Optimiser les liens (référencement) : les bases à connaître

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Il est désormais bien connu qu'une fois qu'on a bien optimisé le contenu de ses pages en terme de référencement, il reste à optimiser les liens (entrants, sortants, internes, externes). Voici un résumé des techniques de base à connaître en terme de ce qu'on appelle parfois le netlinking (ou plutôt link building).

=> Liens et référencement : techniques de base
 
WRInaute passionné
Si possible il faut aussi que les noms de vos pages soient explicites, pas de index.html mais plutot index_monsujet.html
 
WRInaute accro
raté pour l exemple a mon avis.....

Eventuellement :

index-monsujet.html

le mieux :

monsujet.html

mais bon, ca n a rien a voir aec les liens finalement......
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Ces principes sont relativement simples en théorie mais difficile à mettre en pratique, à moins de faire partie d'un réseau de webmaster...

La majorité des liens sur lesquels on a une influence sont ceux des annuaires, mais il est difficile d'y inscrire autre chose que sa page d'accueil avec comme target le nom du site (donc si les mots-clés ne sont pas inclus dans le nom du site c'est pas super...)

Fab
 
WRInaute occasionnel
Bonjour j'aimerais revenir sur le conseil suivant : "6. Attention à bien choisir vers qui vous faites des liens.", et poser une question en rapport peut-il être pénalisant de faire un lien vers un site blacklisté ?
Cela l'aide-t-il à revenir si il a fait le nécessaire pour être clean, et cela me plombe-t-il ? (j'ai remarqué une baisse de 583 000 pages indéxés à une centaine !)
Meric de vos lumières.
 
WRInaute discret
En lisant cet article, on se rend bien compte que le net liking est un travail a part entière.... Un bon nombre d'heures, voir de jours est nécessaire pour obtenir de bons résultats...
 
WRInaute discret
Disons que ça nous renvoie aux bases du web, c'est à dire de la toile : en tant que site, on tisse des liens vers d'autres sites dont le contenu a un rapport de sens avec le nôtre.

L'échange de liens, c'est (très) long, c'est assez frustrant car on se rend compte que 90% au moins des sites non professionnels sont à l'abandon et ne répondent pas et ça demande de se casser la tête car le but du jeu est d'être le plus exhaustif possible. Mais c'est, de loin, la technique la plus rentable sur le long terme pour obtenir un traffic qualifié.
 
WRInaute occasionnel
Salut à tous, j'ai 2 petites questions à qui saura y répondre ;)

1/ J'ai lu je ne sais plus où, que faire un lien vers les principaux moteurs de recherche (MSN, Google, Yahoo, Voila) pouvait favoriser notre positionnement sur ces moteurs. Info ? Intox ?

2/ Il parait qu'un lien placé d'un site A vers un site B, ayant le même thème que le site A, aurait plus de valeur pour les moteurs de recherche que si les 2 sites n'ont pas la même thématique. Est-ce vérifié ? S'il est vrai que A renverra de toute façon plus d'internautes à B si le site a le même thème, je me demande si les moteurs de recherche vont tenter de déterminer si les sites parlent de la même chose afin de valoriser le lien ... qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute impliqué
SuperPJ a dit:
1/ J'ai lu je ne sais plus où, que faire un lien vers les principaux moteurs de recherche (MSN, Google, Yahoo, Voila) pouvait favoriser notre positionnement sur ces moteurs. Info ? Intox ?

Je pense que c'est une Intox... enfin rien n'est vérifiée mais ca me parait absurde quand même....
Imaginez que Google blackiliste les sites qui font des liens vers Yahoo ou MSN :S.... ou va le monde...


SuperPJ a dit:
2/ Il parait qu'un lien placé d'un site A vers un site B, ayant le même thème que le site A, aurait plus de valeur pour les moteurs de recherche que si les 2 sites n'ont pas la même thématique. Est-ce vérifié ? S'il est vrai que A renverra de toute façon plus d'internautes à B si le site a le même thème, je me demande si les moteurs de recherche vont tenter de déterminer si les sites parlent de la même chose afin de valoriser le lien ... qu'en pensez-vous ?

Oui, je pense que c'est vrai! Vu que l'internaute qui sera plus susceptible de cliquer sur un lien renvoyant au meme sujet qu'un lien renvoyant a un sujet totalement différent....
D'ailluers, les articles de WRI en parlent...
 
WRInaute passionné
"on dit" souvent qu'il faut faire des échanges de liens avec des sites du même thème, mas rien n'est vraiment prouvé !

Mon avis perso : je n'y crois pas du tout.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour tes réponses Yuston ;) je pensais aussi que c'était de l'intox les liens vers les moteurs de recherche. Je m'en vais de ce pas retirer tous ces liens inutiles de ma home :p

En revanche pour les liens entre sites de même thème, je suis de l'avis de rottman, je ne pense pas que les moteurs de recherche tentent de savoir si les sites parlent de la même chose :?
 
WRInaute accro
:) Sympa l'article,
Peut etre que tu pourrais rajouter qu'un vrai lien commence par :
<a href ="...
Ce qui permettrait de dire une bonne fois pour toute qu'un lien javascript ne fera jamais une backlink puisque non suivi par les moteurs.
 
WRInaute accro
mamat- a dit:
peut-il être pénalisant de faire un lien vers un site blacklisté ?
non, je ne le pense pas pour de très nombreuses raisons dont les suivantes :

1- lorsque tu fais un lien vers un site c'est (en tout cas cela ne devrait être) uniquement pour son contenu ... hors un site peut avoir un excellent contenu et être blacklisté (pour avoir triché par exemple) ... d'ailleurs un site qui fait un lien vers un article intéressant doit il faire (en est il capable ?) une analyse de son référencement sur Google (qui n'est pas le seul moteur d'ailleurs) ?

2- comment savoir si un site vers qui tu fais un lien ne sera pas blacklisté dans les heures/jours/mois (rayer les mentions inutiles) qui suivent ? et une fois le lien fait, faut il analyser périodiquement tous les liens que l'on fait pour vérifier que les sites vers lesquels ils pointent n'ont pas été blacklistés entre temps ?

3- penses tu vraiment que si je met des liens vers des sites blacklistés sur le forum WRI, je vais le pénaliser ? idem pour les annuaires qui doivent regorger de sites blacklistés (leurs webmasters ne sont ils pas les premiers à chasser les BL) ?

enfin comme tu vois, il est peu probable d'être pénalisé parce qu'on fait un BL vers un site blacklisté ... 8)
 
WRInaute impliqué
Salut :wink: ,
rottman a dit:
"on dit" souvent qu'il faut faire des échanges de liens avec des sites du même thème, mas rien n'est vraiment prouvé !

Mon avis perso : je n'y crois pas du tout.
J'avais fait un test, dans le forum dédié (test et étude de cas), je ne pense pas qu'il est été très représentatif (2 ou 3 passages de bot seulement :? ), par contre le résultat donnait la page ayant des liens "thématique" devant.
Avec même anchor évidemment.
perso j'y crois, mais il faudrait faire des tests plus évolués, pour avoir des certitudes :?

[edit}le test
Les pages ne sont plus en ligne, je vais l'éditer...[/édit]
 
WRInaute passionné
Thierry Bugs a dit:
:) Sympa l'article,
Peut etre que tu pourrais rajouter qu'un vrai lien commence par :
<a href ="...
Ce qui permettrait de dire une bonne fois pour toute qu'un lien javascript ne fera jamais une backlink puisque non suivi par les moteurs.

hmmm
et si je disais :
Code:
<a href="#" onclick=test()> premier lien </a>
<a href="javascript:test()"> second lien </a>
<a href='' id='lien'> troisième lien </a> <script type="text/javascript">document.lien.href='http://www.example.com';</script>

trois liens en dur ? :lol:
 
Nouveau WRInaute
"Eventuellement :

index-monsujet.html"

Je fais du referencement sur des sites de contenu en Typo3.
Bizarrement, il y a pas grand chose pour le SEO sous Typo3.
:(
Lorsque mon administrateur réécris les URLs on a un truc du genre :
3w.domain.x/fr/machin/bidule/index.html
et donc toutes les pages se noment :
index.html
Pensez-vous qu'il y a un impact ?
 
Nouveau WRInaute
ça risque de passer inapperçu sur la 2ème page,
mais du coup je vais un peu en profiter car le sujet du post me semble riche.

Je trouve que l'on se soucie beaucoup des liens entrants et peu des autres liens. je pense notamment au liens internes. Est-ce que vous avez tester des opti pour les liens internes ?

Je pense que je vais tester de javascripter quelques un histoire de favoriser les pages les plus importantes et à plus fort potentiel de positionnement (i.e : choisir les pages qui recevront du PR).

Quelqu'un utilise des stratégies avancées pour la gestion des liens internes?
J'imagine que oui.
 
Nouveau WRInaute
Des backlinks venant des moteurs eux même : ça se tente

yuston a dit:
SuperPJ a dit:
1/ J'ai lu je ne sais plus où, que faire un lien vers les principaux moteurs de recherche (MSN, Google, Yahoo, Voila) pouvait favoriser notre positionnement sur ces moteurs. Info ? Intox ?

Je pense que c'est une Intox... enfin rien n'est vérifiée mais ca me parait absurde quand même....
...

Franchement je ne suis pas sur que ce soit du vent.
J'ai déjà vu des sites faire ça avec plus ou moins de brio.
Notamment, un blog se positionnait super bien sur pas mal de requêtes marketing. C'était même un peu déplacé.
En fait le blog ne faisait que reprendre des actu d'autres blog, copiée telles quelle avecun lire la suite, et il se positionnait devant les auteurs !

en bas de chaque billet, il avait des liens MSN, GOoGle, Yahoo.
Ces liens étaient générés dynamiquement avec le titre du post qui etait tapé dans les moteurs.
Du coup pour ces requêtes il arrivait premier, et je pense que ça impactait le positionnement sur des mots clés présents dans ses postes.
Je vais essayer de retrouver le blog.
Dès que j'ai un peu de temps je fais un test.
 
Discussions similaires
Haut