Pénalité algorithmique & google images

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Avez-vous déjà vu un site perdre l'essentiel de son référencement naturel dans les serp (sans pénalité manuelle) et rester très très bien référencé dans google images sur les mêmes requêtes?

Qu'est-ce que cela peut nous dire sur la pénalité (Panda? Pingouin?) et sur ses causes?

Merci de vos avis éclairés
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Patricia,

Je ne peux pas donner l'url du site sur le forum, mais la question théorique reste je pense pertinente.

Qu'as tu conclu de ce que tu sembles avoir déjà vu comme situation?

merci,
 
WRInaute impliqué
il faut simplement en déduire, me semble-t-il, que les facteurs déterminants de Google images ne sont pas strictement les mêmes (mutatis mutandis) que ceux des recherches génériques cad que certains facteurs de l'algorithme qui ont beaucoup de poids dans la recherche générique en ont moins dans la recherche d''images et inversement.

Soit dit en passant, cette discordance enlève beaucoup de fiabilité aux outils censés vérifier la visibilité d'un site sur internet. Ainsi lorsqu'on a cité des pertes de visibilité de certains sites lors des Pandas et pingouins, les pertes réelles étaient substantiellement moindres si les sites touchés avaient un trafic généré en bonne partie par les images. Le cas inverse peut aussi sans doute se produire.
 
WRInaute occasionnel
Oui, j'en déduis bien que les critères sont différents, mais justement j'aimerais pouvoir les isoler.

Par exemple, on pourrait imaginer qu'un site déclassé à cause de sa stratégie de linking le soit aussi dans google images alors qu'un site déclassé pour cause de DC interne ne le soit pas...

J'aimerai bien avoir des témoignages ou retours d'expériences de ce types de cas, le maintien ou non des positions dans la recherche d'images pouvant (peut être) être un facteur d'analyse pertinent dans la recherche d'identification des causes d'une pénalité algorithmique.
 
WRInaute impliqué
Je crois que c'est peine perdue.

D'une part, les critères de Google sont connus en gros, mais personne ne connaît leur poids et leur interaction. On sait bien sûr que le contexte a un coefficient de pondération extrêmement élevé pour les images et que les backlinks restent encore fort importants dans la recherche générique. Mais, à mon sens, c'est pas suffisant pour tirer des conclusions. Il faudrait une enquête/un test à grande échelle.

Si c'était si facile, les outils professionnels de mesure de la visibilité d'un site auraient déjà intégré tout cela dans leur calculs, mais de toute évidence ils n'y parviennent pas, ce qui pourtant enlève beaucoup à leur fiabilité/crédibilité.

D'autre part, cela n'en vaut pas la peine pour le but que tu poursuis . Car dès que Google aura étendu à la France et à l'Allemagne son interface de Google images qu'il affiche partout ailleurs dans le monde, ton trafic images chutera de 50 % et plus. Cela, ce le sera bientôt, sans doute dès que l'accord avec la Commission européenne sur les contenu protégés par les droits d'auteur sera finalisé cad en principe avant la fin de cet été.

Je me doute bien que tu préférerais des encouragements plutôt que ce qui précède, mais je donne une réponse honnête.
 
WRInaute discret
Oui, j'ai le cas avec une page.
Sur une requête bien précise, la page était entre #3 et #7 selon les jours.
Le 24/25 mai 2013, elle est passé en 50/60ème position puis sortie complète du top 100.
Désolé pour le manque de précision, myposeo ne donne plus l'historique sur cette période.

Par contre, la page est toujours affichée dans les suggestions d'image.
C'est super frustrant de voir autant d'impression et un taux de clic aussi minable dans les GWT !
 
Discussions similaires
Haut