On est pas sortis du modèle unique basé sur la publicité

WRInaute passionné
Hello,

On est apparemment pas, et loin d’être, sorti du modèle unique basé sur la publicité. Sous réserve que l’enquête ne soit pas discutable, à lire ici : ETUDE : Payer pour du contenu web.

Même si je ne suis pas particulièrement partisan de Rupert Murdock, que je ne connais pas assez, je trouve que son analyse est tristement la bonne : il n’y a que le blocage et la mise au pied du mur qui peuvent fonctionner ; rien à attendre du bon sens de l’internaute.

Plusieurs cas le démontre : personne n’est choqué de devoir régler une baquette à la boulangerie et ne traite pas le boulanger de « salaud » pour autant, parce que ça a toujours été comme ça, sur les i-phone, beaucoup de services sont apparemment contre contribution (pour ce que j’en ai entendu dire, je n’ai pas d’i-phone), et ça n’aurait pas été possible si l’idée de départ n’avait pas été celle-là.

l’internaute c’est déciment « faites comme je dis, pas comme je fais ».... aller toujours lui dire que son patron ne devrait pas avoir à payer pour les services qu’il rend et pour sa disponibilité, et vous verrez la réaction.

Mais le zéro % de cette étude m’interpelle quand-même... bizarre tout de même un résultat aussi extrémiste. N’y aurait-il pas une erreur dans la manière dont elle a été mené ? Quelqu’un(e) connait cette enquête et peut en parler ?
 
WRInaute passionné
Le 0 % porte sur Twitter et services équivalents (micro-blogging). L'amalgame à l'accès à l'information en ligne, proposé par l'auteur de l'article et que tu sembles approuver, est tout à fait hasardeux.
 
WRInaute passionné
lafleur2004 a dit:
Le 0 % porte sur Twitter et services équivalents (micro-blogging). L'amalgame à l'accès à l'information en ligne, proposé par l'auteur de l'article et que tu sembles approuver, est tout à fait hasardeux.
Je n’ai pas approuvé, j’ai mis en question plusieurs fois. Si tu as des précision au sujet de l’auteur, qui te semblent pertinentes, parles-en.

Mais au passage, je ne vois pas par quel magie le micro-blogging pourrait être par nature offert gratuitement. Par la grâce du surnaturel ? De quel amalgame à l’accès à l’information parles-tu ? Quand on parle d’amalgame, c’est au moins entre deux choses, mais tu n’en donne qu’une. Ou alors tu parlais d’un amalgame entre le micro-blogging et l’information ? Eh bien il n’y a pas d’amalgame entre les deux, si ce n’est qu’il sont tous les deux ici pris pour des services. Si c’était l’amalgame, alors il est légitime. Si c’était question prix, il semble que l’article veux dire de deux manière différente que l’internaute n’en veut pas plus pour le Times que pour le micro-blogging (même si encore le 0% me semble extrémiste, et que je me pose des questions sur ce chiffre)
 
WRInaute passionné
hibou57 a dit:
Ou alors tu parlais d’un amalgame entre le micro-blogging et l’information ?
Tout à fait.

hibou57 a dit:
Si c’était l’amalgame, alors il est légitime.
Ben tiens. Raisonnement :

Les gens ne veulent pas payer pour du micro-blogging.
Le micro-blogging est un service en ligne.
Donc les gens ne veulent payer pour aucun service en ligne, y compris la presse en ligne.

C'est un sophisme pur et dur :lol:

Le résumé de l'étude est par exemple ici : http://www.digitalcenter.org/pdf/2010_digital_future_final_release.pdf
 
WRInaute passionné
lafleur2004 a dit:
Ben tiens. Raisonnement :

Les gens ne veulent pas payer pour du micro-blogging.
Le micro-blogging est un service en ligne.
Donc les gens ne veulent payer pour aucun service en ligne, y compris la presse en ligne.

C'est un sophisme pur et dur :lol:
Ce qui est du sophisme ici, c’est de dire « il parlait de Twitter comme d’un exemple de service en ligne, don il a tout ramené à Twitter ».

S’il insiste autant sur Twitter et sur le Times, c’est parce qu’il les a jugé représentatifs par leur large audience. S’il avait parlé d’un petit journal en ligne avec 500 visiteurs par jours, où aurait été l’intérêt.

Il faut bien prendre un cas pour parler d’un phénomène, sinon comment en parle t-on ? Si on met en doute le cas, alors il faut donner un autre cas qui démontre que le cas choisi n’est pas représentatif.

Connais-tu un ou des cas qui démontre que le cas choisi comme étant à l’image du phénomène général n’est pas représentatif ? Un cas pour lequel les réponses aurait été différentes que celles obtenu en ayant fait l’étude sur Tweeter ?

Je me répète, le 0% ma parait bizarre et pas clair, c’est sûr ; mais les meilleurs chiffres que j’ai put voir dans d’autres études ne dépassait pas les 1.2%. Sur cette base, je dirais qu’il n’est pas tant dans l’erreur de prendre Twitter comme représentatif, sauf si tu connais un cas représentatif qui démontre que le cas d’étude pris n’est pas bon.

Puis il y a aussi l’actualité qui a fait faire ce choix peut-être : on a entendu parler des tentatives de Twitter de créer un accès payant.

lafleur2004 a dit:
Je vais lire ça, merci pour la référence :) (mais avant j’ai une question à poser... un problème qui m’ennuie avec IE)
 
WRInaute passionné
Re- et suite
lafleur2004 a dit:
Ton document dit
Twitter has no plans to charge its users
Mais pourtant il m’a semblé entendre souvent parler de Twitter qui voulait devenir payant :eek:
J’ai rêvé ? C’était des fake de news ?

-- EDIT --

Intéressant ton papier, il parle de beaucoup de choses, dont certaines marquantes :

2010 USC Annenberg Digital Future Study a dit:
* Does technology make the world a better place -- The percentage of users age 16 and older who said that communication technology makes the world a better place has declined to 56 percent of users from its peak of 66 percent in 2002.

2010 USC Annenberg Digital Future Study a dit:
* Internet and Political Campaigns -- although more than 70 percent of users agree that the Internet is important for political campaigns, only 27 percent of users said that by using the Internet public officials will care more about what people think, and 29 percent said that the Internet can give people more of a say in what government does.
 
WRInaute passionné
hibou57 a dit:
S’il insiste autant sur Twitter et sur le Times
La partie du sondage concerné ne porte que sur Twitter et le micro-blogging. C'est dans l'article et dans tes propos que c'est extrapolé à la presse en ligne.

hibou57 a dit:
Connais-tu un ou des cas qui démontre que le cas choisi comme étant à l’image du phénomène général n’est pas représentatif ? Un cas pour lequel les réponses aurait été différentes que celles obtenu en ayant fait l’étude sur Tweeter ?
Oui, des kilos, pas toi ? Exemple connu pour la presse en ligne : Mediapart. Autres exemples faciles : les services de rencontre en ligne et les sites de petites annonces. Dans ces deux cas, le gratuit à disposition de l'internaute n'empêche pas l'existence de projets payants très juteux et très fréquentés.
 
WRInaute passionné
lafleur2004 a dit:
La partie du sondage concerné ne porte que sur Twitter et le micro-blogging. C'est dans l'article et dans tes propos que c'est extrapolé à la presse en ligne.
Encore une fois non, et je l’ai dis et redis.

Maintenant si tu persiste à faire dire ce qui n’est pas dit, c’est une affaire qui ne concerne que toi, n’y mêle pas les autres.

hibou57 a dit:
Oui, des kilos, pas toi ? Exemple connu pour la presse en ligne : Mediapart. Autres exemples faciles : les services de rencontre en ligne et les sites de petites annonces. Dans ces deux cas, le gratuit à disposition de l'internaute n'empêche pas l'existence de projets payants très juteux et très fréquentés.
Je note surtout les superlatifs non accompagnés de fondement dans cette réponse : « des kilos », « très juteux ». Ça aurait été bon de relativiser, parce que si c’était si faciles, la question ne poserait pas tant de problèmes.

Les sites de rencontre ne marchent pas si bien d’ailleurs, et ceux qui marchent, c’est parce que ce sont des mastodontes avec plusieurs millions de visiteurs par jours.... heureusement que le boulanger du quartier n’a pas besoin de voir passer des millions de badauds pour faire tourner sa boutique.... juste pour dire qu’il faut vraiment relativiser. Ça n’est pas rentable, ça ne marche pas, 99% attendent que ce soit gratuit et attendent que les autres paient pour eux, et si ça a l’air un peu rentable, ça n’est qu’en apparence, parce que ramené aux nombre d’utilisateurs, ça ne l’est pas. Ce n’est que l’énormité du nombre d’utilisateur qui crée cette illusion, mais si tu ouvre un site de rencontre, ... ben tu m’en reparlera, et tu me dira combien auront payé pour s’y inscrire.
 
WRInaute passionné
hibou57 a dit:
lafleur2004 a dit:
La partie du sondage concerné ne porte que sur Twitter et le micro-blogging. C'est dans l'article et dans tes propos que c'est extrapolé à la presse en ligne.
Encore une fois non, et je l’ai dis et redis.

Maintenant si tu persiste à faire dire ce qui n’est pas dit, c’est une affaire qui ne concerne que toi, n’y mêle pas les autres.
8O
Je te retourne le compliment : la partie en question se trouve page 18 du PDF dont j'ai mis le lien plus haut. Il est question de sites, euh "sociaux", à aucun moment il n'est fait allusion à la presse en ligne.

Pour le reste, ton interrogation ne portait pas sur la taille des projets, ni sur leur supposée non-rentabilité ( :lol: ), mais sur le fait que des internautes payent sans problème pour des services en ligne qu'ils pourraient obtenir gratuitement.
 
WRInaute passionné
lafleur2004 a dit:
Je te retourne le compliment : [...]
Le décodeur étant apparemment débranché, on va oublier ce détail finalement sans importance (en ce qui nous concerne personnellement)

lafleur2004 a dit:
Pour le reste, ton interrogation ne portait pas sur la taille des projets, ni sur leur supposée non-rentabilité ( :lol: ), mais sur le fait que des internautes payent sans problème pour des services en ligne qu'ils pourraient obtenir gratuitement.
L’interrogation que j’ai, porte également sur les conditions, et si les gros et même énormes sites connaissent des circonstances que ne connaissent pas les autres sites plus modestes, ça n’est pas sans importance. Ça restreint le champs de validité de l’affirmation et ce n’est pas possible de ne pas en ternir compte. Je ne posais pas la question « juste pour causer », mais je la posais avec la question de l’application à l’esprit ; je veux dire : je la posais pour des raisons concrètes et pas juste pour parler de la pluie et du beaux temps, donc c’est important.
 
WRInaute accro
hibou57 a dit:
Mais pourtant il m’a semblé entendre souvent parler de Twitter qui voulait devenir payant :eek:
J’ai rêvé ? C’était des fake de news ?

Non mais c'était à destination des entreprises pour avoir plus de fonctionnalités pour des comptes entreprises sur Twitter
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
Non mais c'était à destination des entreprises pour avoir plus de fonctionnalités pour des comptes entreprises sur Twitter
Ok, merci. Ça n’était pas précisé dans les article que j’avais lu (mauvais articles alors)
 
WRInaute accro
hibou57 a dit:
...personne n’est choqué de devoir régler une baquette à la boulangerie et ne traite pas le boulanger de « salaud » pour autant, parce que ça a toujours été comme ça...

Voilà, c'est comme ça.

Je te le met autrement...
Toutes les boulangeries de ma commune fournisse gratuitement du pain, je ne vois pas pourquoi j'irais chez "les salauds" du village d'à coté.

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal dans cette réaction.

Sur le web, tout a toujours été à 95% gratuit. Pourquoi donc aller payer chez quelqu'un se que trouvera gratuitement ailleurs.
 
WRInaute passionné
Rod la Kox a dit:
Voilà, c'est comme ça.

Je te le met autrement...
Toutes les boulangeries de ma commune fournisse gratuitement du pain, je ne vois pas pourquoi j'irais chez "les salauds" du village d'à coté.

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal dans cette réaction.
J’aurais envie de dire « et ça vote ça ? » (malheureusement oui :( )

Faudrait peut-être se demander comment c’est possible alors non ?

En même temps, quand je vois le consommateur moyen ne pas se poser de question quand on lui promet des soldes à 80% ou même 90%, ne pas se poser de questions quand il voit le prix de l’importation chinoise, ne pas se poser de question quand il est tout surpris que son site « personnalisé » payé 100€ a été fait en Tunisie et n’est qu’une copie d’un template tout fait, etc, etc.

Ce sont des immatures aux attentes infantiles, tu aurais aussi bien put le dire comme ça.
 
WRInaute accro
Partant de ton constat, Hibou, tu passais donc au pilori tous les abonnés à Free au moment du lancement car il y avait zéro abonnement, contrairement à TOUS les concurrents. C'est ca ?
 
WRInaute accro
Partant de ton constat, Hibou, tu passais donc au pilori tous les abonnés à Free au moment du lancement car il y avait zéro abonnement, contrairement à TOUS les concurrents. C'est ca ?
 
WRInaute accro
De toute façon, quelles sont les critères qui permettent de rendre un site payant aux yeux des internautes ?

Offrir une plateforme réservée à quelques nantis pour satisfaire leur ego.
Offrir une plateforme moins populaire et donc plus "personnelle" ou l'on se sent plus proche des autres intervenants.
Offrir un contenu exceptionnel et unique (en espérant qu'un des abonnés ne le diffuse pas).

Aidez moi, parce que je sèche...
 
Discussions similaires
Haut