1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Dans quel cas le message d'autorisation des cookies est-il obligatoire ?

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par Alorsladaccord, 17 Juin 2016.

1. Alorsladaccord
    Alorsladaccord WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je viens d'installer un forum IPB.
    Si je n'installe aucun script externe, genre Google stats ou Google adsense, suis-je obligé d'afficher le message de demande d'autorisation d'installation de cookie ?

Merci d'avance

2. gotgot
    gotgot WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    est-ce que tu utilise des cookies? même si c'est des cookie perso le message doit apparaître, si tu n'en utilises pas, pas de soucis.

3. baud74
    baud74 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    "En modifiant l'article 5(3) de la directive 2002/58/CE par l'adoption de la directive 2009/136/CE, le législateur européen a posé le principe :

d'un consentement préalable de l'utilisateur avant le stockage d'informations sur l'équipement d'un utilisateur ou l'accès à des informations déjà stockées.
    sauf, si ces actions sont strictement nécessaires pour la délivrance d'un service de la société de l'information expressément demandé par l'abonné ou l'utilisateur."

il ne reste plus qu'à argumenter que l'usage du cookie dans un forum est indispensable pour la délivrance du service.

4. gotgot
    gotgot WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    hum c'est les derniers textes? parce que dans ce cas pour moi y'a pas mal de cas pour éviter le cookie, comment est traité le terme strictement nécessaire?

5. Alorsladaccord
    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponses,

Oui, le script IPB utilise des cookies, pour le forum.
    Mais ces cookies ne génèrent aucun enregistrement de données "privées", ils servent juste à faire tourner la session, il me semble.

Et les mecs qui ont fait cette loi, ils pouvaient pas sur la page de leur loi proposer un script en kit adaptable à tous les sites en trois copier-coller.... :?: :evil:

6. gotgot
    gotgot WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    ba pour moi si tu utilises des cookies vaut mieux alors, dans mon cas aussi aucun enregistrement de données privées mais je l'ai mis quand même...

7. Alorsladaccord
    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    Oui, mais en quoi un cookie IPB enregistre-t'il des "données privées/personnelles".
    Ici, une liste de données personnelles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Donn%C3%A9es_personnelles
    "Les données personnelles qui permettent l'identification (ou nominatives) correspondent aux noms, prénoms, adresses (physique et électronique), numéro de téléphone, lieu et date de naissance, numéro de sécurité sociale, numéro de carte de paiement, plaque d'immatriculation d'un véhicule, photo, empreinte digitale, ADN, etc. "

Un cookie de forum enregistre tout au plus une IP, qui n'est pas une donnée privée.

Alors ?

Hin hin ! Alors ?

8. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    234
  9. Alorsladaccord
    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    D'accord, mais celles des adresses IP collectées par IPB répondent au protocole pW4:: et par suite, elles échappent à la réglementation susdite.

Chargement...