Pb Catalogue : 2 URLs pour un même produit

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Je suppose que la réponse existe déjà, mais je ne la trouve pas :(

Selon l'excellente formation que j'ai suivi avec WRI :D, l'URL recommandée pour un produit est de la forme : site.com/categorie/sous-categorie/produit.htm

Soit par exemple : site.com/epicerie/condiments/sel.htm

Imaginons qu'un même produit soit classé dans deux catégories (nos clients le font régulièrement, c'est une demande de leur part) : Cela va générer du duplicate content, puisque le produit sera accessible via deux URLs (on peut faire varier les Titles et meta, mais le descriptif du produit restera identique).

La solution serait de faire des URLs produits de la forme site.com/produits/sel.htm, mais du coup, le nom des catégories n'apparaitrait plus dans l'URL.

Quelle est la meilleure solution dans ce cas précis ? Merci :)
 
WRInaute accro
Mieux vaut éviter le contenu dupliqué et se passer d'une URL avec une rallonge de mots clés que l'inverse. J'opterais pour /produits/sel.html
 
WRInaute occasionnel
UsagiYojimbo a dit:
Tu peux dans ce cas utiliser canonical pour choisir qu'une seule des urls soient effectivement prise en compte par GG : https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/url-canonique.
Oui, c'est ce que je viens de lire, c'est une excellente alternative :)


nickargall a dit:
Mieux vaut éviter le contenu dupliqué et se passer d'une URL avec une rallonge de mots clés que l'inverse. J'opterais pour /produits/sel.html
Oui, mais dans ce cas, on perd le bénéfice d'inclure les mcl correspondants aux catégories. Imaginons qu'on ait un produit "blouson" dans la catégorie "vêtements femme".

La solution que je préfère, et que WRI préconise, donnerait une URL de la forme /vetements-femme/blouson.htm, ce qui permettrait de renforcer un peu le poids de la page sur une recherche du type "blouson femme" par exemple, contrairement à produits/blouson.htm.
 
WRInaute accro
Le tout est de voir quelle est le réel bénéfice direct d'avoir des mots clés dans l'URL. Celà vaut-il la peine d'encourir un contenu dupliqué? J'en doute.
Concernant l'URL Canonique, dans ton cas, ca n'aura pas vraiment d'intérêt, le comportement du moteur face à cette indication étant a priori le même qu'une redirection 301. Avoir des mots clés dans une URL qui ensuite est traitée comme si redirigée n'a alors pas du tout d'utilité, à ce qu'il me semble.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour vos réponses ;)

Oui, logiquement, il est toujours bon d'avoir des mots clés dans l'URL. D'autres avis ?... :)
 
Discussions similaires
Haut