Page disparue des SERPS sur 2 mots clés - Besoin d'info

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un problème avec une des pages de mon site, elle a disparue des SERPS sur 2 mots clés bien précis pour lesquels elle était positionnée dans les premières positions Google depuis des années.
Elle est introuvable sur ces 2 mots clés et j'ai remarqué depuis quelques jours que des IP ukrainienne faisaient que de venir sur cette page.
Quand je regarde des infos sur ces ips, je vois que beaucoup les ont bannis pour spam forum etc...

Je me demande donc si les ips ukrainiennes n'auraient pas spam le lien de ma page sur des sites pourries juste pour me nuire.

Quand je regarde dans google webmaster tools je ne vois pas de lien bizarre pointant vers ma page mais je suppose que si ils les ont posté ya 4/5 jours on ne verrait rien encore ou je me trompe ?

J'ai aussi regardé dans Analytics si je ne voyais pas des referral non clean mais rien.

Qu'en pensez-vous ?

Ya t'il un moyen de savoir si le lien de ma page a été posté sur des sites non clean ?

Merci de votre aide
 
WRInaute discret
Merci de ton aide.

MajesticSeo et Ahref ne voient pas de liens étranges non plus.

Je sais que j'avais posté le lien de cette page sur mon compte Google+ il y a quelques jours, peut-être es-ce lié ?

++
 
WRInaute accro
J'en doute, tu aurais plutôt eu l'effet inverse. Même si de toute façon il me semble que les liens ici sont en nofollow
 
WRInaute accro
Nextgen a dit:
Je sais que j'avais posté le lien de cette page sur mon compte Google+ il y a quelques jours, peut-être es-ce lié ?
a la chute non au passage de bot a la con fort probable ... j'en ban tous les jours qui bizarrement se mettent a farfouiller depuis les pages que je viens de partager.
Pense aussi que les agrégateurs a la con qui scrutent les RS sont parfois responsable d'un linking massif et difficilement controlable ...
J'en arrive a vouloir passer des paramètres dans les urls partagées pour pister nominativement le trafic et ses répercussions.
 
WRInaute accro
Pour utiliser une programmation spéciale sur mes sites, je bannis à fait les russes, Ukrainiens et chinois. Les chinois tentent à fait de récupérer le contenu (généralement avec des programmes qui sont repris dans les stats standards visiteurs). Par contre, les deux autres utilisent des robots qui ne sont pas vu par les outils de statistiques standard (y compris GG analytic). Leur seul but est de faire croire qu'ils viennent d'autres sites pour récupérer des liens si le webmaster publie ses referers (souvent également des spams dans les forums) .

Personnellement, je doute un peu que ce soit les ukrainiens qui posent ce problème.
Comme d'habitude, adresse de la page? Répondre à ce genre de question est impossible sinon.
 
WRInaute accro
Merci pour la page et les mots clés.

Sans donner le NDD ni les mots clés ... mais pour donner quelques réponses aux autres qui liraient cet article. Le site de nextgen vend des pièces détachées: c'est donc un site de vente en ligne et plus de 337 pages (commande site) reprennent les 3 mots clés comme début de <title>.

Sa structure de title est finalement standard modèle - mot - code.

Prenons par exemple un site de vente de pièces détachés de voiture.
Ca va donner par exemple
Opel Combo - X - boîte à vitesse - Z - modèle - code. (désolé de ne pas prendre une marque française, je roule en combo :mrgreen: )

X est un mot de liaison répétitif (ensemble, kit, ...)
Z est aussi un mot de liaison (exemple année).

Parie que sur le site, il va y avoir plus de 5000 fiches reprenant Opel Combo boîte à vitesse ... Avec tous les modèles et marques de voitures, ca va rapidement faire tâche pour Google. C'est un bourrage (involontaire) de mot clés dans le title répétitifs.

C'est probablement aussi une des conséquence de Pinguin que je suis à la trace depuis deux ans. Tous ces trucs qui semblent volontaires.
Dans cette figure, les title doivent reprendre le code: jouer sur les catégories pour récupérer la marque et le modèle (pas pour 10 occurrences mais bien pour 100 ou plus).

Pour le déclassement, GG a finalement compris et déclassé une page un peu plus optimalisé que les autres (contenu, liens externes, ...).

En dernier, le maître mot que m'ont appris les vieux quand je suis arrivé sur WRI (en 2003 ... quand même), c'est la patience. Si la sanction est récente, attend un peu.
 
WRInaute discret
En fait le mot clé n'est pas en <title> sur les 337 pages si on regarde bien, il est en titre pour les critiques produits surtout.
C'est la structure du site qui fait cela mais si je fais la même analyse sur un concurrent qui a le même script de site e-commerce que moi je vois à peu près la même chose mais lui sa page est toujours là.
Comme dis dans mon message, j'ai aussi un blog qui a sensiblement le même nom de domaine que le site e-commerce, vu que c'est un sous domaine du type http:/blog.XXXXXX.com (XXXXXX etant mon nom de domaine) et lui ressort toujours bien sur ce mot clé (avant il se suivait avec ma page produit).
Le problème ne pourrait pas être simplement le fait que google considère les 2 comme étant du même domaine alors il en supprime un, laissant pour lui le plus pertinent ?
 
