Un modèle de page html pour newsletter ?

WRInaute passionné
Bonjour,

Je voudrais envoyer une newsletter au format html. Je veux faire un truc très simple : quelques champs fieldset, éventuellement des tableaux et des liens. Pas d'images ou autres fioritures.


Ceci étant, avez vous un modèle type à me montrer, avec entête etc... :?:


Merci d'avance.
 
WRInaute passionné
oui justement, j'ai essayé d'afficher le code j'ai pas réussi (dans hotmail).

je vais voir les liens, merci.

**edit**

J'ai lu qu'il ne faut pas utiliser de balise head dans les emails html car certaines boites mails les ajoutent d'elle même (hotmail par ex); C'est vrai ?


Finalement, un email html, c'est juste une page html, point final ?

Et je peux l'envoyer avec mail() de php comme un email au format texte ?
 
WRInaute accro
c'est bête comme choux de faire une newsletter. On prend un logiciel genre dreamweaver, on fabrique une jolie newsletter, faut cleaner un peu le surplus de code et placer le tout dans une variable PHP:

$texte_html = 'la page htm';

l'envoie est un peu plus délicat, juste faire attention aux entetes,l'envoi doit se faire au format text/html:

Code:
<?php $entetes = "From: titre <services@site.ext>\n";
    $entetes .= "Mime-Version: 1.0\n";
    $entetes .= "Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1\n";
    $entetes .= "Content-Transfer-Encoding: 8bit\n";
    $entetes .= "X-Sender: <www.site.ext>\n";
    $entetes .= "X-Mailer: PHP/" . phpversion() . " \n" ;
    $entetes .= "X-Priority: 3 (normal) \n";
    $entetes .= "X-MSMail-Priority: normal \n";
    $entetes .= "X-auth-smtp-user: services@site.ext\n";
    $entetes .= "X-abuse-contact: abuse@site.ext\n";
    $entetes .= "Importance: Normal\n";
    $entetes .= "Reply-to: services@site.ext ";

     // envoi du mail HTML
  mail("adressemail","titre mail",$texte_html,"From: titre<services@site.ext>\nMime-Version: 1.0\nContent-Type: text/html; charset=ISO-8859-1\nContent-Transfer-Encoding: 8bit");
 ?>

et c'est parti ;)
 
WRInaute passionné
J'ai dreamweaver, je vois pas comment faire une newsletter html avec.

Ceci dit, je vais y'arriver avec le lien de Bactos.
 
WRInaute passionné
Bah dreamweaver te fait du HTML.
Tu vas envoyer du HTML via PHP.
Copier / Coller du code HTML généré par dreamweaver (en enlevant certains trucs) et hop t'envois le tout (en faisant un test sur ton mail pour voir qd même avant).

Easy.
 
WRInaute impliqué
Bool a dit:
"bete comme chou", Wefficient va faire des bonds... ;)

Pas que Wefficient, et pourtant c'est pas mon taff, pour une newsletter de faible importance cela peut passer, mais pour une qui nécessite un fort taux de délivrabilité, c'est loin de faire l'affaire
 
WRInaute occasionnel
"Bool a dit:
"bete comme chou", Wefficient va faire des bonds...

Ca y est, je bondis ! LOL Mais t'as bien raison, je suis une sorte d'intégriste de l'emailing ;-)
C'est bête comme chou pour ceux qui maitrisent parfaitement.

Après pour les autres... le danger réside dans le fait que certains pensent maitriser, tout comme le gars bourré pense qu'il arrivera à rentrer en bagnole.

Tu crois que ton petit template html passera bien, et en fait comme t'y connais rien en emailing, tu vas franchir 2-3 lignes blanches qui vont te lister direct, et tu finiras pas dans la bonne boite.
L'emailing c'est plus compliqué de de presser un bouton "Envoyer les emails" ou copier/coller un code PHP ;-)

En emailing, on pense, on croit, on estime... et on se prend des rateaux dans les dents.

Si tes campagnes ne sont pas cruxiales pour toi, c'est pas bien grave que tes envois ne soient pas pro. Si par contre les campagnes doivent t'aider à gagner ta croûte, faut faire les bons choix (serveur blanc, outils pro...)
 
WRInaute occasionnel
Pour envoyer proprement, cherche des infos sur les serveurs SMTP ainsi que sur un logiciel pro (si budget te permet).
 
WRInaute occasionnel
Je rebondis à nouveau sur les templates pour emailing HTML qu'on peut parfois trouver gratuitement.

Faites bien attention à examiner attentivement le code de votre template. Ce sont bien des templates, ils sont bien en HTML mais certains parfois ne sont absolument pas conseillés pour faire des campagnes !
On trouve de tout comme erreurs :
- css externes au fichier
- balises exotiques non optimisées emailing
- javascript pour faire des effets cool à l'ecran mais qui ne passent pas du tout en emailing (direct la poubelle pour les serveurs !)
j'en passe et des meilleures...

Oui la vie est injuste mais ces templates gratuits qui sont pris et utilisés par ceux là même qui ne sont pas compétents en HTML ou design, vont parfois vous pousser à la faute à votre insu :-/
Faites les examiner par des personnes compétentes, c'est un petit conseil.
Les sites qui vous les proposent gratuitement ne le font souvent que pour avoir du traffic pour se financer par de la pub.
 
WRInaute passionné
En fait j'ai fait un truc très simple avec juste des tableaux et des attributs de style pour ceux-ci.

Et malgré ça, caramail veut pas me les afficher correctement (ceci dit j'ai 60% d'hotmail chez mes membres).
 
WRInaute occasionnel
Meeuuuhhh a dit:
En fait j'ai fait un truc très simple avec juste des tableaux et des attributs de style pour ceux-ci.

Et malgré ça, caramail veut pas me les afficher correctement (ceci dit j'ai 60% d'hotmail chez mes membres).

Y'a t -il un service pour tester la mise en forme sur les différentes plates forme de messagerie? À moins qu'il faut envoyer la news pour le tester en live.
 
WRInaute occasionnel
Oui LITMUS mais c'est vraiment pas donné !

12 euros le test, 39 euros l'abonnement mensuel. OUCH !

Ils testent les supports suivants :
Outlook 2007
Outlook 2003
Outlook 2002/XP
Outlook 2000
Gmail
Hotmail
AOL Mail
Yahoo! Mail

Ca couvre pas mal des besoins mais ce n'est absolument pas orienté FAI francais :-/
 
Discussions similaires
Haut