PageRank et positionnement

WRInaute occasionnel
Je viens de lire l’article suivant :

-http://www.yooda.com/info/article/pagerank_positionnement/

Cela correspond à ce que l’on peut lire un peu partout sur les forums comme WRI.

Cependant si vous regardez la page suivante :

-http://www.yagoort.org/google-keyword-rank.en.html

On peut facilement constater que les mots qui sont considérés comme « concurrentiels » on un PageRank moyen pour les 15 premiers résultats beaucoup plus élevé que les mots non concurrentiels.
En d’autres mots il ressort de manière claire, que pour être placé dans les 15 premiers d’une requête concurrentielles il faut avoir un PageRank elevé. (cf. pour le mot « école » le thread suivant : https://www.webrankinfo.com/forum/t/sites-a-fort-pagerank.25528/ )

Ma question est donc la suivante :

N’est-ce pas un peu exagéré de dire que le PageRank ne sert à rien dans le positionnement ?

Quelqu’un pourrait m’expliquer comme concilier les chiffres présenter dans l’article de Yooda avec les résultats de Yagoort ?

Merci d’avance pour vos explications.
 
Nouveau WRInaute
positionnement

En fait au dela du page rank je pense que le postionnement se fait en grande partie par les criteres offlines et notamment les qualité textuelle des liens pointant vers ton site.
En fait les site a fort page rank on donc plus de backlinks donc aussi théoriquement plus de liens textels visibles.
J'ai meme moi même expériementé que google positionne un site sur certains mots clés pourtant non présent dans le textes des liens pointant vers un de mes sites. Je suis donc convaincu que google analyse l'environnement des backlinks mais ca on le savait déjà. Je voudrais ajouter que ce critère apparait de plus en plus important dans l'algorithme de google.
Un PR élévé en serait simplement la conséquence mais je ne crois pas au PR élévé comme seul raison à un bon positionnement.
 
WRInaute impliqué
moi je pense que les sitezs a fort PR son foirmcément des ites populaire qui merite le place par leur contenu et comme dit au dessus par eequinox
le nombres de Bl qui pointent vers eux
 
WRInaute passionné
ben moi j'ai conster que en 1er page d'une requete quelquonque ,c'est toujours des page rank de 4-5...

donc si ça sert quand même, a mon humble avis..
 
WRInaute impliqué
achtungbaby a dit:
https://www.google.fr/search?sourceid=mozclient&ie=utf-8&oe=utf-8&q=adsl

1/ PR5
2/ PR6
3/ PR7
4/ PR5
5/ PR5

Faut pas exagérer, les sites PR5 sont majoritaires, c'est tout. Mais je pense qu'on peut être très bien positionné avec un PR2, tout aussi bien qu'avec un PR7
il y a aussi la facon de faire un site, de le faire vivre, d'aller dans le sens des moteurs sans trop en faire comme beaucoup ici (ce n'est que mon regard) etc...

Dans tous les cas, le PR n'est plus vraiment important, une chose certaine, c'est pas lui qui vous rapporte des visiteurs ou meme une bonne place dans les résultats et bien tant mieux :wink:
 
WRInaute impliqué
hardmicro a dit:
la moyenne est d'environ de PR 8.2 avec un majorité de PR 8
Merci
le PR est peut-être le facteur important pour être bien placé sur une requête avec beaucoup de résultats mais non concurrentielle (personne ne mettra beaucoup de sous dessus ni d'effort)
Dans le cas d'une requête concurrentielle, le PR devient moins important par rapport aux efforts d'optimisation. Ces efforts comprennent les bl, qui font augmenter le PR. On se mord la queue !
Alors de la à sortir une théorie, ou une méthodologie ...
 
WRInaute occasionnel
Voici ce qu'en dit Google :
https://www.google.fr/intl/fr/why_use.html

Introduction

Les performances et la précision des recherches Google reposent sur la qualité du matériel et des logiciels utilisés. La quasi-instantanéité des résultats est due en partie à l'efficacité de notre algorithme de recherche et en partie aux milliers (!) de PC que nous avons installés en réseau pour constituer un moteur de recherche ultrarapide.

L'élément fondamental de notre logiciel est PageRank, un système de classement des pages Web mis au point par les fondateurs de Google (Larry Page et Sergey Brin) à l'université de Stanford. Et pendant que plusieurs dizaines d'ingénieurs et de spécialistes consacrent leurs journées à améliorer les différents aspects de Google, PageRank reste la pierre angulaire de nos outils de recherche.

PageRank
PageRank est un champion de la démocratie : il profite des innombrables liens du Web pour évaluer le contenu des pages Web -- et leur pertinence vis-à-vis des requêtes exprimées. Le principe de PageRank est simple : tout lien pointant de la page A à la page B est considéré comme un vote de la page A en faveur de la page B. Toutefois, Google ne limite pas son évaluation au nombre de « votes » (liens) reçus par la page ; il procède également à une analyse de la page qui contient le lien. Les liens présents dans des pages jugées importantes par Google ont plus de « poids », et contribuent ainsi à « élire » d'autres pages.

Les sites qui se distinguent par leur qualité sont affectés d'une valeur PageRank plus élevée, et Google en tient compte lors de chaque recherche. Bien entendu, les pages jugées « importantes » par Google vont vous laisser indifférent si elles ne répondent pas à vos requêtes... Aussi, pour retrouver les pages qui correspondent au mieux à votre requête, Google complète l'évaluation PageRank par des mécanismes évolués de correspondance de texte. Google ne se contente pas de compter le nombre d'occurrences d'un terme de recherche dans une page : il examine différents aspects du contenu de cette page (et du contenu des pages liées à celle-ci) afin de déterminer si elle correspond à votre requête.


la suite : https://www.google.fr/intl/fr/why_use.html
 
WRInaute occasionnel
Dans le cas d'une requête concurrentielle, le PR devient moins important par rapport aux efforts d'optimisation. Ces efforts comprennent les bl, qui font augmenter le PR. On se mord la queue !

C'est exactement l'impression que j'ai.

Peut-etre que plus qu'un paramètre le PageRank doit être pris comme un résultat.
Je veux dire par là que plutôt de dire qu'un site avec un fort PR sera bien placé, il faudrait peut-être dire qu'un site bien placé finira par avoir un fort PR.
Ou en tous cas le PR moyen des pages placés pour le même mot clé que lui.
On peut voir parfois des site de PR2 qui sortent au milieu de PR6 dans une première page de Google, mais il ne reste jamais bien longtemps, et si il reste alors leurs PR passe aussi à 6 à la prochaine GD..

????
 
WRInaute occasionnel
Je viens de rer-re-lire l’étude de Yooda. Voici leur conclusion :

Le PageRank est un des facteurs qui contribue au succès de Google auprès des webmasters. Cependant cette analyse globale montre que le PageRank a une influence directe minime sur le positionnement. Certes une influence existe en première page. Nous avons vu que les PR supérieur ou égaux à 5 sur la première page sont légèrement favorisés (9% de plus que pour la page 2). Cependant le facteur PageRank mis en concurrence avec un facteur tel le titre de la page ne pèse pas lourd. L'internaute recherche des pages de résultats correspondant à des mots clés. Le contenu de la page (Titre, texte, etc..) est donc logiquement plus à même de donner des indications de concordance grâce à son contenu que le PageRank qui n'est qu'un indice de notoriété.

Après une nuit de réflexion, je suis IMHO, finalement pas d’accord du tout avec leur conclusion.

Le problème de leur étude je pense c’est qu’ils font une moyenne sur tous les mots. De manière évidente ils arrivent à des chiffres qui pour moi ne démontre qu’une seule chose : en moyenne tous les sites du Web on un PR de 5. On l’aurait deviné…

Cependant le facteur PageRank mis en concurrence avec un facteur tel le titre de la page ne pèse pas lourd

Oui mais uniquement quand le mot n’est pas concurrentiel.

Pour un mot concurentiel, des milliers de Webmaster optimisent à fond leur titre et leur contenu. Google n’a plus trop de choix pour ces mots là que de donner beaucoup d’importance au PR, qui dans ce cas pèse très lourd.

Bref, je pense que de dire que le PR n’est qu’un outil marketing pour Webmaster, (c’est ce qu’on entend dire dans pas mal de forum) n’est qu’une absurdité.

IMHO la conclusion devrait être :

Le PageRank nécessaire pour être placé en première page sur un mot clé est directement proportionnel au nombre de sites qui veulent se placer pour le même mot clé.
 
