1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Pages de dictionnaire étymologique sans se prendre Panda?

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par anemone-clown, 18 Mai 2012.

  1. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    Messages:
    1 572
    J'aime reçus:
    11
    Hello,

    cela fait longtemps que l'idée germe et je me décide à la réalisation d'un dictionnaire étymologique des épithètes de nom d'espèces en zoologie et botanique. Je ne vais pas faire un discours pour expliquer ce qu'est une épithète nommant une espèce, je vous renvoie à une page de mon actuel dictionnaire de biologie : http://www.aquaportail.com/dictionnaire-glossaire-aquario.html Grosso modo, toute espèce animale ou végétale (et les bactéries, etc) sont désignées scientifiquement par un binom : le premier est le genre, le second est l'épithète (le nom) d'espèce.

    Je cite un exemple : http://www.aquaportail.com/definition-29-effusus.html En contenu de page, il n'y a rien du tout... 'effusus' est une épithète qu'on va retrouver chez diverses espèces (en botanique dans ce cas précis) qui ont tendance à s'étaler. Il existe un code précis (ICZN pour la zoologie) pour la création de ces mots.

    Je vais ainsi séparer (supprimer) de mon dictionnaire, devenu plutôt encyclopédique, pour une grande partie les quelques centaines de définitions (500 environ sur plus de 12.000 entrées) pour les replacer dans un nouveau module (je suis en train de le coder) de dictionnaire étymologique. A terme, ce dico étymo atteindra probablement rapidement les 5.000 entrées (et tout est édité manuellement).

    Le problème que je rencontre, c'est le ... grand vide des pages!!! :? Et comme Panda n'aime pas ça, je crains pour le domaine complet.

    En effet, les définitions étymologiques vont se contenter de désigner l'origine de l'épithète : latin, grec, vernaculaire, hommage à une personne célèbre, géographique. Ensuite viennent les racines du mot selon son origine ... et ça s'arrête là! Quand c'est un adjectif latin qui est la racine, la déclinaison masculin, féminin et neutre sera indiquée.

    Je regardais comment avait pratiqué le Wiktionnary, mais en fait, ce sont bien des pages pleines de vide qu'on obtient... :| Il y a juste une présentation efficace pour remplir "visiblement" les pages. J'ai bien regardé des dicos existants et tous ont des pages pleines de vides en général [franchement, je ne vois pas comment broder??? surtout sur l'aspect étymologique] mais ne se sont pas fait sanctionner par Panda (reverso en particulier).

    Je peux relier chaque épithète à un exemple d'espèce (c'est sacrément fastidieux mais faisable) mais ça ne va pas aller chercher trop loin en "remplissage" de page.

    Auriez-vous des idées pour remplir les pages (elles seront sans pub adsense = inutile car rentabilité nulle : le public sera à 99% scientifique)?
     
  2. tanrouge
    tanrouge WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Septembre 2011
    Messages:
    76
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    J'ai exactement le même problème avec mon dictionnaire des abréviations : http://www.meltingmots.com.
    Chaque abréviation ou signification possède une fiche, j'ai essayé de remplir cette page au maximum mais c'est vraiment pas évident et ça pose un problème au niveau du référencement, assurément. Je suis dans l'impasse, comme toi.

    J'avais implémenté une fonction de similarité que j'ai supprimé par manque d'intérêt réel, mais ça peut être une solution je pense.
     
  3. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    Messages:
    1 572
    J'aime reçus:
    11
    Le référencement n'a aucun intérêt de volume dans le cas précis, il n'y a de toute façon pas grand chose à référencer : je vais mettre les pages individuelles* de chaque présentation étymologique en "noindex" pour Google, mais autoriser les autres moteurs, bien sûr.