WRInaute accro
Nextgen a dit:
Le problème ne pourrait pas être simplement le fait que google considère les 2 comme étant du même domaine alors il en supprime un, laissant pour lui le plus pertinent ?
En plus .... plutôt.

Cette technique de blog lié en sous domaine est bordelique (c'est d'aillieurs ce que j'ai dit hier à une entreprise qui me contactait pour le référencement d'une nouvelle version de site) et ce que j'ai mentionné sur https://www.webrankinfo.com/forum/t/referencement-de-sous-dossiers.171104/ danger des sous-domaines).

Je bosse sur Pinguin depuis deux ans. Pas ou peu de résultats mais aussi déjà compris tout ce qui n'intervient pas et ... dans ce qui reste, les sites liés (ou sous-domaines) semblent de plus en plus LA piste (que j'avais trouvé en tout début sans y croire): comme d'habitude, me fout des espèces de conclusions des communicateurs du SEO qui vendent des articles et pas de solutions.

On revient à la technique du concurrent qui fonctionne encore ... mais pas forcément pour toutes ses requètes :wink: Sans doute le blog est une piste (vu que tous les liens externes pointent vers le domaine, comme par hazard). Mais actuellement (depuis deux ans), les déclassements sont soit sec (les exemples dans l'actualités de WRI montrent que des sites qui utilisaient la même technique bordelique depuis des années s'en prennent une les uns à la suite de l'autre mais espacés de 2 ans ... comme quoi, GG travaille lentement pour déclassé).

Pour en revenir au post: c'est plutôt l'ensemble, y compris deux pages similaires avec une qui disparait sur Google (et bizarement depuis quelques années, c'est toujours la plus importante).

Nextgen, pour l'instant, ne modifie rien (des requêtes sanctionnées sur un site prennent tous les jours de +100 places à - 100 places avant une stabilisation positive ou négative). Les liens externes (y compris le désaveu) ne semblent pas faire bouger quelque chose .... et j'ai largement utilisé la technique, mais aussi les supprimer d'une manière un peu spéciale. je reste à l'écoute du post :wink:
 
WRInaute discret
Merci pour ton aide Ybet.

Franchement moi je suis quasi certain que l'histoire du blog y est pour quelque chose, le blog m'a fait déclassé des pages pas du tout optimisée sur certaines requêtes, bien souvent elles sont côte à côte un temps et puis le blog finit par emporter la position.
Mon avis est que Google préfère un blog à un site commerçant à cause du contenu. En général on ne peut pas mettre énormément de contenu sur une page produit par rapport à un blog et vu que google semble privilégier le contenu...
La bonne chose dans l'histoire c'est que je reste quand même dans les SERPS avec le blog mais bon c'était mieux avec les 2 affichés comme avant :)
 
Membre Honoré
Bonjour,
ybet a dit:
Sans donner le NDD ni les mots clés ... mais pour donner quelques réponses aux autres qui liraient cet article. Le site de nextgen vend des pièces détachées: c'est donc un site de vente en ligne et plus de 337 pages (commande site) reprennent les 3 mots clés comme début de <title>.
Plus simple, Nextgen est-ce : webrankinfo.com/annuaire/site-79792.htm ou webrankinfo.com/annuaire/site-39075.htm ?
Ce qui permettra à la communauté d'entraide de mieux comprendre et répondre au sujet.

Cordialement.

Modification : espace entre "ou" et "webrankinfo".
 
WRInaute discret
Non ce n'est pas celui là.
Regarde dans tes mp nous avions déjà communiqué cet été et je t'avais envoyé le lien de mon site.

++
 
Membre Honoré
Si c'est celui indiqué en message privé, c'est bien un des deux sites inscrits à l'annuaire, correction du "ou webrankinfo" qui ne permettait pas de bien découvrir le deuxième lien.

N'ayant pas vérifié tout ce qu'a expliqué Ybet ou Zeb, cela semble plutôt des bases non mises en pratique avec le site.
Pour vérifier les bases du référencement : Le B-A-BA du référencement.

Nextgen a dit:
Elle est introuvable sur ces 2 mots clés
Quels sont les mots-clés ? Perte de trafic aussi ?

Cordialement.
 
WRInaute discret
Franchement ça faisait 5 ans que la page était là, ça serait les bases du référencement, ça n'aurait pas tenu si longtemps je pense.
Pour moi c'est le blog qui a fait ça, on verra dans quelques jours si ça revient ou pas.
 
Membre Honoré
Sans savoir les mots-clés et la page (pas le site), difficile pour la communauté d'entraide de vérifier ce qui ne va pas.
Aussi il ne faut pas penser qu'être en haut sera toujours pareil, on peut présenter les exemples de Panda ou Penguin.

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut