Pénalité Google ?

WRInaute discret
Bonjour,

Depuis ce matin, notre site a été déclassé sur quasiment tous ses mots clefs (du genre +200 à +400 places).

Par contre, il est tuojours trouvable par son nom, son nom de domaine ou si on cherche des phrases précises qui sont présentes sur les pages...

A votre avis, pénalité manuelle, filtre automatique, bug temporaire?

A+
Strekk
 
WRInaute accro
A votre avis, pénalité manuelle, filtre automatique, bug temporaire
Tout ça, et encore bien d'autres raisons.
Sans le lien vers le site et une résumé de ce qui a été fait dernièrement sur ou pour le site, difficile d'envisager une piste ;)
 
WRInaute discret
padadam22 a dit:
A votre avis, pénalité manuelle, filtre automatique, bug temporaire
Tout ça, et encore bien d'autres raisons.
Sans le lien vers le site et une résumé de ce qui a été fait dernièrement sur ou pour le site, difficile d'envisager une piste ;)

Je t'envoie le lien en MP. Quand aux actions, la seule chose c'est une agence SEO qui est sensée nous faire du netlinking depuis le début du mois (d'où ma méfiance...)

Strekk
 
WRInaute accro
Quelles sont les actions précises déjà réalisées par cette agence seo ?
Si tu n'en sais rien, il faut qu'ils te le disent ;)
 
WRInaute passionné
Si toutes les pages ont été descendues, c'est plutôt Panda.

J'ai une page qui a été déclassée cette nuit aussi : une mise à jour de l'un ou l'autre des filtres ou algos? Quoique dans ces cas-là, un peu de patience et des fois tout revient le lendemain.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Ceci est probablement dû à une hausse de mauvais backlinks, sanctionné par Google. Si l’agence SEO a utilisé des outils de spinning content ou autres méthodes non naturels, ceci va forcément avoir des répercussions sur ton site.
 
WRInaute accro
Pas forcément, un spining intelligent et fait correctement parait totalement naturel.
Un spining de goret, c'est une autre affaire.
 
WRInaute discret
Moi aussi j'ai le même problème avec deux sites, soudain ils ont disparus depuis le mois de juin et ce n'est pas pour tous les mots clés mais juste certains comment on pourrait savoir si ça entre dans la pénalité ou pas? Ils me disent que sont parqués.
Merci de m'éclaircir la situation.
 
WRInaute discret
J'ai eu une réponse de Google qui m'a dit qu'il n'y avait pas de pénalité manuelle.

Et le site n'a pas disparu, il est tombé de 300 places sur à peu près tous les mots clefs à part son nom, son nom de domaine, etc... Et si je cherche une phrase unique dans mes descriptions produits par exemple, le site remonte bien.

Du coup je pense finalement à une penalité algorithmique dûe à quelque chose que j'ai fait sur le site et qui n'a pas plus à Google ? Pourtant j'ai pas fait grand chose de significatif ces dernières semaines :-(

J'ai un test A/B avec google website optimizer qui tourne depuis quelques semaines, j'utilise le javascript pour modifier l'apparence de la page, vous croyez que ça aurait pu être pris pour du cloaking? Mais dans ce cas j'aurais une pénalité manuelle...

Non parce que si on peut descendre un concurrent en faisait quelques dizaines ou centaines de links pourris, on va s'en donner à coeur joie de notre coté aussi, c'est pas dur d'en faire par milliers ! C'est pour ça que je pense plutôt à un problème sur le site lui-même en fait.

Le seul changement que j'ai fait récemment, quelques jours avant la pénalité, c'est de rajouter le nom et l'adresse de l'entreprise en bas de toutes les pages (au lieu de l'avoir seulement sur la page contacts), plus une mention disant que les modèles sur nos photos produits ont plus de 18 ans. Je ne vois pas pourquoi ça aurait posé problème, au contraire...

Strekk
 
WRInaute discret
Il a du se passer quelque chose de plus général le 20 Juin, je connais aussi un site qui a perdu la quasi totalité de son trafic ce jour !
 
WRInaute discret
Heureusement on n'avait pas basé notre stratégie sur google, mais ces changement sans explications sont franchement insupportables oui.

J'y pense, un des changements qu'on avait fait quelques jours avant, c'est de rajouter les tags pour suivre les préconisations que google venait de diffuser sur le référencement mobile, à savoir :

Mettre un <link rel="alternate" media="only screen and (max-width: 640px)" href="http://www.monsite/version_mobile_de_la_page" />
et Sur la version mobile de la page, un link rel=canonical pointant vers la version desktop.

Les autres sites pénalisés le meme jour ont-ils ça en commun?
 
WRInaute passionné
strekk a dit:
plus une mention disant que les modèles sur nos photos produits ont plus de 18 ans. Je ne vois pas pourquoi ça aurait posé problème, au contraire
Votre site est bien conforme aux guidelines de GG concernant le filtre "safe search" (adulte, jeu, etc...) ?

Sinon, c'est vraisemblablement un coup de Penguin si les pages ne sortent plus sur le mot-clé principal mais ressortent avec des phrases complètes : le référencement est alors à revoir.
 
WRInaute discret
anemone-clown a dit:
strekk a dit:
plus une mention disant que les modèles sur nos photos produits ont plus de 18 ans. Je ne vois pas pourquoi ça aurait posé problème, au contraire
Votre site est bien conforme aux guidelines de GG concernant le filtre "safe search" (adulte, jeu, etc...) ?


C'est un site de vente de sextoys & lingerie, ça reste très soft et d'ailleurs le filtre safesearch de google le classe en "modéré" (le réglage par défaut, il n'est juste invisible qu'en safesearch "strict". Et surtout, c'était déjà le cas avant le 20 juin et ça n'a pas changé depuis, donc ça ne vient pas d'un problème de classification qui aurait changé.

Un truc intéressant sinon, les pages n'ont subi de déclassement que pour la recherche "web", pas de baisse des stats pour les vidéos (on a des vidéos pour montrer les produits), ni sur les images.

Sinon, c'est vraisemblablement un coup de Penguin si les pages ne sortent plus sur le mot-clé principal mais ressortent avec des phrases complètes : le référencement est alors à revoir.

Possible, pourtant on ne peut pas dire que j'ai fait un référencement aggressif depuis 2 ans, quelques dizaines de liens qu'on pourrait considérer comme pourris (difficile de résister parfois), pas de CP ou quasiment pas, des inscriptions dans des annuaires (mais à part être au pire, inefficace, je ne vois pas comment ça pourrait être négatif)... quelques liens sur des forums, mais bon quand je vois les concurrents, eux c'est par milliers qu'ils en font et depuis plus longtemps que nous...

Strekk
 
Discussions similaires
Haut