    De toute façon, je ne connais pas beaucoup de biologistes, zoologistes, etc, qui utilisent GG : la majorité utilise Bing qui référence très bien les grandes bases de données scientifiques (quasiment totalement absentes de GG depuis le lancement de Panda). Et si je vais plus loin, je pense que l' "écartement" de ces grandes bases scientifiques est stratégique -dans le sens prévu au niveau stratégie- pour GG avec son prochain Knowledge Graph (cf. https://www.webrankinfo.com/dossiers/r-et-d/google-moteur-semantique )

    * En revanche, je vais créer des pages de type glossaire, regroupant 10 à 15 étymologies, qui seront en "index" pour GG.

    Panda nous fait quand même bien c...
     
  4. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 196
    J'aime reçus:
    1
    As tu pensé photo ? Outre le fait que ça donne du "remplissage", il me semble que ce type de page "fiche" soit mieux considérée quand elle comprend une illustration (impression issue d'un cas similaire). De même l'utilisation de micro formats (si il y en a) peut aider la démarche qualité.

    As tu un code particulier pour cloacker la no-index uniquement pour GG ? tu te base sur le UA ?

    +1 GG commence a faire chi*r gravement ..., qu'il ne prenne pas en compte certains contenus soit, mais qu'il sanctionne pour leur présence est une forme de dictat que je n'aime pas du tout.
     
  5. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    Messages:
    1 572
    J'aime reçus:
    11
    Oui, j'ai pensé aux photos, et c'est même la seule solution je pense. L'avantage, c'est qu'avec les 2500 espèces dans mon guide des espèces AquaBDD, j'ai déjà 2500 photos sous la main pour illustrer une grande partie des étymologies. Je fais d'ailleurs un test avec une définition d'une maladie courante chez les poissons : http://www.aquaportail.com/definition-12238-exophtalmie.html

    J'ai également pensé à insérer une traduction en anglais de la partie textuelle avec le lang="en" et un notranslate sur cette partie en anglais : comme je ne recherche absolument pas le positionnement sur les moteurs, ça permet de remplir la page.

    En en parlant, on trouve des idées. Merci. :)
     
  6. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    Messages:
    1 572
    J'aime reçus:
    11
    Voilà, j'en ai fini avec cette nouvelle partie du site, et voici un exemple : http://www.aquaportail.com/pallidus-e2.html

    Je trouve que la page a un aspect rempli.

    A noter que l'année (1837) est liée à une autre partie du site pour améliorer le linking interne de façon à favoriser la notoriété de ces pages peu exploitées (les années), et les mots en début d'explications soulignés en rouge renvoient à la définition ad-hoc (c'est implanté un peu partout dans le site) dans le dictionnaire de biologie, une autre partie du site.
     
  7. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
    ça n'a rien à voir, mais j'aime bien tes boutons sociaux. Faits à la mano?
     
  8. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    Messages:
    1 572
    J'aime reçus:
    11
    @JanoLapin : créés par le designer du site (cf. http://services.clowniseb-art.com/ ), y compris un bouton RSS visible en page d'accueil, le tout reprend le même poisson que le logo.
     
Chargement...
Similar Threads - dictionnaire étymologique prendre Forum Date
Lecture audio des mots sur Dictionnaire Online et SEO Débuter en référencement 6 Février 2013
Votre avis ? Dictionnaire d'abréviations participatif Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 20 Décembre 2011
Connaissez-vous un dictionnaire gratuit facile à exporter sur le web ? Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 27 Mars 2011
Dictionnaire chinois - français libre et gratuit CFDICT (BDD + PHP) Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 19 Janvier 2011
Script PHP pour mettre un petit dictionnaire en ligne??? Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 28 Mars 2009
dictionnaire php Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 9 Février 2009
[Google] Dictionnaire : évolutions du service Google : l'entreprise, les sites web, les services 3 Décembre 2008
Le dictionnaire WebRankInfo Le café de WebRankInfo 7 Novembre 2008
[Google] Dictionnaire Google : l'entreprise, les sites web, les services 13 Octobre 2008
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice