Perte de link juice comment y remédier ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Pour les besoins d'un site dés la page d'accueil il y a une multitude de liens que je ne contrôle pas car c'est selon l'activité des utilisateurs qui pointent vers des pages profondes du site. Je voulais savoir si je pouvais mettre toutes ces urls en nofollow sur la page d'accueil pour que le link juice se concentre uniquement sur des pages principales.
Est-ce une bonne solution, ça ne me sera pas préjudiciable vis à vis de google ?
 
WRInaute accro
aquaNico a dit:
multitude de liens que je ne contrôle pas
Combien ? sur combien en tout ?

Après mettre des liens internes en nofollow me semble un suicide. au pire du pire tu peux toujours les remplacer par un élément cliquable qui produit un changement d'adresse de la page en javascript (un lien mou).

document.location.replace('url')
 
Nouveau WRInaute
Et bien je peux te répondre précisément il y a 32 liens vers des pages profondes et 4 liens que je souhaite mettre plus en valeur.
Après quand tu parles de suicide ça me fait peur ! Pourquoi dis tu ça ?
Par exemple je ne souhaite pas que google référence les profils des utilisateurs qui se ressemblent trop entre eux, j'ai mis les pages en noindex donc, mais pratiquement sur toutes les pages du site comme sur un forum il y a des liens vers les profils. Et ça je les ai déjà mis en rel="nofollow". J'ai eu tort ?
 
WRInaute accro
Le lien nofollow a une connotation de "désaveux" et de cible "non vérifiée" donc mettre ce type de lien sur ta home page c'est dire a la face du monde que tu contrôle pas ou que tu fait des liens vers de la "merde", c'est comparable a se balader dans la rue avec un teeshirt marqué "je suis un gr*s c*n" (c'est une image).

Après 32 liens c'est pas non plus la panique tu peut au pire faire des liens javascript comme dit plus haut. Après pour les liens qui pointent sur des pages que tu souhaite "forte" perso je les mets sur toutes les pages dans le header car ce sont généralement des grosses sections du site qui méritent ce genre de navigation facilité.

Le noffolow est préférable sur des liens qui pointent dehors et qui sont mis par les utilisateurs. Les autres tu dois être en mesure de les maitriser.
 
Nouveau WRInaute
Ca a le mérite d'être clair et je t'en remercie ! Je vais rendre tarer google avec tous les changements que j'opère sur ce site. Changer comme ça, n'est pas trop néfaste ou je risque de me faire sanctionner ?
 
WRInaute accro
bah on va pas lui envoyer un fax a chaque fois pour le prévenir le gros GG ...
Disons que c'est peut être pas mal de penser en amont tes changements pour les regrouper mais je ne pense pas qu'il s’enrhume pour qques liens de plus ou de moins, surtout si l'expérience utilisateur ne change pas ou s'améliore..
 
WRInaute passionné
aquaNico a dit:
pour que le link juice se concentre uniquement sur des pages principales.
Ca fait un petit d'années que ça ne fonctionne plus vraiment comme ça. Le "jus" est divisé entre tous les liens, qu'il soit dofollow ou pas. La seule différence c'est que pour les liens en nofollow il s'évapore.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Le lien nofollow a une connotation de "désaveux" et de cible "non vérifiée"
Ou de lien publicitaire.

Cela dit, amha, le point essentiel c'est que dans ce cas particulier, ça ne sert à rien, le PR sculpting c'est fini depuis longtemps.

Désormais les liens en nofollow prennent du jus aussi, simplement ce jus n'est envoyé nulle part. Et ça fait un bon moment que Matt Cutts a annoncé ça.

Donc si ces liens sont en interne sur ton site, je ne vois absolument pas l'intérêt de la manip, c'est se tirer une balle dans le pied.
 
Nouveau WRInaute
Je comprends bien et mieux grâce à vos précieuses explications je vous en remercie sincèrement !
Je vais poser ici une autre question qui n'a rien à voir mais ça va éviter que je tourne à 2 sujets ouverts par jour je pense que c'est mieux.
Dans le cas d'un forum lorsqu'on est dans un sujet, vaut-il pas mieux de ne mettre aucune description ? Qu'une description ponctionnée au petit bonheur la chance sur les premiers caractères postée par le forumeur ? Ou une petite description qui reprendrait le titre du sujet ?
 
WRInaute accro
Ici c'est le début de ton premier message qui est utilisé pour la méta description les keywords semblent être le fruit d'un traitement plus large.
 
WRInaute impliqué
google sait lire les liens javascript, ça m'a bien embêté et j'ai fini par modifier en POST afin qu'il ne suive plus les liens ...
 
WRInaute accro
madri2 a dit:
google sait lire les liens javascript,
Google lit tout ce qui ressemble a une URL pour la crawler mais je doute que ce genre de pratique entre en compte dans le transfert et calcul du jus.
Sinon pour info tu aurais fait des liens Javascript avec un algo de cryptage réversible simple google aurait jamais exploré tes urls.
 
WRInaute accro
aquaNico a dit:
Dans le cas d'un forum lorsqu'on est dans un sujet, vaut-il pas mieux de ne mettre aucune description ? Qu'une description ponctionnée au petit bonheur la chance sur les premiers caractères postée par le forumeur ? Ou une petite description qui reprendrait le titre du sujet ?

Il faut toujours une description.
Pour ne pas trainer le début du post du forumeur tu peux mettre une partie fixe au début ou à la fin et compléter avec le début du message posté.
 
WRInaute impliqué
zeb a dit:
Sinon pour info tu aurais fait des liens Javascript avec un algo de cryptage réversible simple google aurait jamais exploré tes urls.
si c'est vrai ça peut être utile pour faire du cloaking ^^
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
En effet, ça n'a que très rarement d'intérêt de mettre du nofollow sur des liens internes, le PR sculpting par le nofollow étant terminé depuis 2008

Si tu ne peux vraiment pas éviter de mettre ces liens vers des pages en noindex, alors il faut en bloquer le crawl et éventuellement mettre du nofollow (bien que dans ce cas ça ne change en fait rien, ça ne fait pas de jus supplémentaire pour les autres liens)
 
WRInaute discret
aquaNico a dit:
Pour les besoins d'un site dés la page d'accueil il y a une multitude de liens que je ne contrôle pas car c'est selon l'activité des utilisateurs qui pointent vers des pages profondes du site. Je voulais savoir si je pouvais mettre toutes ces urls en nofollow sur la page d'accueil pour que le link juice se concentre uniquement sur des pages principales.
Est-ce une bonne solution, ça ne me sera pas préjudiciable vis à vis de google ?

Pour éviter de poursuivre bêtement mes lectures sur ce forum, et même en ayant ma petite idée sur la question, qu'appelez-vous exactement le "link juice" ?
 
Discussions similaires
Haut