Pagination des sites d'e-commerce : encore un peu flou

WRInaute discret
Salut à tous !

Tout d"abord, avant de commencer, je poste le lien vers l'explication officielle de Google sur la pagination des sites :
http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2011/09/pagination-with-relnext-and-relprev.html

Ainsi que la vidéo, toujours officielle, de Maile Ohye :
http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2012/03/video-about-pagination-with-relnext-and.html
(pour ceux qui comme moi sont un peu allergique aux vidéos en anglais, vous pouvez sous-titrer la vidéo en français directement depuis Youtube).

Donc, ces explications sont très intéressantes, mais manquent cruellement de précisions...

En effet, en tant que professionnel du référencement, je me pose toujours les questions suivantes :

- En complément de ces balises "next" et "prev", est-il nécessaire d'avoir des balises "title" et "h1" différentes sur chacune des pages de liste d'un site marchand ?
Mon opinion : Cela ne sert à rien d'avoir des balises "title" et "h1" différentes sur chacune des pages de liste, dans la mesure où les balises "next" et "prev" sont justement là pour indiquer à Google (et Bing depuis peu), qu'il y a une continuité entre la page 1 et les suivantes. Je pense donc que l'on ne risque pas d'être sanctionné pour duplicate en laissant ces balises identiques. Mais Google ne le confirme pas, et ça m'énerve un peu....

- En complément de ces balises "next" et "prev", est-il pénalisant d'avoir recours à un affichage aléatoire des produits ?
Mon opinion : Je suis personnellement obligé d'afficher de façon aléatoire les fiches produits dans mes pages de liste. En effet, si je ne le faisais pas, certains clients seraient toujours présents en bas de la 5ème page... Pas très commercial...

Je termine juste en précisant que actuellement, je bloque l'indexation de mes pages de listes, à partir de la deuxième page, via le fichier Robots.txt : "no index, follow".

Et vous, qu'en pensez-vous ?

EDIT WebRankInfo : j'y réponds dans mon tuto sur la pagination Google
 
WRInaute accro
J'en pense que si tu as des pages différentes, alors il y a un contenu différent. Le but des H1 est justement de faire comprendre l'essentiel du contenu de la page. Donc à chaque page sa balise H1.

Sinon tu ne fias qu'une seule page
 
WRInaute discret
Non ce n'est pas le cas pour un site d'e-commerce.

Tu as par exemple la rubrique "Maisons au bord de l'océan", qui liste 30 maisons, avec 10 maisons par page.

Tu te retrouves donc avec 3 pages, listant chacune 10 maisons, et sur la même thématique.

Ton h1 et ton title sont donc identiques.
 
WRInaute discret
Mon objectif est justement de profiter de la mise en place des balises "next" et "prev" pour lever l'interdiction "no index".

Comme je le précisais, j'ai un affichage aléatoire de mes produits dans les pages, c'est pourquoi je bloque l'indexation à partir de la deuxième page de liste. J'évite ainsi tout risque de duplicate.
 
Discussions similaires
Haut