petits changements sur la page google

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mitirapa
  • Date de début Date de début
WRInaute passionné
Désolé si vous en avez déjà parlé (j'ai pas eu le tps de lire tous les posts ces derniers jours)

avant on avait:
Rechercher dans : 1- Web 2- Pages francophones 3- Pages : France

maintenant on a:
1-Rechercher sur le Web 2-Rechercher les pages de la catégorie Français

si vous avez pas vu allez sur www2.google.com et si c'est en anglais, allez dans les préférences et mettez france et vous verrez les nouveaux boutons...

je trouve ca mieux personellement

WRInaute occasionnel
Pourquoi trouves tu cela mieux ? C'est une option de moins...
Si tu cherches une agence de voyages, celles présentes au Québec ne représentent pas d'intérêt, d'ou l'intérêt des pages France...

H
hetzeld
Guest
Et si j'ai envie d'aller skier au Québec ? :lol:

Plus sérieusement, tu as raison. C'était bien de pouvoir cibler un site franco-français.
C'était plus facile aussi de se positionner sur un certain nombre de mots clés, comme beaucoup de monde en france limitait aux "pages france"

Dan

WRInaute passionné
¥€$ a dit:
Négatif ça n'a pas changé
Google.fr : 3 choix
Google.com (Français): 2 choix
oui mais ca va changer.. attend...

absoluteweb a dit:
Pourquoi trouves tu cela mieux ? C'est une option de moins...
Si tu cherches une agence de voyages, celles présentes au Québec ne représentent pas d'intérêt, d'ou l'intérêt des pages France...

Seulement parce que les internautes ne savent pas trés bien faire la différence... et ca doit etre pour cette raison que google a jugé utile de regrouper les deux pour que ce soit plus intuitif..
Nous on connait bien surtout car on est webmaster et qu'on regarde les différences...

WRInaute occasionnel
Mitirapa a dit:
Seulement parce que les internautes ne savent pas trés bien faire la différence... et ca doit etre pour cette raison que google a jugé utile de regrouper les deux pour que ce soit plus intuitif..
Nous on connait bien surtout car on est webmaster et qu'on regarde les différences...
Il n'en reste pas moins vrai que l'on perdra en pertinence de résultats. Qui peut le plus peut le moins... C'est dommage cette modification si elle se confirme. Si les internautes ne font pas la différence, c'est leur problème... Pourquoi pénaliser ceux qui font la différence ?

WRInaute passionné
on peut aussi gagner en pertinence..
par exemple hervédidier voulait faire un changement d'hebergeur pour apparaitre dans les pages France car il n'était que dans le francophone et mondial...
maintenant son prbl est réglé et je ne pense pas qu'il soit le seul qui avait ce prbl.

Donc on aura plus de site dans cette partie "francais" et donc un plus grand choix de résultats. En plus de google qui a changé son systeme pour les accents (trés bien ca aussi je trouve), il a surement du changer d'autres choses qu'on a pas encore vu pour améliorer ses résultats dans cette partie "francais"

WRInaute occasionnel
Je me place du coté Internaute et utilisateur de Google pas Webmaster hébergé à l'étranger... Si je cherche un site Français je fais comment maintenant ?
Quant aux accents, comme disait J6M, l'exception Française on s'en bat les c.... C'est vrai aux US ils n'ont pas d'accent, pourquoi s'emmerder avec ces petites choses sans importance... Tiens je viens de passer une commande de clavier QWERTY, cela intéresse quelqu'un ?

WRInaute passionné
absoluteweb a dit:
Je me place du coté Internaute et utilisateur de Google pas Webmaster hébergé à l'étranger... Si je cherche un site Français je fais comment maintenant ?
Ben comme d'habitude... par exemple si je recherche une agence de voyage parisienne ben je fais: agence de voyage paris
cf http://www2.google.com/search?q=agence+ ... lr=lang_fr
et pour un agence de voyage de montréal:
http://www2.google.com/search?hl=fr&ie= ... lr=lang_fr

on ne va pas chercher une agencde de voyage au Québec comme tu disais plus haut.. mais dans un endroit plus précis...c'est comme ca que font les internautes non ?
Franchement si google vient à faire ca, c'est qu'ils ont du réfléchir bien longtps avant de faire ce tel changement.. donc je ne pense pas qu'il ferait ca avec une possibilité de réduire leurs pertinences, mais plutot de l'améliorer

absoluteweb a dit:
Quant aux accents, comme disait J6M, l'exception Française on s'en bat les c.... C'est vrai aux US ils n'ont pas d'accent, pourquoi s'emmerder avec ces petites choses sans importance... Tiens je viens de passer une commande de clavier QWERTY, cela intéresse quelqu'un ?
là j'ai pas pigé ce que tu veux dire... je vais lire le post à ce sujet donc ! ca doit etre dedans :wink:

