Perte de position identique sur 4 site le même jours.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début Date de début
A
Anonymous
Guest
Bonjour,

Mardi 12 octobre dans la soirée, je découvre que 4 de mes sites basés en quelques sortes sur le même thème mais, au contenu totalement différent, sont plongés vers la 5ème page sur les requêtes ou ils apparaissent en première.

Ce qui est vraiment étrange c'est que la pénalité est identique pour les 4 sites et toutes leurs pages, sur les requêtes où ils ne sont pas avant la 5ème page ils n'ont pas bougé, mais pour les autres, ils ont tous reculé du même nombre de position (ainsi que leurs pages).

J'ai posté un message sur un forum et, quelqu'un me répond que google n'aiment pas les webmaster qui ont plusieurs sites dans la même thématique et l'assimile à du spam. "Perso je ne vois pas trop pourquoi google n'aimerais pas ça tant que les sites n'ont pas le même contenu."

Moi, après multiple réflexion, j'ai pensé à un problème de serveur (que google n'a pas pu lire mes pages et les a reculé) étant hébergé chez le même hébergeur pour ces 4 sites. Je l'ai donc contacté en lui demandant, et ils m'ont répondu qu'effectivement, le 12 vers 22 heures, les 2 serveurs qui héberge ces 4 sites ont rebootés en même temps.

J'ai tout de suite été rassuré, mais voilà, cela fait déjà plus d'une semaine, les sites ne sont toujours pas revenu.

Qu'en pensez vous ?

Je vous remercis par avance pour vos réponses.

WRInaute accro
mr.zuppardo a dit:
J'ai posté un message sur un forum et, quelqu'un me répond que google n'aiment pas les webmaster qui ont plusieurs sites dans la même thématique et l'assimile à du spam. "Perso je ne vois pas trop pourquoi google n'aimerais pas ça tant que les sites n'ont pas le même contenu."
je ne vois pas pour quelle raison. Par contre, si les sites sont fortement liés entre eux, du genre des BL en footer, ça peut expliquer la cascade de pertes de positions. Ou, autre possibilité : tu as fait le même plan de référencement sur tous et un de tes grands fournisseurs de BL a été pénalisé par gg, de ce fait, ses BL vers tes sites ont perdu de leur force.

A
Anonymous
Guest
Leonick a dit:
je ne vois pas pour quelle raison. Par contre, si les sites sont fortement liés entre eux, du genre des BL en footer, ça peut expliquer la cascade de pertes de positions. Ou, autre possibilité : tu as fait le même plan de référencement sur tous et un de tes grands fournisseurs de BL a été pénalisé par gg, de ce fait, ses BL vers tes sites ont perdu de leur force.

Non, ce n'est pas le même plan de référencement et les sites ne sont pas fortement liés entre eux, juste un backlink par site.
Mais, ce ne pas que l'index qui est touché, ce sont toutes les pages des sites qui ont reculées (le même soir à la même heure).

Franchement, je pense vraiment que c'est lié à la coupure des serveur vers 22 heures. Quant ont y reflechi, il y avait combien de chance pour que que mes hebergeurs me disent que les 2 serveurs qui hébergent les sites ont été coupé en même temps ce soir la ??!! Trés peu !

Quelqu'un à t-il déjà connu cette pénalité?

WRInaute accro
mr.zuppardo a dit:
Quelqu'un à t-il déjà connu cette pénalité?
ce n'est pas une pénalité, c'est juste que gg ne veut pas envoyer des internautes vers des url qui ne répondent pas. J'ai eu le cas il y a quelques années, d'une coupure de 2 jours : il a fallu 3 semaines pour retrouver mes positionnements
Donc wait and see

A
Anonymous
Guest
Oui effectivement pas vraiment pénalité, comme tu dit, c'est plutot que google est très pointilleu sur la recherche de l'internaute et ne veux pas l'envoyer sur des url inaccessible.

Merci pour tes réponses Leonick

A
Anonymous
Guest
Merci pour ta réponse.

Je commence vraiment à douter que le probème est du à la coupure des serveurs ce soir la.
J'ai lu tous les conseils aux webmaster, mes sites respectent tous les critères.

4 sites le même soir, mais qu'est ce que ça peut être? :(

Chiffre d'affaire divisé par 3, bientôt que des repas 100% pates. :lol:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires