Pas trouvé si trop précis

WRInaute occasionnel
Bonjour,

je travaille sur le SEO d'un site de désinsectisation : https://pasdpanique.fr/
Sur la page d'accueil sont donnés les lieux d'intervention :

Zones d’intervention
Autrans-Méaudre en Vercors, Villard-de-Lans, Lans-en-Vercors, Corrençon-en-Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Engins, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Fontaine, Noyaret , Rencurel, La Balme de Rencurel, Choranche, St Martin en Vercors, St Julien en Vercors, Bassin grenoblois, zone Saint-Jean-en-Royans, zone La Chapelle en Vercors, zone St Marcellin, Pont en Royans

Donc des noms de communes (comme Fontaine) ou de zone (comme Bassin grenoblois).

Néanmoins, sur la requête destruction de nid de guêpes bassin grenoblois, Google place le site en 8e position (donc près de la fin de la 1e page), mais sur la requête destruction de nid de guêpes Fontaine 38 (Fontaine, c'est dans l'Isère (38) ), Google ne le cite pas. Alors que Fontaine est bien mentionnée dans les zones d'intervention. Que faire pour que Google cite le site sur cette requête ?
 
WRInaute accro
1/ Le site met super longtemps à se charger ( c'est le matin )
2 Le site manque de contenu, peut-être lui ajouter des articles des interventions, avec de "vraies" photos qui prennent tout l'écran et pas des vignettes pour jouer le radin sur la bande passante.
3/ Commencer par virer les pages qui ne servent à rien, comme : essai_lightbox, essai_galerie_lightbox ou accueil-2 qui redirige et que je n'aurai pas dû voir du coup.
4/ Commencer avec la console de Chrome pour voir toutes les erreurs basiques qui y sont présentes.

Bref, il y a du boulot pour faire monter le site en haut des serps !
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

comme je n'étais pas notifié (bizarre), je vois la réponse 4 jours après :(

Le point 3, c'est fait ; je suis surpris que vous ayez pu les voir alors qu'elles ne sont pas sur le site.

Pour le point 2, comme je suis l'auteur du site, mais que c'est pas moi qui "désinsecte", je vais me tourner vers cette personne...

Pour le point 4, vous faites quoi comme manip ? Je fais F12 ou clic droit+inspecter pour afficher la console, mais après ?

Pour le point 1, pas de lenteur chez moi.
 
WRInaute accro
Oui, la console permet de tester le site. En plus simple : Clic droit sur le site et Inspecter. Ensuite, l'onglet Lighthouse puis Analyser le chargement de page. Cela permettra de tester les basics en version bureau ou mobile.
Si j'ai trouvé les pages... les bots aussi. Surtout qu'elles étaient aussi dans le sitemap. :cool:
Pour les photos, il en faut des grandes, mais pas de celles qui font 3 Mo non plus. Un petit tour chez https://compressor.io/ permet de les alléger sans perdre en qualité à l'oeil nu.
 
WRInaute occasionnel
J'ai été voir la console sur Chrome ; visiblement, on a pas ça sur la console de Firefox...
Je ne connaissais pas. Les remarques ne parlent pas trop...
 
WRInaute accro
Ben, déjà pour commencer tu devrais avoir HTTP/2 et ALPN d'activé sur ton serveur/hébergement. Ensuite tu as des images qui n'ont pas de width ni de height ce qui peut occasionner des décalages au chargement de la page.
De plus, tu n'as pas de règles de cache efficaces
Etc.
 
WRInaute occasionnel
Merci de me répondre.

HTTP/2 et ALPN, ça ne me parle pas non plus. Il faut que je me tourne vers l'hébergeur ?

Les images sans width ni height, pour certaines, je vais pouvoir y remédier, mais pour d'autres, il s'agit du code des plugins Wordpress, donc plus compliqué...

Concernant le cache, j'utilise le plugin WP Fastest Cache. Il est pas bon ?
 
WRInaute accro
HTTP/2 et ALPN => Cela concerne ton hébergeur oui.
Pour les images, faire au mieux, mais le mieux c'est taille + balise alt.
Pour le cache, c'est les entêtes, en général on les ajoutes dans le fichier htaccess ou dans le fichier de configuration Ngynx. Sinon il doit exister un plugin qui gère ce genre de chose, si cela se trouve, le tien le fait. Perso, je ne le connais pas (pas pratiqué :) ). Le mode d'emploi est ton ami :
https://fr.wordpress.org/plugins/wp-fastest-cache/
 
WRInaute occasionnel
Y a pas longtemps, j'ai acheté une vidéo en ligne sur le SEO, et ils conseillent le plugin WP-super-cache. Je sais pas s'il est mieux que WP-fastest-cache mais je fais confiance au formateur (qui connait pas le mien).
Tu as dit De plus, tu n'as pas de règles de cache efficaces. Comment le sais-tu ?

Pour les images, je savais, et quand, je peux, je le fais, mais certaines images sont apportées par des plugins, qui ne respectent pas toujours ces règles...

Pour HTTP/2 et ALPN, je contacterai mon hébergeur demain. Mais : déjà pour commencer tu devrais avoir HTTP/2 et ALPN d'activé sur ton serveur/hébergement. Comment as-tu vu que ce n'était pas le cas, et peux-tu me dire ce que ça amène ?
 
WRInaute accro
Pour les règles, Lighthouse dans la console est ton amie. Idem pour HTTP/2 et ALPN. Par contre, le truc bizarre c'est qu'il semble pourtant activé en testant plus en détail : https://tools.keycdn.com/http2-test
Du coup, il va falloir vérifier sur ton hébergement/site pourquoi cela ne semble pas être le cas.
 
WRInaute occasionnel
Pour le cache, c'est bien ça : serve static assets with an efficient cache policy 36 resources found ?

Pour HTTP/2, j'ai vu Use HTTP/2 mais rien pour ALPN ; c'est où ?

Le test que tu m'as indiqué pour le support de HTTP/2 tournait depuis 5 minutes donc je l'ai arrêté puis relancé et réponse immédiate :
HTTP/2 protocol is supported.
ALPN extension is supported.


Je vais donc interroger mon hébergeur...
 
WRInaute accro
Oui pour le cache. Pour HTTP/2 et ALPN, il faut investiguer car 2 tools ne donnent pas la même réponse. Google a peut-être un peu fumé su ce coup-là :D
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,

j'attends la réponse de l'hébergeur pour le support de HTTP/2 depuis 15h. On verra demain...J'espère.

Pour les absences de width et height, 2 images étaient signalées ; j'ai corrigée celle qui vient de mon code, mais la seconde est apportée par un plugin...

Pour le souci du cache, j'ai remplacé mon plugin par https://fr.wordpress.org/plugins/wp-super-cache/ mais même diagnostic. Puis-je faire mieux ?

Les autres erreurs signalées par lighthouse (inspecteur de Chrome) soit viennent de plugins, soit, je pense, ne sont pas à prendre compte.
Juste une remarque concernant les images à basse résolution : Serves images with low resolution. J'utilise un plugin qui convertit les images au format webp, ce qui doit plaire à Google mais n'est pas visible lorsqu'on inspecte le site : on voit encore l'ancien format (jpg, png, etc). Donc remarque pas à prendre en compte non plus.
 
WRInaute accro
Pour inspecter, tu ouvre une page de Chrome et ensuite tu fais : Ctrl + Maj + N.

Comme je te l'ai dit : Pour HTTP/2 et ALPN, il faut investiguer, car 2 tools ne donnent pas la même réponse. Google a peut-être un peu fumé su ce coup-là :D

Pour le cache, il te dit : serve static assets with an efficient cache policy ce qui n'a rien à voir avec le cache de fichier ou de ta bdd avec un système de cache qui évite de faire travailler le serveur à chaque requête de page, l'ensemble de la page étant en cache en un seul bout pour imagé et faire simple.

Dans ton .htaccess à la racine du site, tu dois avoir du code dont :
Code:
<IfModule mod_expires.c>
 AddType image/webp .webp
 ExpiresActive On
 ExpiresDefault "access plus 14400 seconds"
 ExpiresByType image/jpg "access plus 5184000 seconds"
 ExpiresByType image/jpeg "access plus 5184000 seconds"
 ExpiresByType image/png "access plus 5184000 seconds"
 ExpiresByType image/gif "access plus 5184000 seconds"
 ExpiresByType image/webp "access plus 5184000 seconds"
 AddType image/x-icon .ico
 AddType application/x-font-ttf .ttf
 AddType application/x-font-woff .woff
 AddType application/x-font-woff2 .woff2
 ExpiresByType image/ico "access plus 5184000 seconds"
 ExpiresByType image/icon "access plus 5184000 seconds"
 ExpiresByType image/x-icon "access plus 5184000 seconds"
 ExpiresByType text/css "access plus 5184000 seconds"
 ExpiresByType text/javascript "access plus 5184000 seconds"
 ExpiresByType text/html "access plus 14400 seconds"
 ExpiresByType application/xhtml+xml "access plus 14400 seconds"
 ExpiresByType application/javascript A2592000
 ExpiresByType application/x-javascript "access plus 5184000 seconds"
 ExpiresByType application/x-shockwave-flash "access plus 5184000 seconds"
 ExpiresByType application/x-font-ttf "access plus 1 year"
 ExpiresByType application/x-font-woff "access plus 1 year"
 ExpiresByType application/x-font-woff2 "access plus 1 year"
 ExpiresByType font/woff2 “access 1 year”
</IfModule>

Pour info, c'est un exemple, ce qui marche pour moi sur les sites que je gère ne fonctionne nécessairement pas pour toi, chacun sa config, donc chacun ses réglages qui lui sont propres. Mais l'idée est là, dire au navigateur de conserver les fichiers en cache en local ce qui économise pas mal de bande passante au final.

Et perso, pas fan du format de Google pour les images, mais chacun voit midi à sa porte. Pour les photos (il en faut des grandes, mais pas de celles qui font 3 Mo non plus), je fais à chaque fois un petit tour chez https://compressor.io/ ce qui permet de les alléger sans perdre en qualité à l'oeil nu.

Ah, une dernière chose. Garde à l'esprit que trop de plugin tue le plugin avec Wordpress ! Souvent quelques lignes dans le fichier functions.php du thème suffisent ou bien dans le header du thème enfant.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
mon hébergeur dit ça :
HTTP/2 fonctionne uniquement avec NGINX.
Notre serveur est en APACHE2 et non en NGINX. NGINX ne supporte pas les fichiers .htaccess utilisés dans la majorité des sites, il ne peut donc pas être activé.

Si je comprends bien, pas possible de passer en HTTP/2.

J'ai essayé le CTRL+maj+N et
Vous êtes passé en navigation privée
et plein de baratin...

Mon .htaccess ne ressemble à ce que tu montres :
Code:
<IfModule mod_rewrite.c>
RewriteEngine On
RewriteRule .* - [E=HTTP_AUTHORIZATION:%{HTTP:Authorization}]
RewriteBase /
RewriteRule ^index\.php$ - [L]
RewriteRule ^android-chrome-192x192\.png /wp-content/uploads/fbrfg/android-chrome-192x192.png [QSA,L]
RewriteRule ^android-chrome-512x512\.png /wp-content/uploads/fbrfg/android-chrome-512x512.png [QSA,L]
RewriteRule ^apple-touch-icon\.png /wp-content/uploads/fbrfg/apple-touch-icon.png [QSA,L]
RewriteRule ^browserconfig\.xml /wp-content/uploads/fbrfg/browserconfig.xml [QSA,L]
RewriteRule ^favicon-16x16\.png /wp-content/uploads/fbrfg/favicon-16x16.png [QSA,L]
RewriteRule ^favicon-32x32\.png /wp-content/uploads/fbrfg/favicon-32x32.png [QSA,L]
RewriteRule ^favicon\.ico /wp-content/uploads/fbrfg/favicon.ico [QSA,L]
RewriteRule ^mstile-150x150\.png /wp-content/uploads/fbrfg/mstile-150x150.png [QSA,L]
RewriteRule ^safari-pinned-tab\.svg /wp-content/uploads/fbrfg/safari-pinned-tab.svg [QSA,L]
RewriteRule ^site\.webmanifest /wp-content/uploads/fbrfg/site.webmanifest [QSA,L]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /index.php [L]
</IfModule>

aucune allusion au format webp...

Merci de me signaler l'importance d'avoir le moins de plugins possible ; j'en ai 22 activés sur ce site...
 
WRInaute accro
Sur Wordpress, tu peux passer sans presque de problème en Ngynx (il faut tout de même faire des tests auparavant sur un site de dev). En plus, cela permettra de gagner en vitesse du site. Bref, tu as un fichier de configuration qui doit prendre en compte ce que tu aurais mis normalement dans ton htaccess, mais il faut le réécrire bien entendu.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
je suis tenté par ce passage de Apache à Nginx, mais je ne peux pas faire ça sans tuto (je suis loin d'être un expert). Je n'ai rien trouvé d'abordable sur le net. As-tu quelque chose à me proposer ?
Joyeux Noël :)
 
WRInaute accro
Malheureusement non, même les générateurs ne font pas cela de manière précise et sans erreur. Il va falloir mettre les mains dans le cambouis pour le mettre en place du coup. Il faut le faire ligne de réécriture par ligne.
 
Discussions similaires
Haut