Nouvelle mise à jour Google (Penguin ?) en cours ? [27/11/2014]

WRInaute discret
Bonjour,
Nous observons beaucoup de mouvements dans les SERPS Google ces derniers jours, avec un pic cette nuit/ce matin. Visiblement, d'autres SEO ont pu remarquer ces mouvements et certains évoquent une possible mise à jour de Google Penguin.

Sur quelques expressions, j'ai pu remarquer d'importantes hausses à mon niveau (des expressions très stables depuis un long moment).

Le serpomètre, indicateur proposé par ranks, indique 8 aujourd'hui: http://www.ranks.fr/fr/serpometre

De votre côté, observez-vous des mouvements importants également ?
 
WRInaute accro
Re: Nouvelle mise à jour Google (Penguin ? ) en cours ?

L.Jee a dit:
Un DC à surveiller à ce propos : http://74.125.228.0

Pourquoi celui là en particulier?

En effet lorsque je regarde mes positions sur ce DC je constate une forte remontée. Est-ce que ce Dc montre la tendance de la MAJ en cours?

Mais sur mon DC ou je suis actuellement rien de particulier.
 
WRInaute discret
Re: Nouvelle mise à jour Google (Penguin ? ) en cours ?

Bonjour,

Je ne constate aucun changement moi aujourd'hui. :roll:
 
WRInaute discret
Re: Nouvelle mise à jour Google (Penguin ? ) en cours ?

@noren : car il s'agit d'un DC désynchronisé, et qui est potentiellement annonciateur des positions futures.
 
WRInaute accro
Re: Nouvelle mise à jour Google (Penguin ? ) en cours ?

C’est quoi exactement un DC désynchronisé? :oops: Et pourquoi serait il annonciateur de la tendance à venir au niveau des serps? (ca m'arrangerait d'ailleurs vu mes positions sur ce DC)

Ce qui m'étonne c’est que mes positions ont sérieusement été revues à la hausse sur ce DC pourtant mes stats d'aujourd'hui reste assez mauvaises. Donc soit ce DC n’est et ne sera pas ma tendance en général (en ce qui me concerne) soit cette MAJ est bien loin de s'être étendue sur tous les DC. Ce qui reste étonnant avec un serpo a 8
 
WRInaute discret
Re: Nouvelle mise à jour Google (Penguin ? ) en cours ?

C'est un DC sur lequel un grand nombre de requêtes sont modifiées. Sur la majorité des mises à jour, on arrive toujours à trouver ce type de DC, ce qui est en fait logique, car la mise à jour se fait progressivement sur l'ensemble des serveurs, et pas "instantanément". C'est d'ailleurs très facilement observable puisqu'après une màj, on compte toujours plusieurs jours avant que ça ne se stabilise.

Là c'est la même chose, mais vraiment au tout début du déploiement.
 
WRInaute passionné
Re: Nouvelle mise à jour Google (Penguin ? ) en cours ?

Idem, grosse montée hier suite à du changement SEO fait la semaine passée (c'est donc normal chez moi, tt modif met une semaine a appariatre dans les serp), légère baisse aujourd'hui. Cette légère baisse est tout aussi classique et redondante a chaque MAJ GG, pour finir en forte hausse habituellement.

Chez moi, ce sont les les fortes hausses au debut des MAJ qui annoncent les baisses, et inversement. A suivre...
 
WRInaute accro
Re: Nouvelle mise à jour Google (Penguin ? ) en cours ?

je sais pas se que fait cet mise à jour, mais je l'aime bien.
 
Nouveau WRInaute
Re: Nouvelle mise à jour Google (Penguin ? ) en cours ?

Rien à signaler pour moi, malheureusement ! (une sortie de pénalité m'aurai fait plaisir)
 
WRInaute accro
Etrange, aucun changement particulier dans mes stats d'hier pourtant si je regarde ce DC http://74.125.228.0 j'ai fait un bond en avant très important. Un bond qui ressemble presque à une sortie de pénalité.

Je ne sais pas comment je peux interpréter ça :/
 
WRInaute discret
Les DC ne sont pas encore synchronisés, un peu de patience ;)

Dans quelques jours, nous devrions savoir si c'était juste un test (et donc pas de changements) ou s'il s'agissait vraiment d'une màj (et dans ce cas, ça devrait se synchroniser avec de fortes modifications).
 
WRInaute accro
Avec positeo je viens de faire quelques vérifications et sur d'autres DC les résultats sont à l'inverse moins bons qu'avant. Donc difficile de savoir quel DC détient le résultat final.

Enfin bon on verra bien en effet, pour l'instant c’est le foutoir au niveau des DC. Ca me rappelle la MAJ qui n'a jamais été annoncée vers le 3 octobre, et qui pourtant avait eu un impact non négligeable sur quelques uns d'entre nous ici.
 
WRInaute passionné
Je souligne, vous avez peut-etre remarqué aussi, que ces MAJ se font régulièrement en fin de mois depuis pas mal de temps, pour une en tout cas vers le 24 ou 28 de chaque mois.
 
WRInaute discret
Finalement, je constate un nombre de visites à -20% voire -30% aujourd'hui. Est-ce le beau temps ? Le black friday ? :wink:

C'est peut-être bon signe pour la suite...
 
WRInaute accro
Data Center, pour faire simple Google utilise plusieurs serveurs. Un DC = un serveur (ou du moins une IP)
Pour nous c’est transparent quand on fait une recherche, mais dans la journée sans t'en rendre compte tu as peut être chnagé x fois de data center en faisant des recherches sur GG.

Ca explique parfois pourquoi a quelques minutes ou heures d'intervalles tu ne vois pas forcément les mêmes résultats. Notemment lorsqu'il y a des MAJ et que tous les DC ne sont pas pas encore "synchronisé", pour reprendre le terme plus haut.

Et je voudrais pas dire des âneries mais il me semble qu'ils ont des dizaines (et peut être même des centaines?) de DC
 
WRInaute passionné
Pourquoi regarder un DC 74.125.... qui n'est pas directement sur le .fr ??? Il suffit de vérifier le traitement alloué aux résultats images pour s'en rendre compte. C'est sûr qu'il risque de ne pas y avoir tout à fait les mêmes positions qu'habituellement.
 
WRInaute accro
Re: Nouvelle mise à jour Google (Penguin ? ) en cours ?

L.Jee a dit:
Un DC à surveiller à ce propos : http://74.125.228.0

L'Jee, on a beaucoup travaille sur des sanctions de Google dans le temps ... et très vite, les différentes adresses de Google se remettent à niveau. Cette adresse est juste temporairement un serveur qui déconne. :wink:
Sylvain31 a dit:
Les DC ne sont pas encore synchronisés, un peu de patience
Ca fait très longtemps que les différentes adresses sont quasiment mis à jour simultanément.

Dans toute cette conversation, vous analysez quelques adresses comme source de modifs alors que la modif a eut lieu ... trois jours avant. Le temps que ca passe partout, mais c'est mineure. :oops:
De toute façon, être dans les 3 (avant Pinguin) et repasser en novembre 2014 de 150 à 135 .... quel intérêt?
noren a dit:
Etrange, aucun changement particulier dans mes stats d'hier
Par expérience sur les sites sanctionnés, les positionnements des requêtes suivis montent et les visiteurs globaux descendent. Et l'inverse.

Quelque'uns qui ont posté ici ont déjà participer en groupe à des tests de sanctions de Google avec moi qui ont été publiés sur WRI avec des résultats (ou non : Panda - Pinguin par exemple) . Ca m'étonne de lire des modifs suivant une adresse IP de ces membres (ca marchait pas en 2007 - 2008, en 2010 et pourquoi ca marcherait maintenant?

Pour Pinguin, je prend depuis quelques semaines le problème autrement .... en gros l'inverse de tout ce qu'on apprend sur WRI et je suis sur WRI depuis 2003 8) en fonction de mes disponibilités (ceux qui savent comprendront). Mais surement plus en analysant les positionnements de requêtes ou des modifs sur une seule adresse de Google.
 
WRInaute accro
Tu peux te passer des analyses du positionnement si tu fais gaffe à ton traf' mais au final, si t'as pas d'historique, va trouver les requêtes ou tu t'es fait descendre quand une page va se faire lyncher. Stratégie étrange, mais venant de toi, cela ne m'étonne guère. Fais plaisir de te croiser là ;)
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
si t'as pas d'historique, va trouver les requêtes ou tu t'es fait descendre quand une page va se faire lyncher.
Si tu connais les pages qui se sont pris une baffe et si tu connais ton site tu sais ou tu a giclé :D
Au pire si t'a un doute tu jette un oeil sur GWT ...
Perso je me fais pas chier a suivre mes positions non plu ce qui ne m’empêche pas de savoir celle qui marchent.
 
WRInaute accro
Mouais t'as deux requêtes sur 10 qui sautent, comment tu sais lesquelles c'est ? Si tu ne les suis pas, comment tu sauras que t'es passé de 2 à 10 par exemple ?
 
WRInaute accro
@ybet : Pourquoi ce DC déconnerait? D'ailleurs en testant avec positeo (ça vaut ce que ça vaut) j'ai constaté des similitudes sur les montées constatées sur d'autres DC. Ce n’est pas un cas isolé.

Tu dis que ça fait longtemps que les DC sont MAJ en même temps, c’est surement le cas en général mais ça n’est pas forcément vrai tout le temps à priori. Le 3-4 octobre certains d'entre nous ici avaient constaté pas mal de mouvements (mouvements qui m'ont rapportés plus de 40% de trafic en plus et que j'ai conservé pour le moment). A ce moment là j'avais observé que les DC mettais du temps à se mettre à jour. Il faudrait que je retrouve le post concerné.

De toute façon, être dans les 3 (avant Pinguin) et repasser en novembre 2014 de 150 à 135 .... quel intérêt?

Je ne sais pas pour les autres mais en ce qui me concerne sur ces quelques DC (qui déconnent peut être) j'ai constaté de très fortes remontées et évidemment pas ce type de remontée insignifiante.
Articles qui sont passées en dessous de la 4ème page à la première.retrouver pas mal de positions sur la sainte 1ere page c’est loin d'être anodin, surtout sur des mots clés concurrentiels. En gros de belles remontées sur au moins 80% des mots clés que je surveilles. Des mots clés qui réapparaissent dans les 2 premières pages.

Certes c’est peut être des DC qui partent en vrille temporairement (Tout a fait possible étant donné qu'hier je n'ai rien constaté au niveau de mes stats), mais pour le moment au niveau des DC ça a tout l'air de refaire la même chose que le 3-4 octobre, et pourtant aucune MAJ n'est encore annoncée.
On verra bien. Quoi qu'il en soit si jamais ces DC disent vrai (ce que j'espère pour moi en tout cas), je ne manquerais pas de vous tenir informé :wink:

PS : je tiens a préciser que je en suis pas forcément non plus du genre a surveiller constamment mes positions, sauf lorsque du mouvement assez important est constaté. Ceci afin de voir la tendance, en complément de mes stats visiteurs et des impressions. :mrgreen:
 
WRInaute accro
noren a dit:
@ybet : Pourquoi ce DC déconnerait? D'ailleurs en testant avec positeo (ça vaut ce que ça vaut) j'ai constaté des similitudes sur les montées constatées sur d'autres DC. Ce n’est pas un cas isolé.
il y a régulièrement des adresses gg (et y compris plusieurs qui déconnent temporairement: ca peut être un essais (plus ou moins voulu) de filtre, y compris un filtre qui ne fonctionne plus, un problème de connexion réseau vers les autres serveurs, ... tout et n'importe quoi.

Petite remarque, ca fait bien 10 ans qu'il n'y a plus de Google danse :mrgreen:

zeb a dit:
L.Jee a dit:
Mouais t'as deux requêtes sur 10 qui sautent, comment tu sais lesquelles c'est ?
J'ai moins de traf sur les pages concernées.

Comme quoi finalement Xiti permet déjà de comprendre qu'elles sont les requêtes concernées. De toute façon, des pages qui sont complètement descendues aux enfers sur une requête continuent à avoir des visiteurs de Google: sauf qu'on sait plus par quels mots.
 
WRInaute accro
@ybet : J'espère vraiment que tu ais tord sur ce coup là vue mes positions sur ces DC :mrgreen:
Quoi qu'il en soit mes impressions et mes visiteurs ont augmenté hier (10-15% de plus, rien de concluant pour le moment mais c’est quand même encourageant). Affaire à suivre.

Espérons donc qu'il s'agit bien alors d'un test de filtre qui sera appliqué par la suite sur tous les DC. Et là champagne pour tout le monde :mrgreen:
 
WRInaute accro
Là ou le dysfonctionnement se tient (ou un test éventuel), c’est que pour le moment et depuis ces 2-3 jours en faisant des recherches normales via google.fr je ne constate aucun changement, et au niveau de mes stats pas de gros bouleversements significatifs.
Si ces DC étaient si nombreux et si c'était la tendance à venir, vu mes positions dessus j'aurais du voir une bien belle remontée dans mes stats. Même si j'ai quand même constaté une hausse assez importante de mes impressions.
Donc pour le moment ça semble inutile de trop s'enflammer et de se préoccuper de ces DC, on verra dans les prochains jours.
 