WRInaute occasionnel
haaaaaaaa... Et si je veux les agences de voyages de toute la France, je saisie agence de voyages france !!!! Cooool, merci Google de réduire tes options, c'est vrai que ta page d'accueil était un peu surchargée :!:

Juste un truc... avec une requête sur agence de voyages france, je vais bien avoir les agences de voyages situées en France et non les agences francophones proposant des voyages vers la France, hein ? 8O

Quant à agence de voyage paris, bien sur ce sera les agences Parisiennes et non les agences qui proposent Paris comme destination... Haaaa, je commence à comprendre les recherches sur Internet :twisted:

WRInaute passionné
ach so

Et si je force google.com
che tombe sur google.de et la che comprend pas grand choze si ze za l'europ

Das ist ein grosse bogue en tout cas c'est bizare
:cry:

WRInaute passionné
absoluteweb a dit:
Juste un truc... avec une requête sur agence de voyages france, je vais bien avoir les agences de voyages situées en France et non les agences francophones proposant des voyages vers la France, hein ?
ben test
agence voyage france
et
agence voyage quebec

tu remarqueras que les résultats restent pertinents

WRInaute occasionnel
absoluteweb a dit:
haaaaaaaa... Et si je veux les agences de voyages de toute la France, je saisie agence de voyages france !!!! Cooool, merci Google de réduire tes options, c'est vrai que ta page d'accueil était un peu surchargée :!:

Whou dis donc ... il te faut pas grand chose pour dire qu'une page est surchargée

H
Haq
Guest
Euh... Absoluteweb, on voit que ton site est français et hébergé en France...

Il me semble évident que ce changement va être très apprécié par de nombreux webmasters, pour qui la méthode précédente était préjudiciable.

Effectivement, le fait que de très nombreux internautes ne connaissent pas la différence entre les 2 termes était profitable... à ceux qui avaient un site dans la plus "petite" catégorie ("France", par rapport à "francophone").

Quant à moi, je suis heureux de savoir que désormais, une personne intéressée par des jeux scouts ne "zappera" plus mon site sous prétexte qu'il a coché la case "France".

Y a-t-il une différence entre des jeux scouts en France et en Belgique ? Non, évidemment... mais jusqu'à présent, mon site était invisible pour ceux qui se trompaient dans les options.

aK.

WRInaute occasionnel
Allez... Prochaine étape de Google, une seule zone de recherche... Avec 2 choix y'a des Internautes qui vont se planter...
Une fois de plus je me place en tant qu'utilisateur de Google pas en tant que webmaster hébergé en france... Je trouvais cette option pages françaises très utile et je considère que c'est une erreur de la supprimer.
Mais je vais pas en discuter des lustres avec des webmasters qui y vois avant tout leur intérêt et non celui des Internautes...
Fin de ma contribution.

WRInaute passionné
absoluteweb a dit:
Mais je vais pas en discuter des lustres avec des webmasters qui y vois avant tout leur intérêt et non celui des Internautes...
absoluteweb , fait pas ta mauvaise fois ! :P
recherche en france ou francophone n'a été compris que par des webmasters et qques rares internautes ! la preuve ?? ben le changement de google dessus.. si ca marchait bien il ne l'aurait pas modifié !

Fait des recherches tu verras que c'est aussi bien qu'avant voir mieux les résultats..
Je comprend qu'en tant que webmaster ca t'embete car tu peux voir des concurrents qu'avant tu n'avais pas dans la partie france.. mais bon .. si tu dis que tu te places du coté de l'internaute ... :wink:

WRInaute passionné
Bonsoir,

je rejoins l'avis d'absloutweb.

Faut-il avoir un QI de 200 pour comprendre la différence entre "pages francophones" et "pages france" ?
même sans aller lire la documentation ( c'est fatiguant, il faut cliquer sur un lien, et c'est long, 10 lignes à lire )

C'est vrai que la reconnaissance des pages france pose parfois un problème à google, MAIS C'EST QUAND MEME UNE EXCEPTION !

Alors s'ils suppriment cette option, je ne vois pas où est le gain en terme d'ergonomie pour l'internaute. Et même au contraire : l'interface change, les habitués vont être perturbés, c'est une mauvaise décision.

Je parie que s'ils font ça, google va perdre des parts de marché ( un peu, relativement à leur avance quasi "monopolistique" ).

