page(s) obligatoire(s) d’un site et ancres

WRInaute discret
Je suivais une conversation sur un groupe Facebook, et j’ai vu cette affirmation : « Tu dois fournir les éléments suivants : une page de mentions légales, une page avec les politiques de confidentialité et si tu vends une page avec les CGV ».

Ma question en rapport direct avec le SEO : peut-on tout regrouper sur une seule et même page, quitte à faire des ancres nommées dans le footer ? Ou une seule page avec une lien footer résumant ce qu'on va y trouver, comme « Mentions légales et CGU » (un seul lien, une seule page avec deux sections et ancres).

Ma question porte donc sur deux aspect :
— la question juridique,
— et la masse noire d’un site dont parle Olivier, et le souci de ne pas diluer le jus sur des pages peu importantes sémantiquement parlant.

Merci.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas tout regrouper, mais je ne suis pas juriste
pour le SEO, quand je parle de masse noire, ça sous-entend que ça concerne un paquet de pages. Ces quelques pages ne posent pas de pb.
 
WRInaute passionné
Ma question en rapport direct avec le SEO : peut-on tout regrouper sur une seule et même page, quitte à faire des ancres nommées dans le footer ?

Il faut aussi un lien vers les CGU lors de l'achat.
A partir du moment où ça s'affiche bien au bon endroit quand on clique, qu'il y ait d'autres choses plus haut ou plus bas dans la page ça n'est pas important logiquement, du point du vue juridique.

Pour le SEO, 2 pages ou 1, bof, moi ce qui m'ennuie plus c'est les mentions légales qui sont presque du duplicate content puisqu'en gros un paquet de sites ont les mêmes (et sans doute les CGU aussi)...
J'ai hésité à mettre en noindex, mais à une époque Google laissait entendre que Panda regardait la présence de ces pages pour évaluer du sérieux d'un site, donc je laisse indexé...
 
WRInaute occasionnel
Franchement c'est pas important 1 ou 2 pages ! Même si elles sont considérées comme de mauvaise qualité par Google ca sera dilué par rapport au nombre de pages de bonnes qualités.
Et puis tant Google arrive à identifier ce type de page et donc à ne pas tenir compte dans la note globale du site.
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses, ça confirme ce que je pensais sur pas mal de points. Excusez-moi par contre d’avoir oublié le nécessaire bonjour en introduction : j’avais fait un rapide C/C d’un autre thread ouvert, sur lequel je pensais pouvoir rebondir. J’espère que je ne vais pas me prendre un panda pour ça :D (humour).

Bonne soirée.
 
WRInaute impliqué
J'ai de plus en plus l'impression que ces pages rentrent dans l'analyse automatique EAT d'un site par Google. Vous en pensez quoi ?
 
Discussions similaires
Haut