WRInaute occasionnel
En tout cas, même si l'on peut discuter longtemps de la réelle importance du PageRank pour être bien classé sur Google sur une requête donnée, ce qui est par contre certain c'est qu'avoir un fort PR ne peut que faire du bien pour son référencement :p (et les partenariats ;) )
 
WRInaute occasionnel
Pour développer ma phrase, quand je dis "avoir un bon fort PR ne peut que faire du bien à son référencement", je ne voulais pas dire que quand on a un fort PR on est automatiquement bien référencé sur une requête donnée, puisque le PR n'est qu'un des nombreux critères pris en compte par Google ;)

Ce que je veux dire c'est que le PR est un élément positif. Un fort PR ne propulsera pas forcément une page pas assez pertinente en 1ère place sur une requête donnée, mais elle lui fera gagner des points et en aucun cas elle ne la pénalisera. Donc à pertinence égale, un fort PR ne peut qu'aider au bon référencement d'un site ;) Conclusion ayez un PR le plus élevé possible ça ne peut que vous faire du bien :D

Voili voilou Eequinox de Printemps :p
 
WRInaute passionné
pour ma part, je ne fais pas une fixation sur le PR. Je crois beaucoup plus à la pertinances par rapport aux mots clés. D'aprés moi, le PR permet de classer les réponses de pertinance equivalentes. Et cette pertinance est établie en tenant compte du contenu de la page bien sur mais aussi de la pertinance des BL. Est pour déterminer la pertinance d'une page, Google prends également en compte les liens qu'elle contient. A densité de mots clés équivalante, une page contenant ces mots clés sous forme de liens sera plus pertinante pour google donc mieux classée même si son PR est plus faible.

Je retrouve trés souvant mon site devant les dinausores du web tel amazon sur des recherches sur un titre de film par exemple, pourtant mon PR estimé(outils yagoort car 0/10 dans la GGbar) est de 4.

J'espére que mes explication ne sont pas trop confuses!
 
WRInaute accro
Sur un titre de film, il est facile de se placer. Il m'etonnerait fort que si tu tapes "les ailes du désir" dans google qu'il te sorte plusieurs millions de pages.

C'est une autre paire de manche sur des mots clefs plus concurrentiel.
 
WRInaute passionné
bah! je n'ai pas l'habitude d'être plus royaliste que le roi. Faisons un essais...

voyons, voyons... tiens, matrix reloaded par exemple :D https://www.google.fr/search?hl=fr&rls=G ... aded&meta=

google dit, 1 290 000 réponses (environ) Pour sur qu'il doit être facile de ce placer hein!!!

je continue, je me cherche, je vois allocine, yahoo movies, amazon et j'en passe ( que des super PR) et pas de fan de ciné avant la... euh! ben, je trouve pas dans les 150 premiers! bon, je vais pas parcourrir toute la liste.

maintenant je fait jaquette matrix reloaded :twisted: https://www.google.fr/search?sourceid=na ... x+reloaded

google me dit 27700 réponses et je suis à la 13 ème place donc sur la deuxième page!!!

Moi, ce qui m'interresse c'est que quelqu'un qui cherche la jaquette de matrix reloaded trouve mon site, et à ton avis quelle requete cet internaute vas saisir sur google?

en conclusion, si je tape une requete précise, le resultat de google est pertinant et classé par pertinance et non par PR. Efectivement si tu tape harry poter tu vas avoir des millions de reponses et je parie que les 20 premières seront des sites marcahnds à fort PR!

oups! faute de frappe, je voulais dire harry potter (ben ya quand même 121000 résultats avec 1 seul t...)
 
WRInaute occasionnel
fandecine a dit:
pour ma part, je ne fais pas une fixation sur le PR. Je crois beaucoup plus à la pertinances par rapport aux mots clés.

Exactement!

Mais quand tu as des milliers de sites qui ont optimisé la pertinence de leurs pages, Google n'a pas trop le choix que de sortir les PR les plus élevés.

Encore une fois la conclusion s'impose, que pour les mot concurrentiels, un fort PR, ou au moins un PR équivalent à ceux de la première page, est indispensable.

P.S : le nombre de résultats n'est qu'un des elements pour regarder si une requête est concurrentiel.
Il vaut mieux regarder le nombre de pub AdWord, ce qui donne une très bonne idée.
 
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