie réalité.

Etre webmaster aujourd'hui devient plus un enjeu de commercial/business et tu sais bien que dans cette activité personne ne te fait de cadeaux, malheureusement c'est un fait.
Le Web à bien changer aujourd'hui, je ne pratique pas ce genre d'échange loin de là j'essaye de travailler proprement en respectant les différentes normes.
Mais je dois t'avouer que cet outil de GG me pose un problème d'éthique sur le fait de dénoncer quelqu'un (la un site) c'est pas très moral tous sa, non !
GG devrait se débrouiller avec ce genre d'affaire, qui produit ce genre d'action immorale ? Lui !
Tu ne crois qu'il pousse un peu loin ces conditions. Il est de plus en plus difficile d'arriver à bien se référencer/positionner et à cause de quoi et de qui d'après toi !
Il veut devenir le roi de la planète et tout controler, ne devenons pas ces propres robots !

OK Je sort :arrow: :?
 
WRInaute passionné
Ce qui me dérange le plus est la chose suivante : je vends un espace poublicitaire en direct, donc un lien, que se passe-t-il?
 
Nouveau WRInaute
nickargall a dit:
raljx a dit:
nickargall a dit:
Non, ce n'est pas très nouveau, c'est un nouvel outil de Google pour aider à améliorer son moteur et épurer son classement des sites qui pratiquent l'achat de backlink.

c'est nouveau ou pas alors ? :mrgreen:
Oulà pas réveillé moi :mrgreen: non c'est pas nouveau :mrgreen:

Un des voisins de cette cité aura alors par jalousie la possibilité de le dénoncé au fisc pour faire un petit contrôle !
Vous trouver sa normal ! On se croirait retourner en 1940, non !

Un comparatif un peu osé ...
:?

En ce qui me concerne, quand un concurrent utilise des méthodes "frauduleuses" pour son positionnement selon les règles édictées par Google, pas de pitié. Blam spamreport.

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pas normal de faire ce genre de pratique de vendre des backlinks, je suis le premier à le dire et à le crier . Mais je trouve quand même que le plus osé dans tous cela, c'est GG pour avoir proposé ce genre d'outil. Je pense que c'est à lui de régler ce genre problème par ces propres moyens, sa appartient bien à son moteur, à sa technologie et à son fameux algorithme si exeptionnel soit disant...
GG se mord la queue comme le serpent, il se fait prendre à son propre jeux , non !
Il pousse les grande société à ce genre de pratique, non ! Enfin je ne sais pas, la réflexion est de mise...
 
WRInaute accro
Il y a une différence entre l'espace publicitaire payant (et donc avoué) et le BL "sournois".

Après les dénonciations au fisc ça date de largement avant 40 et ça a continué après.

La "concurrence déloyale' d'ailleurs est un délit pour le code de commerce
 
WRInaute passionné
Mikki a dit:
Mais j'ai une question comment savoir si un site en question vends ou a vendu des emplacements spécials pour des backlink ?

C'est facile, c'est marqué sur les sites :)
Tu as par exemple tous les annuaires qui propose une option payante pour soit disant avoir de meilleurs liens.
Et si ce n'est pas flagrant, google ne fera rien ; sinon c'est facile, tu dénonces tous tes concurrents et tu te retrouve premier dans le moteur.
 
WRInaute accro
arnaudmn a dit:
Mikki a dit:
Mais j'ai une question comment savoir si un site en question vends ou a vendu des emplacements spécials pour des backlink ?

C'est facile, c'est marqué sur les sites :)
il y en a même qui faisaient (font encore ?) des pub adsense/adword clairement indiquées comme tel :roll:
Même pas peur :wink:
 
Nouveau WRInaute
arnaudmn a dit:
Mikki a dit:
Mais j'ai une question comment savoir si un site en question vends ou a vendu des emplacements spécials pour des backlink ?

C'est facile, c'est marqué sur les sites :)
Tu as par exemple tous les annuaires qui propose une option payante pour soit disant avoir de meilleurs liens.
Et si ce n'est pas flagrant, google ne fera rien ; sinon c'est facile, tu dénonces tous tes concurrents et tu te retrouve premier dans le moteur.


Ok !
La je comprends mieux, j'ai vu pas mal de site annuaire utiliser ce genre de proposition que je ne trouve pas normal.
Mais pourquoi GG ne fait rien contre ce genre de site ??
Il devrait les contacter en leur demandant d'arrêter ce genre d'activité illicite, non !

Il y a pas mal d'annuaire qui pratique ce genre de truc alors, je ne tiens pas à les cités mais je crois que tout le monde ici les connait .
 
Nouveau WRInaute
arnaudmn a dit:
Mikki a dit:
Mais j'ai une question comment savoir si un site en question vends ou a vendu des emplacements spécials pour des backlink ?

C'est facile, c'est marqué sur les sites :)
Tu as par exemple tous les annuaires qui propose une option payante pour soit disant avoir de meilleurs liens.
Et si ce n'est pas flagrant, google ne fera rien ; sinon c'est facile, tu dénonces tous tes concurrents et tu te retrouve premier dans le moteur.

Ok !
J'espère que non sa serait trop facile :D
GG n'est pas dupe non plus,

Sa voudrait dire que tous les annuaires que l'on connait tous (en marque blanche, les plus connus) et qui te propose un référencement sur 8000 / 10 000 annuaires pour X euros sont alors illégaux aux yeux de GG ?
 
Nouveau WRInaute
xTrade a dit:
Ce qui me dérange le plus est la chose suivante : je vends un espace poublicitaire en direct, donc un lien, que se passe-t-il?

Je sais pas, logiquement oui d'après ce que j'ai compris :?
Si c'est le cas, y a pas mal de site qui vont être mal. Mais je laisse aux experts le soin de te répondre...
 
WRInaute passionné
Mikki a dit:
La je comprends mieux, j'ai vu pas mal de site annuaire utiliser ce genre de proposition que je ne trouve pas normal.
Mais pourquoi GG ne fait rien contre ce genre de site ??
Il devrait les contacter en leur demandant d'arrêter ce genre d'activité illicite, non !

Heureusement qu'on est encore libre de faire des sites sans demander son consentement à google. On peut même exister sans avoir son site référencé dans ce moteur.
 
WRInaute accro
Mikki a dit:
arnaudmn a dit:
Mikki a dit:
Mais j'ai une question comment savoir si un site en question vends ou a vendu des emplacements spécials pour des backlink ?

C'est facile, c'est marqué sur les sites :)
Tu as par exemple tous les annuaires qui propose une option payante pour soit disant avoir de meilleurs liens.
Et si ce n'est pas flagrant, google ne fera rien ; sinon c'est facile, tu dénonces tous tes concurrents et tu te retrouve premier dans le moteur.

Ok !
J'espère que non sa serait trop facile :D
GG n'est pas dupe non plus,

Sa voudrait dire que tous les annuaires que l'on connait tous (en marque blanche, les plus connus) et qui te propose un référencement sur 8000 / 10 000 annuaires pour X euros sont alors illégaux aux yeux de GG ?
illégaux non, dans le terme "légal", mais frauduleux aux yeux de son classement, oui. C'est pas nouveau, une inscription automatique dans 10000 annuaires est déjà pénalisé par Google quand il s'en rend compte.
 
Nouveau WRInaute
Je suis d'accord avec toi illegaux aux yeux de GG. Sa veut dire que les personnes qui payent ce type de référencement se font escroqués et perde de l'argent en espérant être mieux positionné dans GG.

GG doit posséder la liste complète de ces annuaires et éliminer tous les links venant des ces fameux annuaire qui ne servent à rient ! 8O

En ce qui me concerne je n'ai jamais utilisé ces formules payante de ces annuaires pour référencer mes sites qui doivent alors plus te pénalisé qu'autre chose (sauf bien sur que leur intérêt de ces annaires sont fait pour te soudoyer quelques sousous).
 
WRInaute accro
Mikki a dit:
Je suis d'accord avec toi illegaux aux yeux de GG. Sa veut dire que les personnes qui payent ce type de référencement se font escroqués et perde de l'argent en espérant être mieux positionné dans GG.

GG doit posséder la liste complète de ces annuaires et éliminer tous les links venant des ces fameux annuaire qui ne servent à rient ! 8O

En ce qui me concerne je n'ai jamais utilisé ces formules payante de ces annuaires pour référencer mes sites qui doivent alors plus te pénalisé qu'autre chose (sauf bien sur que leur intérêt de ces annaires sont fait pour te soudoyer quelques sousous).

Je ne pense pas que Google s'embarasse d'une liste d'annuaires ... de plus, certains des annuaires proposés par les referencement automatiques sont de "vrais" annuaires.
Google observe plutôt la variation du nombre de backlinks entre une période et une autre, dans la durée, et en déduit si une opération d'obtention de backlinks automatiques en provenance de plusieurs sites a été opérée. Et si ce rythme n'est pas régulier, bing on va jouer dans le bac à sable en attendant de grandir.
 
WRInaute passionné
Mikki a dit:
La je comprends mieux, j'ai vu pas mal de site annuaire utiliser ce genre de proposition que je ne trouve pas normal.
Mais pourquoi GG ne fait rien contre ce genre de site ??
Il devrait les contacter en leur demandant d'arrêter ce genre d'activité illicite, non !

Il y a pas mal d'annuaire qui pratique ce genre de truc alors, je ne tiens pas à les cités mais je crois que tout le monde ici les connait .

Et alors?
En quoi cela te dérange-t-il que des annuaires fassent payer pour assurer une meilleure visibilité?
Au moins, ce n'est pas hypocrite : tu veux qu'un annuaire te rende visible et t'amène du trafic -> tu payes. Et alors?

Dans ce cas l'affichage payant sur google pour être dans le bandeau orange, tu en penses quoi?
 
WRInaute impliqué
si on pousse le raisonnement à l'extrême, payer pour figurer dans les pages jaunes ou certains annuaires professionnels devient alors contre-indiqué...
EDIT : il y a une raison que l'on a téndance à oublier : ce n'est pas tant que l'inscription sur tel ou tel annuaire qui met google en rogne mais le fait de vouloir "artificiellement" faire augmenter son PR.
 
WRInaute accro
honolulu a dit:
si on pousse le raisonnement à l'extrême, payer pour figurer dans les pages jaunes
non, car les PJ sont très mal référencées et ne propagent pas du PR, si tant est qu'on y croit encore :wink:
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
honolulu a dit:
si on pousse le raisonnement à l'extrême, payer pour figurer dans les pages jaunes
non, car les PJ sont très mal référencées et ne propagent pas du PR, si tant est qu'on y croit encore :wink:
Et toute entreprise ayant un abonnement pro à France Telecom y est présente, pour précision.
 
WRInaute impliqué
Annuaire payant= illicites ?

Il faudrait cesser de faire dire par Google le contraire de ce qu'il dit réellement

Que dit Google avec son formulaire de dénonciation:
Accueil Centre d'aide > Mon site et Google > Classement de mon site dans Google

Les liens payants ne constituent pas tous une infraction à nos directives. L'achat et la vente de liens à des fins publicitaires sont une pratique commerciale normale sur le Web, mais non lorsqu'il s'agit de manipuler les résultats de recherche.

Que précise Matt Cutts

For a high-quality directory, the fee is primarily for the time/effort for someone to do a genuine evaluation of a url or site

http://www.mattcutts.com/blog/how-to-report-paid-links/

Il y a une fameuse différence entre s'inscrire dans un annuaire payant et acheter (souvent temporairement) des liens à PR élevés !!
 
WRInaute occasionnel
mais oui exactement ... j'hallucine que ça en choque certains ...

Quand je vois un annuaire de qualité, je suis content de payer 1,80 pour figurer dans la liste moi !! Je paye le service pas le BL, même si cela fait évidemment partie du lot !
 
Discussions similaires
Haut