Penalité réseau de sites

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je possède un réseau de sites qui grossit depuis plusieurs années,
et hier je me suis pris une pénalité de la part de google sur pres de la moitier de ces sites.
Disparition dans le fond du classement, même sur le noms des sites.
J'ai cogité toute la nuit, et rien ne permet de comprendre pourquoi certains
sites sont touchés et pas les d'autres.
Etant donné qu'il ne semble pas y avoir eu de déclassement massif pour l'ensemble
des webmasters dans la journée d'hier, je me penche plus vers un problème lié à mon reseau.
Avez vous déja entendu parlé d'un problème similaire ?
Le problème peut il venir du fait que les sites sont trop liés entre eux ?
 
WRInaute passionné
stann a dit:
Bonjour,

J'ai cogité toute la nuit, et rien ne permet de comprendre pourquoi certains
sites sont touchés et pas les d'autres.

bonjour,

- ces sites sont-ils hébergés sur le même serveur/prestataire? -> vérifier de ce côté-là
- ces sites sont-ils tous dans le même compte Google? (analytics, ou/et webmaster tools, ou/et adsense par ex?)
- ces sites ont-il été optimisés et référencés par la même personne, avec les mêmes "croyances" et les mêmes techniques?
- s'agit-il des sites les + jeunes, les + vieux, ou alors un peu des 2 sans différence significative?
- s'agit-il des sites les + visités, les - visités, ou alors un peu des 2 sans différence significative?
 
WRInaute discret
Salut,

Je vais sans doute dévier un poil du topic mais ça reste dans le sujet ...
Je me pose justement des questions en ce moment sur les meilleurs techniques et sur la meilleure façon de mettre en place un réseau de site sans subir de pénalité.
Dans mon cas :
- 1 site principal qui a plus de 2 ans.
- 5/6 sites sur la même thématique avec un âge allant de quelques jours à plusieurs années.
- des hébergement différents

La meilleure technique est-elle de
-tout lier ensemble ?
-lier le site principal aux "petits" mais pas les petits entre eux ?
-un linking plus complexe ?

Merci pour vos réponses

Bye
 
WRInaute impliqué
Babylon a dit:
La meilleure technique est-elle de
-tout lier ensemble ?
-lier le site principal aux "petits" mais pas les petits entre eux ?
-un linking plus complexe ?

Aucune de celle-ci.
La meilleure technique est de résonner 'Visiteur'.
Tu fais un lien si la page est susceptible d’intéresser ton visiteur : s’il s’agit informations complémentaires.
Si tu as 50 sites sur la même thématique principale je ne vois pas d’inconvénient à les lier entre eux pourvu que tu établisses les liens dans l’objectif d’améliorer l’expérience visiteur …
 
Nouveau WRInaute
Le réseau est constitué d'environ 20 sites avec des audiences entre 1000 et 40000 vu/jour.
Ils sont tous hebergés chez ovh réparti sur 4 serveurs dédiés.
9 sites sont touchés par la pénalité (réduction de 90% du trafic google) il y en sur un peu tout les serveurs.
Il n'y a pas de corélation évidente entre les sites pénalisés et ceux qui affichent du adsense ou qui sont inscrit dans google tools.
Par contre tout les sites pénalisés étaient dans le même compte analytics.
Les derniers sites du réseau qui n'ont jamai été inscrit dans google analytics ne sont pas touchés et certains sites inscrit dans google analytics ne sont pas touché non plus.
Pas de logique non plus pour ce qui est de l'age et de la fréquentation des sites touchés.
Pour ce qui est de l'optimisation et du referencement, je me suis contenté de faire des sites les plus attractif possible pour les internautes.
Plus j'y réfléchi, plus je me dit qu'a force d'ajouter de nouveaux sites au réseau et de les linker systematiquement entre eux, google à peut être fini par percevoir ca comme une sorte de farmlink ...
J'ai commencé à reduire le nombre de liens entre mes sites et à les supprimer de google analytic.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
Savez vous si les demande de réexamen faite via google tools peuvent être efficace ?
 
Discussions similaires
Haut