WRInaute impliqué
Sur plusieurs sites j'ai beaucoup plus d'impressions dans GWT pour le 27/11/2014 comparé aux autres jours, et retour à la normale le 28/11. Donc soit un test, soit une phase de calcul de CTR/dwelltime pour une prochaine maj de Panda.
 
WRInaute discret
Merci pour l'info @Bigb06 !

@Jeanne5 : oui c'est un peu ce que je me dis aussi, mais ça reste une bonne nouvelle ces refresh entre deux updates, ça permettra peut-être de sortir plus rapidement d'une pénalité pour certains (puisque ça ne semble toucher qu'un faible échantillon de requêtes ...si on fait confiance aux infos données par Google)
 
WRInaute passionné
Je me méfie des annonces de Google sur ces opérations anti-spam … Ca pourrait être Panda comme Penguin ou tout autre filtre … Ya pas mieux qu'une déclaration pour brouiller les pistes, calmer les impatiences etc ...
 
WRInaute accro
exact je viens de vérifier sur les DC cités dans ce topic et les positions récupérées viennent d'être à nouveau perdues. :evil:

Après vu que ce n'était pas déployé sur tous les DC (loin de là), ce retour en arrière n'aura pas de grosses conséquences, hormis celle d'un espoir envolé.

Reste plus qu'à espérer qu'il s'agissait d'un test, qu'aux prochaines MAJ ce qu'on a pu observer pendant ces 3-4 jours sera véritablement en place.

Une MAJ sortie peut être trop tôt
 
Nouveau WRInaute
Moi je constate encore des différences entre les différents serveurs en testant avec positeo. Mais c'est vrai que j'ai aussi l'impression que l'on revient sur les anciennes positions.

j'ai aussi un phénomène assez curieux dans GWT. 1 fois par mois environ depuis quelques mois (le 12/11 en Novembre), le nombre d'impressions double quasiment alors que le nombre de clics reste parfaitement stable. Je nourris l'espoir que cela correspond à une sorte de test et que lorsque ce sera réellement déployé les clics seront aussi augmentés dans la même proportion. Est-ce que quelqu'un a noté le même phénomène?
 
WRInaute accro
oui il reste encore quelques irréductibles DC mais qui vont disparaitre également.
Test ou erreur on ne saura surement jamais.
c'était trop beau pour être vrai
 
Nouveau WRInaute
J'ai l'impression qu'ils sont un peu paumés avec cet update:
https://www.seroundtable.com/google-penguin-rolling-19521.html

On dirait qu'ils ont lancé une mise à jour, qu'ils ont regardé ce que ça donnait, puis qu'ils ont décidé de faire un roll-back général au vu des résultats.

En tout ce qui était curieux dans mon cas c'est que mes positions sur certains mots clés étaient meilleures mais le trafic de recherche organique total était plutôt en légère baisse. Comme si le gain sur certains mots clés était compensé par une perte sur la longue traine.
 
WRInaute accro
xav999 a dit:
On dirait qu'ils ont lancé une mise à jour, qu'ils ont regardé ce que ça donnait, puis qu'ils ont décidé de faire un roll-back général au vu des résultats.

Pas exactement, au 27/11/2014, en analysant les différents chapitres j'ai des différences de visiteurs secs et pas de modifications à partir du 29. Difficile pour moi d'analyser puisque je suis en train de rebricoler sur mes sites (j'ajoute à fait en htaccess et en IPTABLES des plages de parasites chinois, russes et ukrainiens + quelques autres qui hébergent des proxy et ... par les proxy passent toutes sortes de visiteurs avec probablement quelques uns de légitimes. Mais aussi des modifications de liens et d'adresses de pages avec redirection 301.

Ca ne semble pas être un tests le 27/11 mais la mise en place de la modif, le reste, c'est simplement du peaufinage.
 
Nouveau WRInaute
yonni a dit:
Les SERPs onbt bougé ce matin, Serpomètre à 6, perso je trouve une confirmation des mouvements du 27/10 :)
Ah oui en effet on dirait que les changements se sont propagés sur la majorité des serveurs. J'espère que ce sera positif sur le trafic et que la hausse que j'ai constaté sur certaines requêtes ne sera pas compensée par une perte sur la longue traine.
 
WRInaute discret
idem, forts mouvements ce vendredi (certains déjà observés jeudi matin, mais retour en arrière immédiat des positions)
 
WRInaute accro
Mouvement constaté également, mais de mon côté je suis bien loin des mouvements constaté le 27. Après je ne sais pas trop si c’est encore quelques DC qui font des siennes ou un fichu test. trop de variations et d’écarts entre les DC
 
WRInaute accro
MickaëlC a dit:
Hé les anciens ca ne vous fait pas penser à la bonne vieille google dance :D

Euh, à l'époque, c'était souvent une nuit complète à veiller. Maintenant ca serait quand même 10 jours :oops:

Constaté en début de journée mais ca a l'air de repasser normal.
 
WRInaute accro
En tout cas ca semble faire comme pour le 27 novembre, seul une petite poignée de DC sont touchés.
par conséquent c'est surement encore du vent ces mouvements
 
WRInaute discret
Idem pour moi, la page d'acceuil qui avait disparu (+300 places perdues voir plus présente sur certaine requêtes) revient sur la première page... :D

Je croise les doigts pour que celà ce stabilise dans ce sens
 
Nouveau WRInaute
En ce qui me concerne c'est plutôt un retour arrière à mes positions d'avant la mise à jour d'Octobre. Franchement déprimant après ce monstrueux travail de désavouage massif.
 
WRInaute accro
Je trouve que ça ressemble vraiment beaucoup à cette MAJ du 3-4 octobre. Il se passait exactement la même chose, des DC qui mettent beaucoup de temps à se mettre d'accord.
 
WRInaute accro
Hier 20% de plus mais une baisse importante de la durée moyenne des visites je suis passé de 3:20 environ a 2:20
Même si j'observe une jolie remontée au niveau de mes positions, je ne m'explique cette chute du temps de visite et une petite hausse du taux de rebond.
 
Nouveau WRInaute
noren a dit:
Hier 20% de plus mais une baisse importante de la durée moyenne des visites je suis passé de 3:20 environ a 2:20
Même si j'observe une jolie remontée au niveau de mes positions, je ne m'explique cette chute du temps de visite et une petite hausse du taux de rebond.

Google a peut etre fait remonter ton site sur des requetes qui ne sont pas super pertinentes et en rapport avec ta page, d'ou la hausse de traf et la hausse du taux de rebond. ce n'est qu'une piste bien sur ;)
 
WRInaute accro
Peut être mais ca m'étonne étant donné que j'ai des hausses sur tous les mots clés que je surveilles et qui sont ciblés, donc j’imagine que c’est générale : longue traine et mots clés forts.

Je verrais ce que ca donne dans les prochains jours, mais je reste très surpris.
 
WRInaute discret
Pour ma part je trouve celà trés bizarre, super impacté depuis le 18 octobre, passé de 800-1000 visites/jours j'étais descendus trés bas, +ou- 50 visiteurs/jours, page d'accueil disparue des résultats, il ne restait que des pages internes dans les 3ièmes à 5ièmes pages des résultats voir plus rien du tout sur un paquet de mots clés....

Suite à celà comme beaucoup d'entres nous :
1-j'ai fais un fichier de désavoeux :
mais en mettant vraiment les urls les plus pourris, aucun annuaires, aucun commentaires de désavoués, je n'ai mis qu'une centaines d'url.....les urls venant de sites russe, ukranien, polonais, d'ailleurs jamais compris d'ou venaient ces urls...bref...
2-2 articles uniques sur des communiqués de presse soit disant réputés mais en nofollow....
3-Aucunes majs sur le site pendant 1 mois 1/2 (trop dégouté et désespéré...)

et c'est tout !!!

Depuis ce week-end j'ai récupéré un peu de traffic entre 200-250 visiteurs/jours, la page d'accueil à réapparue sur la première page de certains gros mots clés mais toujours pas sur LE MOT CLE de mon domaine...

Donc pensez vous que si peu de modifs puissent faire que mon site remonte...et annulent partiellement la sanction franchement pour moi j'y crois pas une seconde !!!!

Il y a un autre truc que je pige pas....c'est obligé
 
WRInaute accro
cocota a dit:
Donc pensez vous que si peu de modifs puissent faire que mon site remonte...et annulent partiellement la sanction franchement pour moi j'y crois pas une seconde !!!!

Si tu étais juste au dessus de la ligne à ne pas franchir pour être pénalisé, pourquoi serait il improbable que quelques petites modifications suffisent à sortir de la pénalité?

De toute façon on ne sait plus vraiment (l'a t-on déjà vraiment bien compris d'ailleurs) comment le pingouin fonctionne. Donc avec un pingouin qui tourne maintenant en continu tout est envisageable.

ils ont très bien pu également faire quelques retouches dans leur algo qui font que ton site n'entre plus dans le cadre d'une pénalité.

Et comme je disais dans un autre poste (https://www.webrankinfo.com/forum/algo-google-pingouin-serait-mis-jour-cont ... 77716.html). Il n’est pas impossible que les fichiers de désaveux soient enfin (mieux) utilisés par GG pour les pénalités algorithmiques, ce qui AHMA n'était pas évident jusqu'à maintenant.
 
WRInaute accro
noren a dit:
Il n’est pas impossible que les fichiers de désaveux soient enfin (mieux) utilisés par GG pour les pénalités algorithmiques, ce qui AHMA n'était pas évident jusqu'à maintenant.
En tous cas il doivent maintenant avoir une bonne base de "balance" pour pondérer les liens ....
 
WRInaute accro
Mouais dubitatif .... tu sais moi les liste de rouges ou de jaune je sent pas ça forcement bon si je me fie a l'histoire en général, vu qu'un jour il y a forcement une liste ou c'est toi qui est dedans quand l'habitude est prise de faire des listes.
 
WRInaute accro
En ce qui me concerne j'ai désavoué des liens et je continuerais de le faire temps que j'aurais pas fini le ménage. Mais je prend le temps avant de décider de désavouer le moindre lien (hormis ceux de sites nuisibles évidents). Je contacte les sites (pour modifier ou supprimer le lien) par tous les moyens possibles (mail, formulaire contact, recherche du whois, page facebook...) et sans réponse je relance au moins 2 fois. je respectes les proprios de sites. Par contre sans retour je ne vois pas pourquoi je resterais dans la merde à cause de sites morts, de proprio irrespectueux ou injoignables et de sites nuisibles qui pullulent sur la toile. Ca fait plus d'un an que progressivement je désavoue ceux qui font partie de ces critères :wink:.
Si c’est ça être une "balance" (si c'est bien le sens que tu donnais à ce mot dans ta phrase) je veux bien être considéré comme tel.
Je n'ai donc aucun scrupule à désavouer des sites qui ne donnent plus signe de vie ou qui se foutent éperdument de mes messages de relances. :wink:

Quoi qu'il en soit je doute qu'un site qui se retrouve dans quelques fichiers de désaveux risque grand chose. Justement parce que beaucoup de monde ont peut être tendance à désavouer tout et n'importe quoi et j'ose imaginé que GG le sait déjà et le prend en compte. Il a surement observé l'effet panique de ce pingouin.

Après si l'outil de désaveux n'existait pas je me porterais pas plus mal mais pour cela il faudrait que ces fichus pénalités pingouin n'existent pas non plus ou pas sous cette forme. Actuellement en fonction des cas le désaveux est malheureusement indispensable que ça plaise ou non. Même si c’est pas forcément moral dans le principe. Après je pense qu'on en fait "peut être" un peu trop autour de cet outil et qu'on a un peu trop tendance a y voir une bête noir sans réels éléments de preuve sur une utilisation malsaine. Même si je conçois qu'il s'agit encore de fournir des liste a GG.
En attendant la seule chose que l'on sait c’est que pour les pénalités manuelles cet outil semble bien fonctionner. Et qu'il n’est donc pas à exclure qu'il soit également efficace pour l’algorithmique.

Je ne revendique pas spécialement cet outil, mais je suis malheureusement obligé de faire avec faute d'autre chose. une seconde chance est permis grâce a cet outil.

Si on veut parler de moralité ou se donner bonne conscience il faudrait tout simplement boycotter GG.
 
WRInaute accro
"balance" est un mot fort pour le cas que tu donne et ta démarche j'en conviens ... c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis de suite entre guillemet, car il y a des cas ou c'est plus de la sauvegarde c'est évident car les liens a destination nuisible ça existe aussi ... Mais a côté de cela c'est la notion de liste que j'aime pas trop ... il est vrai que si tu associe balance et liste ça force forcement a des images pas terribles :D

Bon après quand tu vois les pingouins qui se pointent ici pour demander si il faut désavouer le liens qu'il ont mis sur un annuaire la semaine précédente car il ont fait 3 visiteurs sur 6 en moins que la veille il y a matière a s'inquiéter de cet outil :wink:

D'ailleurs a ce sujet j'ai fait vite fait un tour de mes BL de remerciement sur une vieille page partenaire et mon dieu !!! la moitié des annuaires en parking .... La page avait 4 ans a peine ...
 
WRInaute accro
Jeanne5 a dit:
Un subtile point Godwin pour Zeb... :mrgreen:
A bas non c'est pour toi j'ai soigneusement évité toute mention historique pour éviter cela c'est donc toi qui introduit se sujet tant controversé :D

Note que délation ("balance") et "liste" s'applique a de nombreux sujets pas forcement en rapport avec le point que tu mentionne ... comme le désaveux de lien justement par exemple ... Mais c'est bien d'y avoir pensé.
 
WRInaute accro
@zeb : Je comprends tout a fait le côté malsain de cette liste, c’est pour ça que j'ai mis du temps a me décider a utiliser l'outil et que même maintenant je désavoue qu'en dernier recours. Après faut relativiser je pense, on est quand même loin d'une liste de condamnés à mort (et même si c’est le cas ils ont cas être joignable et répondre a mes mes messages, et toc :mrgreen:). Je pense qu'il y a plus a y gagner que de dommages occasionnés.
Pour ceux qui comme moi souffre professionnellement voir personnellement de l'impact du pingouin le choix est vite fait.

Par contre google peut surement et facilement repérer les sites particulièrement moisis et nuisibles qui doivent se retrouver dans un très grand nombre de fichiers. Et la autant dire que si ces sites dégagent grâce à cet outil on va pas s'en plaindre.

L'abus de désaveux non, mais le désaveux réfléchis oui
 
WRInaute accro
noren a dit:
En ce qui me concerne j'ai désavoué des liens et je continuerais de le faire temps que j'aurais pas fini le ménage. Mais je prend le temps avant de décider de désavouer le moindre lien (hormis ceux de sites nuisibles évidents).


Envoyé un MP

Pour ma part, j'ai été nettement plus vindicatif en interdisant un paquet d'hébergeurs ... du coup, le lien existe encore peut-être mais sans contenu (mes sites) et ... plus de liens.

Désavouer les liens est une erreur (j'ai aussi essayé l'année passée). Personnellement, je doute que Pinguin soit lié aux liens externes (sauf ceux envoyés à partir des sites du même serveur).
Autre piste (2013), la baffe sur les annuaires ... (Google revient parfois en arrière). pourtant, ce n'est pas vraiment la raison: (annuairistes) mettre en nofollow peut fonctionner (ou pas). GG a besoin de ces annuaires et les utilise à guise. Une méchante solution (tiens je vais essayer :oops: ) est de ne plus renvoyer un lien (même pas en javascritp)
 
WRInaute accro
Je t'ai répondu au MP :wink:

Comme indiqué dans celui-ci, depuis octobre je constate des remontées de mes positions et de mes visiteurs (C’est peut être provisoire mais bon). J'ai eu droit a une hausse le 3-4 octobre puis encore une en début décembre. Je suis loin d'une sortie d'une pénalité (et je sais très bien que je ne retrouverais jamais mon niveau d'antan, ce que je ne cherche pas forcément d'ailleurs, faut pas rêver) mais depuis 2 mois je ne suis plus sur la mauvaise pente.
Je ne sais pas du tout si c’est lié à mon nettoyage de BL, mon travail en interne, au pingouin, au panda.... mais une chose est certaine c'est que je suis certain (ca fait beaucoup de certain non? :) ) à 90% que mes BL optimisés dont un grand nombre en sitewide sont la cause de mes problèmes. Hormis faire modifier ou supprimer ceux que je peux, je ne vois absolument aucune autre solution que le désaveux des liens récalcitrants que je pense estimer comme néfastes. Quand on a plusieurs centaines de sites référents, vouloir les noyer avec d'autres liens seraient trop long et sans être certain du résultat non plus. Ce que je souhaite éviter également c'est la pénalité manuelle qui elle me forcerait certainement à quasiment tout désavouer.

Après comme j'avais déjà dit dans d'autres postes, il ne faut évidemment pas tout miser uniquement dans le désaveu et le faire n'importe comment, il faut faire un travail en interne, nettoyer les Bl externes, dés-optimiser, revoir parfois la structure de son site (ce que tu m'avais d'ailleurs conseillé en MP il y a plusieurs mois), en gros nettoyer à tout les niveaux quitte à y perdre des plumes pendant quelques temps. Ça fait 2 ans que je prend ce risque et en septembre j'étais au plus bas.

je reste persuadé que c’est dans la longueur que le travail effectué paye vraiment. Et qu'il faut être patient. Il faut faire ce qui nous semble logique de faire en fonction de tous ce qu'on a pu apprendre ces 2 dernières années et pas forcément faire ce qui semble marché à un instant T.

J'ai 2 sites touchés et j'ai essayé 2 approches totalement différentes pour les 2.
Un je nettoie et désavoue si nécessaire, et l'autre je ne touche pas a mes BL.
Et après presque 2 ans de baisses constantes c’est celui qui a fait l'objet d'un nettoyage de fond au niveau des Bl qui montre enfin des signes positifs depuis 2 mois.

Après les tests que tu as effectué il y a quelques temps ne sont peut être plus valable depuis la dernière MAJ de pingouin. C’est peut être à prendre en compte? Comme je disais un peu plus haut dans ce topic GG prend peut être mieux en compte les fichiers de désaveux pour les pénalisés algorithmiquement depuis les dernières MAJ. Donc ce qui était vrai hier ne l’est peut être plus aujourd'hui. Ce qui est courant avec GG. Un pinguin en continu ça change aussi la donne.

Depuis 2 ans je n'ai jamais changé de ligne de conduite que je suis progressivement. Je ne changerais pas car j'estime faire ce qui me semble juste. Et tant pis si je suis totalement dans le faux :oops:, je l'assumerais :mrgreen: ou pas :(
Et je continu d'espérer qu'un jour je ne serais plus dans le rouge.
 
Nouveau WRInaute
J'interviens peu, même si je lis souvent le forum depuis peut-être dix ans maintenant...

Début octobre j'ai aussi vu une amélioration des ventes, environ 50% de hausse par rapport à l'an dernier (année catastrophique où j'ai perdu en gros 80 % de CA), c'était pas encore ça mais ça donnait l'espoir... et paf, depuis le 14 novembre (ma saison phare débute en gros mi novembre), chute encore et toujours avec pour résultat final (à presque mi-décembre), 50 % de moins encore que l'an dernier ! YEP c'est dur ! Pourtant depuis février que j'y travaille, j'ai vu le site remonter peu à peu, en deux ou troisième position, durant de longues semaines, mais en saison creuse pour nous ! Est-ce que c'est juste que quand la bonne saison recommence, que les gros remontent d'office ? Qu'on les favorise ?

J'ai pourtant remanié le site de fond en comble, fait des descriptions uniques pour quasi tous les produits, amélioré la navigabilité dans le site, mis en place le maillage interne, tout ça sur un site en ligne depuis 2007, j'ai mis aussi les éléments de rassurance... Pour rien apparemment !

Je n'ai pas désavoué, mais j'ai continué à faire des liens brand et url (l'idée du fichier de désaveu me répugnait je dois dire), je vois de temps en temps, depuis le 15 novembre, le site remonter à la troisième ou quatrième position et redescendre quasi dans la minute qui suit à la 8 ou 9ème... Par contre A...Z.N est indétrônable (1ère et 2ème position), viennent ensuite des chinois basés en Angleterre, et après un site qui n'a que des liens en provenance de son propre réseau de sites (uk, eu, com, fr, de...), site qui est d'ailleurs rédigé dans un français approximatif, accroché à la 4ème place depuis des semaines... Et viennent ensuite tous les autres, qui vont et qui viennent entre la première et la deuxième page, dans une danse folle, tout au long de la journée, depuis des semaines maintenant...

En ce qui concerne le nombre de visiteurs, d'un jour à l'autre, sur de longues période de temps, j'ai quasi pile poil le même nombre, a un ou deux près, à croire que la source se tarit quand on atteint le quota...

Je me demande bien souvent ce que Gogole trouve de pertinent à mettre systématiquement en avant les grosses structures, qui ont certes beaucoup de liens et de notoriété mais qui ne sont sûrement pas aussi pointus qu'un site de niche... Est-ce justement parce que ces grosses structures paient déjà des adwords de tous les côtés qu'on les met sur tous les rangs de la première page ? On ne peut peut-être pas leur soutirer plus d'argent puisqu'ils en donnent déjà beaucoup, du coup on relègue derrière les petits qui n'ont plus d'autre solution que de payer eux-aussi !
 
Nouveau WRInaute
Achete un bon gros lien sur un site bien trusté, meme un peu cher. C'est peut etre le lien qu'il te manque pour t'etablir durablement en 1e page. D'experience, je peux te dire qu'un seul lien peut impacter durablement le seo de ton site. Il est vrai que depuis peu, google indexe bon nombre de sites internationaux/etrangers dans nos serps francaises ...
 
WRInaute accro
question y a eut une mise à jour aujourd'hui, car j'ai eut une surprise se matin:

tout est très vert, même si pas placer:
 
Discussions similaires
Haut