Page entrée site bilingue

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Je vous pose cette question car j'ai un peu "lost touch" avec le SEO depuis pas mal d'années ...

Pour un petit site bilingue ( fr/en ) nouveau (donc pas d'historique de liens) est-ce une bonne idée de faire
une page d'entrée invisible sur example.com avec redirections (301 ?) vers les sous répertoires
example.com/fr et example.com/en en fonction de par exemple la langue détectée dans le navigateur du visiteur ?

Actuellement (pas indexé et 0 lien) la version fr est sur example.com et la version en sur example.com/en/ (config auto du au CMF utilisé mais que je peux changer) et le site sera hébergé sur un serveur dédié en France.
Je vais ajouter les hreflang pour GG (merci WRI !)

Le projet ne me semble pas suffisamment important pour 2 ndd et 2 serveurs ou 2 sous domaines en/example.com et fr/example.com et 2 serveurs, car je vais devoir installer un serveur de plus, j'utilise du dédié de base (eg Kimsufi) ou du VPS, mais pas actuellement de serveur hébergé en dehors de France comme par le passé.

Les 2 versions fr et en sont d'égale importance pour mes objectifs (je ne cherche pas à en privilégier une).

Que se passe t-il si un internaute fait un lien vers le ndd example.com sans préciser la page d'entrée ou profonde avec les répertoires fr ou en ? Avec les 301 juste perte min. d'1 peu de jus ??

Merci bien pour vos recommandations ... ou simples suggestions
@+
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci pour ton message, j'avais lu ce fil, mais pas vu le sondage associé. Disons que les avis sont partagés ... et pas assez nombreux pour se faire une idée.

J'ai encore le choix entre ces options :

1/ une page racine en anglais (la home) et la suite des pages anglaises dans répertoire en/, tout le site fr dans répertoire fr/

2/page racine en français (accueil) et les autres pages fr dans répertoire fr/ et toutes les anglaises dans répertoire en/

3/une page racine en anglais pas visible des internautes qui ont leur browser accept language en ou fr avec des 302 pour ceux en en et fr, les bots comme GG et autres visiteurs peuvent se retrouver ici et choisir leur langue en ou fr, on pourrait ajouter à cette page des liens vers pages profondes pour le jus ??

4/page racine en anglais invisible et redirections 301 vers en/home pour tous y compris bots, sauf les fr avec 301 vers fr/

Vu mes limitations (pour 1 plus gros projet j'utiliserais plusieurs ndd ou au min sous domaines avec différentes ip hébergement), mais dans mon cas un hébergement unique en IP française et des répertoires, et aussi le fait que très probablement je vais obtenir plus de liens fr que provenant de sites en, j'ai peur qu'avec 2 le site soit cataloguée 99% fr et donc version en peu visible .

Certains sélectionnent sur les IP mais je crois qu'une sélection sur la langue du navigateur est plus "user-friendly", non ?

J'hésite entre 1/ et 4/, qu'en pensez-vous ?
Merci
 
WRInaute impliqué
Les avis étant partagés, tu ne trouveras pas une réponse tranchée, c'est pour ça que j'établissais un lien vers la discussion plutôt que d'en rapporter la "solution".

Dans la même hypothèse, mais c'est un choix personnel, j'aurais plutôt tendance à choisir l'option 4, encore que je ne comprends pas trop le concept de "page racine en anglais invisible", si elle est invisible, pourquoi (comment) est-elle en anglais ?

Donc oui, redirection en 301 depuis la home '/' vers '/en/' et '/fr/' avec les hreflang sur les deux "homes linguistiques".

Sur la redirection, je suis d'accord sur un filtrage par langue du navigateur plutôt que par IP, mais on peut faire un filtrage par IP lorsque le filtrage par langue échoue (cela me semble pertinent en cas de crawl par un bot dont l'IP est localisée, mais pas le accept-language).

Trois choses en outre :
  • toujours proposer, même de façon discrète, un passage vers le site /en/ et inversement ;
  • lorsque l'internaute a été redirigé automatiquement depuis la racine '/' suivant le accept-language ou l'IP, rendre ce choix d'autant plus apparent (bandeau, popup JS…)
  • se souvenir du choix de l'internaute sur la langue préférée (par exemple par un cookie non identifiant qui ne remplit que cette seule fonction) et mieux orienter l'internaute s'il revient sur la racine par la suite.
 
Nouveau WRInaute
En effet pas facile de se faire une idée !
Oui pour la page "invisible" en anglais, je me suis mélangé les pinceaux, je pensais à une 302, page invisible pour ceux avec le FR et EN dans accept language mais donc visible à tous les autres y compris les bots.
En analysant des sites belges habitués au bilinguisme FR/NL et qui ont l'air correctement référencé, ils font tous des 302, donc mon idée première de 301 a pris un coup de vieux !
 
WRInaute impliqué
Sur les 301/302, une 302 est finalement en effet peut être plus pertinente. La 301 a un côté permanent ce qui m'a séduit, mais qui est finalement fictif puisque la "permanence" dépend de la localisation du navigateur. De plus, il me semble que certains navigateurs conservent les redirections 301 en cache pour directement aller vers la page de redirection, ce qui une fois encore n'est pas idéal…
 
Discussions similaires
Haut