Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de relancer (ou compléter) la discussion autour de la part de marché réelle de Qwant, en France, en 2025. Malgré des années d'activité, il reste encore très difficile de trouver des données fiables, transparentes et à jour sur l'usage réel du moteur.
Certains outils comme StatCounter, SimilarWeb, ou même des panels comme Médiamétrie, donnent des chiffres très variables (de 0,4 % à 2 % selon les périodes et les méthodes).
À l’inverse, les communiqués de Qwant — notamment dans le passé — évoquaient des parts autour de 8 %, ce qui semble très éloigné des observations terrain de nombreux webmasters ici.
Avez-vous récemment consulté vos propres stats (Google Analytics, Matomo, AT Internet, etc.) ? Avez-vous vu une évolution du trafic référent ou organique issu de Qwant ?
Et surtout : utilisez-vous une méthode spécifique pour identifier ce trafic, sachant que le referrer est parfois absent ou mal catégorisé ?
Par ailleurs, je partage ici une analyse récapitulative de la part de marché de Qwant, l’ancien fil de discussion (2018-2020), pour ceux que ça intéresse
Au plaisir d’avoir vos retours, mesures ou méthodes de suivi.
Bonne journée à toutes et à tous,
Claire
Je me permets de relancer (ou compléter) la discussion autour de la part de marché réelle de Qwant, en France, en 2025. Malgré des années d'activité, il reste encore très difficile de trouver des données fiables, transparentes et à jour sur l'usage réel du moteur.
Certains outils comme StatCounter, SimilarWeb, ou même des panels comme Médiamétrie, donnent des chiffres très variables (de 0,4 % à 2 % selon les périodes et les méthodes).
À l’inverse, les communiqués de Qwant — notamment dans le passé — évoquaient des parts autour de 8 %, ce qui semble très éloigné des observations terrain de nombreux webmasters ici.
Avez-vous récemment consulté vos propres stats (Google Analytics, Matomo, AT Internet, etc.) ? Avez-vous vu une évolution du trafic référent ou organique issu de Qwant ?
Et surtout : utilisez-vous une méthode spécifique pour identifier ce trafic, sachant que le referrer est parfois absent ou mal catégorisé ?
Par ailleurs, je partage ici une analyse récapitulative de la part de marché de Qwant, l’ancien fil de discussion (2018-2020), pour ceux que ça intéresse
Au plaisir d’avoir vos retours, mesures ou méthodes de suivi.
Bonne journée à toutes et à tous,
Claire