Perte de trafic non négligeable sur site refondu

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde!

Je suis le webmaster du site : http://www.banquedelor.fr/
Le site à été refondu il y a 1 mois environ, j'ai fais les redirections, tout se passait bien même des nouveaux records de visite 8) jusqu'au 13 Juin où les visites ont sacrément diminué ... :cry:
Avec environ 340 visites par jour depuis mon arrivée au sein de l'entreprise, mais voilà, à l'heure actuelle ou j'écris ce message il est 14h et j'ai eu 80 visites... 8O (normalement vers cette heure-ci les visites se situent dans les eaux de 130 personnes).

Malgré quelques conditions de la boite qui ont pu peut-être pénaliser mon référencement (changement de mot clé, utilisation abusive de js, et j'en passe), les modifications n'ont pas pu être si brutales pour que je perde autant de visiteurs pour tomber quelques fois sous la barre des 200 (le week end, j'arrive difficilement au 150...)

J'ai un page speed de 93 (63 la semaine passé) en respectant les modifications demandées par Google.
Je ne suis pas dans la Sandbox... (je viens de vérifier)
Je n'ai dupliqué aucun contenu

Alors amis webmasters/référenceurs ma question est super simple : quelqu'un à une idée s'il vous plaît ? Je suis un petit peu perdu...
 
WRInaute accro
nempack a dit:
Je suis le webmaster du site : http://www.banquedelor.fr/
Le site à été refondu il y a 1 mois environ,
y z'ont refait des lingots ? :mrgreen:

plus sérieusement, il est difficiel de te répondre dans l'absolu.

* quels changements sont intervenus lors de la refonte?
* as-tu des outils de suivi: quels sont les visiteurs qui manquent (Google, traffic direct, etc.)?
* quelles autres pistes de changements potentiels autre que la refonte?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Janolapin à raison, il faut un peu plus d'info... mais j'ai tout de même concocté un p'tit rapport de performance sur votre site web :D

1. en effet, vous n'êtes pas dans la sandbox.
2. le rapport d'optimisation envoyé en MP montre que vous n'avez pas de redirection www (donc pour google, il y a bien de la duplication de contenu vu que ce sont des pages doublons)
3. vos titres sont sur-optimisé (voir limite abusif) :wink:
> exemple : Vente, achat, piece et lingot en or, estimation, investir |Banque de l'Or
4. votre netlinking interne est très faible...
5. vous n'avez pas de balise meta-description
6. pas de fichier robots correctement configuré
7. pas d'images avec tags optimisé et orienté seo
8. la cohérence de vos mots-clés sur le site et de vos contenus sont très mal mis en valeur
9. il faut améliorer votre pagespeed : http://gtmetrix.com/reports/www.banquedelor.fr/vcPY2QHO
10. et je vous passe les 20 pages d'optimisations à faire en MP :D

le rapport suit par MP

vu les critères de qualité chez google, il est normal que vous perdez en position.
 
Nouveau WRInaute
Alors tout d'abord : Un gros merci à vous deux.

@JanoLapin : Oui on a refondu beaucoup de lingot pour le site :p.
Plus sérieusement, le site à été refait de A à Z , puisque l'ancien webmaster (d'origine photographe...) avait réussi à pondre un index de 30 Mo avec toutes les pages du site dedans..., bref

Je vais vous donner mes statistiques sur l'avant et l'après 13 Juin :

Avant :
Semaine du 5 au 12 Juin :
80,47 %Trafic de recherche
1 714 Visites
8,87 %Sites référents
189 Visites
10,66 %Accès directs
227 Visites

Mot clé Visites % Visites
1. or 217 12,66 %
2. (not provided)191 11,14 %
3. prix de l'or 119 6,94 %
4. banque de l'or104 6,07 %
5. achat or 67 3,91 %


Après :
Semaine du 13 au 20 Juin :
82,03 %Trafic de recherche
1 548 Visites
6,94 %Sites référents
131 Visites
11,02 %Accès directs
208 Visites

Mot clé Visites % Visites
1. (not provided) 212 12,95 %
2. or 177 10,81 %
3. banque de l'or 124 7,57 %
4. prix de l'or 106 6,48 %
5. banquedelor 29 1,77 %

Ce qui suit vient de connaissance que j'ai apprise "sur le tas"
Les métas descriptions ont m'a dit que ce n'était pas utile du fait que Google récupérait le contenu des pages.
Les titres sur-optimisé je suis tout à fait d'accord ^^
+1 Pour le robot.txt (je m'en suis aperçu ce matin)
J'ai rempli mes alt (pas tous) mais dois-je aussi rajouter la balise title?

Je vais effectuer déjà toutes ces modifications, si vous avez d'autres questions etc, je vous fournirais les informations nécessaires, mais vous remercie déjà 1000 fois de vous être penché sur mon cas.
 
Nouveau WRInaute
Alors M. SEOLIUS, j'ai respecté beaucoup de chose dans votre fichier (qui est très propre et utile ^^),

Donc à l'heure actuelle j'ai fait depuis vendredi :

  • La redirection www.
  • le robots.txt
  • un nouveau sitemaps (envoyé sur WebTool)
  • moins d'erreurs sur le W3c, plus d'avertissements
  • Vitesse améliorée
  • Les titles ont étés changés
  • Les descriptions ajoutées
  • Les alt des images sont remplis
  • J'ai supprimé le nofollow général sur le blog
  • La langue est déclaré (par une balise meta)
  • J'ai aussi balancé le site sur DMOZ
  • Chaque page à son dofollow / nofollow
  • J'ai rajouté à beaucoup de lien l'attribut rel="nofollow" (ceux non ciblés par les mots-clés)

Alors je ne sais pas ce qu'est le micro format, ni le dublin core si je pouvais avoir plus amples informations à ce sujet ça serait hyper cool :).

Au niveau des liens internes, j'ai pas trop saisi, je dois en faire plein ? ou en retirer, comment dois-je faire ? :s

Sinon au niveau des visites c'est pas tip top malgré toutes ces modifications, mais je pense qu'il faut encore attendre un petit peu avant de voir de nouvelles avancées
 
Nouveau WRInaute
Bon finalement, c'est pire que tout, depuis les modifications effectuées j'ai à cette heure ci 52 visites contre 110 à la même heure il y a 2 semaines...

C'est pas que cela devient inquiétant mais tout de même :(
 
WRInaute occasionnel
tiens c'est bizarre, il me semblait avoir répondu à ce topic et je ne trouve plus la réponse 8O

un modérateur peut éventuellement peut-être me dire où est passé ma réponse détaillée que j'avais faite hier ?
 
Nouveau WRInaute
seolius a dit:
tiens c'est bizarre, il me semblait avoir répondu à ce topic et je ne trouve plus la réponse 8O

un modérateur peut éventuellement peut-être me dire où est passé ma réponse détaillée que j'avais faite hier ?

Il me semblait bien t'avoir vu en dernière réponse ^.^,

Bon sinon j'avais omis de faire quelque chose de je pense très important sur le site sur mon fichier.htaccess :
RedirectPermanent ... Tout le site était prit pour du duplicate...
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Nempack, désolé de t'avoir laissé un peu à l'abandon mais j'avoue que la disparition de mon dernier post m'a un peu laissé sans voix ou sans mains ... :D A moins d'être déjà atteint de alzheimer :(

As-tu trouvé une solution à tes différents problèmes ? de solutions de ton côté ?
 
Nouveau WRInaute
Salut !

Il n'y a pas de soucis ;) et je comprend amplement ^.^.

Une solution pas forcément, depuis les modifications, les visites sont remonté (un petit peu +/- 20 visiteurs par jour en plus), aussi je me suis rendu compte que l'ancien webmaster avait acheter 80 noms de domaines mis en alias du domaine principal, ce qui me donnait le site sous 80 url différentes non redirigée... Donc j'ai fais les redirections ce matin, vous pensez que ça peut servir à quelque chose?

Aussi j'ai une question qui à été mainte fois revue : Les backlinks = servent-ils encore à quelque chose que je cherche des sites en dofollow? et qu'appellent-on un lien de qualité?

Malgré ma suroptimisation du début, j'ai quand même l'impression que depuis que j'ai fais quelque chose de plus clean le trafic à quand même chuté. :/

Je vais surement faire plus de sprite CSS, pour améliorer le page speed, mais sinon quelqu'un à t'il d'autres outils intéressant pour développeur, type pagespeed, seoquake, web develloper tools...

Merci beaucoup \o/
 
WRInaute passionné
Oui, mais tu n'as peut-être pas compris ce que "suroptimisé" veut dire (et les conséquences négatives que cela entraine).
26 fois le mot or, 8 fois argent sur ta page d'accueil, c'est un peu exagéré.... :lol:
 
WRInaute discret
Je pense que ça sert toujours d'avoir quelque liens nouveaux de temps en temps, parce qu'un site qui n'a pas de nouveau backlink depuis longtemps baisse irrémédiablement à mon avis...
Il existe des listes d'annuaires qui sont encore intéressant pour le référencement par exemple http://www.qualiseo.com/liste-meilleurs-annuaires.html ou http://labo.sitti.fr/2012/06/classement-annuaires-juin-2012/
(avec des liens en dofollow évidemment).

Un lien de qualité est normalement un lien avec une ancre correspondant au sujet du site pointé, et situé dans un contexte similaire, venant d'une page qui est elle-même de qualité.
Si tu obtiens un backlink depuis une page qui se contente de faire une liste de liens sans description, et qui n'ont en plus rien à voir entre eux c'est mauvais.
Mais certains annuaires propose de faire une page entière pour un site ou tu peux inclure des liens vers des pages profondes de ton site, avec des ancres "évoluées".

Pour les url nouvellement redirigées ça pourrait servir si ces url ont été aussi référencées.

A propos des ancres par exemple sur un des sites de ton groupe http://www.bdor.fr/ il y a un lien vers le site que tu cherches à améliorer, mais ce lien est sous forme d'image donc google ne peut y associer aucun mot clef, tu n'exploites ainsi qu'une petite partie du pouvoir du lien ! A toi de chercher si tu n'a pas d'autres cas dans ce genre...

Sinon niveau optimisation, par exemple sur la page vendre son or, dans le texte pur (hors titres et menu) aucun mot clef "vendre son or" par exemple, à mon avis des mots clefs dans les titres et pas dans le contenu c'est mal vu par Google parce que ça ressemble à de la tricherie (mettre des mots clefs dans les titres alors que la page porte sur autre chose) même si ce n'est pas le cas en réalité. Sur d'autre pages c'est un peu pareil.
D'ailleurs pire que ça, tes titres h1 ne sont même pas reconnus on dirait, et pour certaines pages tu n'en n'as pas ou pas sous forme de texte, alors que c'est hyper important, un des premiers élément sur lequel se base Google...

Les experts viendront confirmer ou infirmer mes remarques et propositions :)
 
WRInaute discret
MikeR a dit:
Oui, mais tu n'as peut-être pas compris ce que "suroptimisé" veut dire (et les conséquences négatives que cela entraine).
26 fois le mot or, 8 fois argent sur ta page d'accueil, c'est un peu exagéré.... :lol:


Mais d'un autre côté comme je le souligne certaines expressions qui semblent clefs pour ce domaine n'apparaissent même pas dans le contenu.
Et d'un autre côté quand on lit la page d'accueil on n'a pas l'impression d'une saturation, ça se lit assez normalement sans trop d'excès non ?
 
WRInaute passionné
Bonjour,

pour mon avis personnel, ce qui rend les pages "inintéressantes" pour Google, c'est qu'elles manquent de volume de texte tout simplement, ce qui plombe la valeur du site.
Grossomodo, l'enesemble du code est pas mal, mais le nombre de pages avec quelques lignes est trop important.

Effectivement, il manque des liens internes pointants vers les sujets a mettre en avant.

Avec bcp de texte sur chaque page, bien structuré, sans forcer la concentration, et quelques liens internes supplémentaires, cela ira surement bcp mieux. Bon courage, car le texte, c'est du boulot !
 
Nouveau WRInaute
Salut tout le monde, merci de vous être penché sur le sujet, je vais essayer d'écrire du texte aujourd'hui en mettant mes mot clé dans mes paragraphes (je connaissait l'importance des titre et des nom de pages mais pas vraiment des paragraphes... a pars sur la longueur)

J'ai (nettement) amélioré le page speed... passant de 68 à 92... (que je vais continuer aujourd'hui)

Par contre le coup des h1 qui sont pas en textes, ils sont gérer avec CUFON, et la je vous demande OUI JE VOUS DEMANDE MESDAMES ET MESSIEURS : ne serait il pas mieux de gérer cela avec CSS3 ?
Parce que ça rajoute quand même du JS... et ça : c'est pas top.


J'ai balancer récemment des pavsé de 4000 caractères chacun tous retapés à la main sur des annuaires provenant de qualiseo... Mais depuis j'ai perdu du pagerank... :( et ai baissé dans les résultats de Google :(... D'où mon grand désespoir aujourd'hui .

J'allais oublier : mon patron ne veut pas de partenariats ni de backlink provenant d'autre site... il faut que je le force =^).

Merci beaucoup à tous en tout cas
 
WRInaute discret
De rien !

Hmm peut-être que ton patron ne s'y connaît pas trop en référencement :)

Peut-être qu'il faut attendre que ça se lisse... Tu en as fait beaucoup d'un coup des annuaires ? (peut-être trop ?)
Si tu en as déjà pas mal inutile de continuer dans les backlinks d'annuaires d'après ce qu'on dit.

Pour moi effectivement si les mots clefs ne sont que dans les titres c'est louche !
Et le javascript même si c'est soit disant bien géré maintenant je pense que c'est autant mieux de l'éviter si ce n'est pas vraiment utile. Comme pour un titre h1 par exemple !!!

Essaye de faire des pages avec une thématique mieux définie, j'ai l'impression que c'est un peu le fouilli, ce qui fait que pour les mots clefs "vendre son or" la page principale arrive avant la page dédiée.

Et dernière remarque, pourquoi mettre des liens nofollow dans ton propre site ?? C'est seolius qui t'a dit ça ?? Je ne comprends vraiment pas pourquoi mais peut-être que c'est quelque chose que je ne connais pas.
D'après ce que j'avais lu google considère que le "jus" n'est pas transmis à la page linké mais dans tous les cas perdu par la page qui fait le lien, donc pour moi tu perds de la "puissance" à travers ton propre site !
 
Nouveau WRInaute
Pu**** ça fait 3 fois que je retape mon message, alors désolé general :( mais ça sera beaucoup plus synthétique que les 3 pavés que j'ai pu écrire sans qu'il ne s'affiche...

Hmm peut-être que ton patron ne s'y connaît pas trop en référencement :)
C'est un expert numismate... alors les ordinateurs...

Peut-être qu'il faut attendre que ça se lisse... Tu en as fait beaucoup d'un coup des annuaires ? (peut-être trop ?)
Si tu en as déjà pas mal inutile de continuer dans les backlinks d'annuaires d'après ce qu'on dit.

Une dizaine je dirais la plupart n'ont pas encore inséré le site sur leurs annuaires.

Pour moi effectivement si les mots clefs ne sont que dans les titres c'est louche !
Et le javascript même si c'est soit disant bien géré maintenant je pense que c'est autant mieux de l'éviter si ce n'est pas vraiment utile. Comme pour un titre h1 par exemple !!!
Merci de me confirmer tout ça :), mais le problème (qui arrive souvent en entreprise) il faut un site beau et ce sur tous les navigateurs, alors ie7 et css3 ne passera (rigolez pas, ici y en a qui ont ie7...)

Essaye de faire des pages avec une thématique mieux définie, j'ai l'impression que c'est un peu le fouilli, ce qui fait que pour les mots clefs "vendre son or" la page principale arrive avant la page dédiée.
Ah mais le problème c'est qu'on trouve que j'écris trop de texte... alors on me demande de faire un travail mais qui ne se voit pas...

J'ai l'impression que cela descend de plus en plus... :( :( :( j'augmente de jour en jour le page rank
 
Nouveau WRInaute
Bon... La fin des haricots est proche :(, j'ai disparu de certains mots-clés ciblés depuis très longtemps, je n'ai même pas changé le contenu des pages ni des titles :/...

De plus j'ai allégé le site, le bandeau des cours en bas n'affiche plus qu'une seul fois les valeurs (oui avant pour que ça tourne en boucle c'était répété 3fois à la suite et google aimait pas trop...).
J'ai virer le Javascript quand je pouvais, j'ai écris de nouveaux textes en supplément...

Et toujours rien, voir pire...

Dans webmaster tools, j'ai remarqué que les autres noms de domaines lié au mien, était considéré comme des liens de site... si ça peut aider a faire avancer le schmilblick...

Que se passe t-il? ça devient franchement grave, et c'est la première fois ou j'ai l'impression d'être autant bloqué... :cry:
 
WRInaute accro
Je serais toi, j'arrêterais de me tirer une balle dans le pied en dupliquant mon contenu sur deux sites différents et liés. ça fait vraiment "pas propre" pour Google
 
Nouveau WRInaute
Merci Marie Aude,

Tu penses que le problème vient de là? il n'y à qu'une seule page dupliquée, et encore je l'ai passée en nofollow/noindex :s
 
Discussions similaires
Haut