Pareil que bcp d'autres, votre avis svp

WRInaute discret
Bonjour,

J'avais un site vitrine pendant 5 ans sur la 1ère page sans trop faire grand chose, mais depuis avril, rien ne va plus... Le trafic a diminué de moitié et donc les prospects... Et pourtant, j'ai fait refaire le site en beaucoup mieux il y a exactement un an, plus joli, plus clair, sous wordpress alors que je n'étais qu'en html basique jusqu'alors, je suis donc censé être "récompensé" dixit google car, à mon sens, j'ai amélioré la qualité et l'expérience vis-à-vis du visiteur... Mais apparemment pas du point de vue de Monseigneur google...

Alors je lis à droite à gauche ces histoire de pingouin et de panda, mais j'avoue que ça commence à me dépasser...

Qu'est-ce qui ne va pas à votre avis ?

Merci d'avance...

(mon site : www.nocedereve.fr)
 
WRInaute accro
pet-être est-ce la concurrence qui s'est améliorée.
d'un côté tu nous parles de ton ancien positionnement et de l'autre de ton trafic actuel. Aucun moyen de comparer les 2.
As-tu vérifié, dans GWT, si le nombre de visiteurs avait évolué au niveau de chacune des requêtes ? il suffit que gg propose d'autres suggestions sur une requête donnée pour que moins de visiteurs arrivent dessus
 
WRInaute discret
Bonjour, merci de votre retour....

Effectivement, il y a plus de concurrence, mais la chute a été particulièrement brutale, en moins de 6 mois, Google estime apparemment que mon site n'est plus de qualité et suggère donc d'autres sites... M'enfin bon...

Concernant le lien entre positionnement et trafic, il est flagrant : le nombre visiteurs a diminué de 60% par rapport à l'an passé où j'étais sur la 1° page (position moyenne à ce jour : 54°), GWT indique une baisse d'impression pour la plupart de mes mots-clé principaux, ceux où il y a le plus de clic (-20 à -33 %), le nombre de visiteurs par requete a diminué (le nombre de requetes reste +/- constant dixit google trends)... Bref, je n'y comprend plus grand chose...
La seule explication rationnelle -mesurable- que je vois, c'est une diminution de la vitesse de mon site qui était assez rapide "avant", un peu plus lent maintenant (ça reste relatif car GWT indique 2,2 sec. soit + rapide que 65% des sites)
Bref, je continue à chercher...
 
WRInaute accro
ce qu'il faut voir, c'est que si tu étais bien positionné sur "voyage de noce", par exemple. mais pas sur "organisateur voyage de noce".
gg s'aperçoit en fait que c'est cette requête qui intéresse plus les visiteurs, ce qui fait que voyant cette proposition dans les google suggest, les internautes vont la choisir, au lieu d'aller sur "voyage de noce", d'où une baisse de trafic sur cette requête.
par contre, ceux positionnés sur la requête suggérée, s'ils correspondent aux attentes des internautes peuvent très bien remonter sur la requête plus générale de "voyage de noce", même si cette requête a perdu 80% de visites directes, ça leur fait un apport supplémentaire.
les données de gg trends sont à prendre avec des pincettes, entre les requêtes larges et les requêtes exactes. En plus, je me demande si, quand je vais jusqu'en page 4 d'une recherche, c'est compté comme 4 recherches ou bien une seule. Je pencherais pour 4...
Il faut donc bien vérifier les modifications de gg suggest
 
WRInaute discret
Bonjour et merci Leonick, Madrileno pour vos avis et remarques (et désolée du délai de mon retour :? )

J'ai bien pris note de tout ça, c'est vrai qu'il est difficile de concilier le subjectif humain et les critères mathématiques d'un ordinateur...

A bientôt !
 
Discussions similaires
Haut