WRInaute impliqué
En tout cas, je n'accueille pas cette nouvelle avec joie :cry:

En effet, j'ai de nombreuses visites qui proviennent de résultats classant mes pages en première position sur Google dans les pages France.

Bref, je vais y perdre des plumes... :?

Par ailleurs, dans mon secteur d'activité, je ne trouve pas très pertinent que les requêtes sur Google renvoient des sites d'écoles canadiennes, ou d'entreprises de Toronto, à des internautes en quête de formation ou d'emploi...

Et il est faux de croire que le simple fait d'ajouter France à la requête permet de sélectionner correctement les pages françaises... ce serait trop beau. Cela élimine surtout tout une série de pages pertinentes qui ont le malheur de ne pas contenir le mot clé France...
:cry:

H
Haq
Guest
Allez, je m'y remets...

Je ne conteste absolument pas les arguments disant qu'on perd là une option qui peut être utile à ceux qui savent s'en servir.

Mais pour moi, il semble évident que Google a pesé le pour et le contre entre les très rares requêtes pour lesquelles cocher la case "France" était bénéfique (que je cherche des paroles de chansons, la bio de Jospin ou une recette de cuisine, cette case n'a pas lieu d'être, comme dans l'écrasante majorité des requêtes) et les très nombreuses personnes qui ne savaient pas s'en servir et donc n'obtenaient pas certaines pages qui auraient pu les intéresser.

Pour moi, l'idéal serait que Google mette cette défunte option dans les options de "recherche avancée", au même titre que le choix d'un nom de domaine ou d'une langue.

aK.

WRInaute passionné
oui on dirait que google a de toute facon vraiment réfléchi et remis en question ce qui était déjà fait afin de mieux évoluer.

autre exemple il remplace le:
Google.com [English]
par
Google in English

Cette fois j'aurais préféré l'ancien, mais c'est pas con non plus en fait...

sinon sur son code html, ca n'a pas bougé...

ps: j'ai toujours cru que le mot France (ou maintenant francais) faisait partit du logo google.. mais non il est ecrit normalement :P

WRInaute impliqué
Euuuuuh....
Scusez-moi de vous demander pardon mais y a rien qu'a changé....

Il me semble que vous faites la confusion entre Google.fr et Google.com en langue française nuance...

Sur Google.fr
- Logo Google France
- 3 choix de recherche (Web, Francophone, France)
- Google.com[English]

et (accessible par les préférences + en page d'accueil)

Sur Google.com en langue française :
- Logo Google Français
- 2 choix de recherche (Web, Francophone)
- Google in English

:oops: sur ce, bonne nuit !

WRInaute passionné
¥€$> avant sur google.com en langue francaise on avait les 3 choix:
web, francophone et france..
maintenant sur www2.google.com il n'y a plus que 2 choix...
donc ca se pourrait que dans qques jours ces changements arrive sur google.fr

WRInaute impliqué
Euh ...

Je suis d'accord avec ¥€$ :) Je pense qu'on s'est un peu emballés...
Parce qu'en allant voir sur les versions étrangères de Google, on retrouve souvent le même système...

Google.co.uk : deux options (web et pages UK)
Google.de : trois options (web allemend et allemagne)
Google.com.ar : trois options
Google.com.br : trois options

Il n'y a des exceptions que quand la langue n'est pas parlée en dehors du pays ex Google.pl

Donc je ne crois pas que Google va changer de manière aussi désivolte un systeme quasi universel...

WRInaute passionné
Bonjour,

Je ne vois pas comment Google pourrait changer sur Google.be par exemple
- Web (n'importe quelle langue - dans le monde)
- Pages francophones (le français - dans le monde)
- Pages : Belgique (le français, le néerlandais, l'allemand, l'anglais - en Belgique)

WRInaute impliqué
Ah oui, tiens bon exemple !

Changer les options de Google.be, c'est la révolution assurée chez les internautes d'outre Quiévrain ! :evil:

Si on leur enlève les pages "belgique", beaucoup ne vont pas trouver cela drôle du tout... Parce que pour s'y retrouver sans cela, ce n'est pas de la tarte :wink:

WRInaute passionné
renseignements

Je ne comprends pas pourquoi lorsque je fais une recherche sur pages francophones avec le mot cle Chiang Mai je suis en deuxieme position, mais avec la meme recherche sur page: france, je ne me trouve pas!!!
Je suis heberge en France, mon hebergeur est SIVIT
mon site http://www.chiangmai-news.com

Quelqu'un sait pourquoi?
Merci

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires