Creer un portail office tourisme, autorisation ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai une question au quel je ne trouve pas la réponse via google.

Je réside dans un village de 5000 habitant, ce même village ne possède pas de site web, j'aimerais en créer afin de présenter le village etc ... , comme le font les sites office de tourisme par exemple.

Ma question est donc :

ai je le droit de réserver un domaine comportant le nom du village ? ex paris.com, lille.com

Faut t'il une autorisation particulière ( maire, ... ) pour créer un site (portail)sur le village ?

merci pour vos réponse .
 
WRInaute accro
Normalement tu n'as pas le droit de réserver ce genre de domaine. Sur le .fr c'est interdit, et sur les autres extensions, on peut te demander de l'abandonner.
Ensuite, si tu précises bien "site non officiel", je ne pense pas qu'il y ait de problème pour faire le site. Mais le plus simple serait sans doute de te rapprocher de la mairie et de leur proposer de le faire non ? Ils détiendraient le nom de domaine, et tu ferais le site.
 
WRInaute discret
merci pour ta réponse, j'ai fait une demande auprès de la direction de la mairie depuis plus 1 an et toujours rien, c'est pour cela que je me demander si je pouvais le faire en solo.

Quand tu dit :
Normalement tu n'as pas le droit de réserver ce genre de domaine. Sur le .fr c'est interdit, et sur les autres extensions, on peut te demander de l'abandonner.

En est tu sur à 100 % ? je comptais réserver un .com, je n'ai pas trouver de texte de loi ou autre me confirmant tes dire !


merci :wink:
 
WRInaute discret
évite de prendre un nom qui prete à confusion genre paris.com ou ville-paris.com, mais peut-être un paris-web.com ou un truc du genre pour qu'il n'y ai pas méprise ;)
 
WRInaute discret
quel confusion, aucun domaine existe pour le village en question ?

je souhaite communiquer un maximum d'information sur mon village, pour les touristes par exemple qui reherche des information, donc disons que mon village s'appelle saint en amienois les touristes vont taper le nom du village dans le moteur de recherche logiquement, donc je voudrais réserver si j'en ai le droit bien sur, le nom de domaine comportant le nom du village soit ' saint en amienois.com' .

Je cherche savoir si j'ai le droit de réserver ce nom par exemple, si je risque pas de rentrer en conflit avec la municipalité etc ...
 
WRInaute accro
La loi française réserve aux entités officielles les noms de villes, villages, départements, etc...
Le nom de domaine est loin d'être la seul chose qui permet un bon positionnement, et avec un site bien optimisé tu peux facilement être en première place.
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
La loi française réserve aux entités officielles les noms de villes, villages, départements, etc...

Merci pour la confirmation mais cette loi s'applique aussi au domaine du web ???

Je précise que ce n'est pas le positionnement, référencement, ou autre qui m'intéresse mais la simplicité.

merci
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
A ton avis, à quel domaine autre que le web peut s'appliquer une législation sur les noms de domaines ?

Encore aurais t'il fallut que tu précise que ton bout de phrase venez bien d'un texte de lois, législation sur les noms de domaine, d'ou ma question ( sur ta source ) ?

Merci pour la re confirmation
 
Nouveau WRInaute
En contradiction avec ce que j'ai lu plus haut, seule l'extension en .fr est réservée aux collectivités territoriales. Certaines d'entre elles tentent de s'arroger un monopole en prétendant disposer de droits sur les autres extensions : .com, .net etc...
Il n'en est rien, un administré à autant de droits sur le nom de sa commune que le maire lui-même...

Néanmoins, se préparer TRES sérieusement à la bagarre avant de démarrer un projet me semble de bon conseil. La seule chose qui importe est de ne pas porter préjudice à l'image de la commune concernée via la création d'un site internet : les droits d'un administré supposent également que celui-ci assume ses obligations, ce qui semble être la moindre des choses.

En résumé : il faut oser et entreprendre, mais toujours se border et se préparer au conflit, même si celui-ci peut sembler injuste.
 
WRInaute discret
En même temps, est-ce vraiment dans ton intérêt d'entrer en conflit avec la commune, même en étant dans ton droit?
Prendre un nom de domaine s'en approchant mais ne prêtant pas à confusion comme on te l'a proposé paraît une bonne solution. Surtout que tu n'y perdras pas vraiment en référencement.
 
WRInaute discret
Bonjour,

merci pour vos réponses.

J'ai finalement abandonner ce projet car je n'ai pas envie d'être en conflit avec la municipalité bien que je suis en bon terme avec le maire actuel je ne peut pas savoir de quoi demain est fait avec la future municipalité.

Puis prendre un dns la-ville-de-paris.fr et moins bien que paris.fr niveau requête spontané faite par les internautes (français, touriste étranger ...)
 
Discussions similaires
Haut