Peut-on interdire à un annuaire de nous référencer ?

WRInaute discret
Bonjour,

Mon entreprise figure dans un annuaire (entreprises-particuliers.fr pour ne pas le citer) mais les informations affichées sont fausses puisque j'ai déménagé et surtout je n'aime pas du tout leur concept qui consiste à proposer un numéro de téléphone surtaxé pour avoir un moyen de contact.
Ils utilisent un listing public qu'ils détournent pour leur arnaque...euh pardon, buziness...Je n'ai pas demander à figurer dans cet annuaire, je n'approuve pas leur méthode et ne souhaite pas être associé contre mon gré à leur façon de faire.

C'est d'ailleurs un peu le même problème avec le site 123people qui affiche aussi des informations complètement fausses ou mélangées avec des infos d'autres personnes que moi...

Je voudrai donc savoir si on peut obliger un site à nous déréférencer et à ne pas nous faire apparaître ?
Quel moyen d'action avons-nous ?

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute accro
ça peut même probablement être considéré légalement comme du parasitisme --> un petit recommandé à l'appui...

Par ailleurs, il est fort probable qu'ils disposent de plus d'(un annuaire de ce type, précises dans ta lettre: TOUS vos supports SANS exception aucune.
 
Nouveau WRInaute
En théorie - comme c'est un article ou texte d'infos et non un article d'un journaliste - rien n'interdit de référencer un site, si on ne dépasse pas la ligne jaune ... Mais rien n'interdit de demander à ne pas y apparaitre. Si le proprio du site ou des données ne désire y être c'est son droit et le devoir de l'éditeur du site est de supprimer les données.

Mais @JanoLapin, prq direct un recommandé ? C'est agressif et une perte d'argent et de temps pour MIMATA. Soit, le numéro surtaxé est pas top du point de vue du proprio du site, mais le but MIMATA est pas cleaner le web et donc pour que cela se passe vite et bien il faut en premier envoyer un mail. Il ne faut pas y être agressif (sinon il peut mal le prendre et ne pas le faire ou prendre trop de temps) en notifiant clairement l'url de la page qui pause prb et que vous désirez ne pas apparaitre sur ce site et ses autres sites. Pas besoin de notifier une raison ou alors du genre "raisons internes".

Et ceci en demandant de vous confirmer la réception du mail et de vous notifier dès que c'est fait. Si l'auteur du site est un pro il le fera sous peu et cela ne coutera que le temps d'un mail. En tout cas c'est ce que je fais quand je reçois ce genre de demandes ou que je dois en émettre. Et en qualité d’éditeur je m'exécute d'autant plus vite que la demande est courtoise ...

Le recommandé c'est uniquement s’il ne s’exécute pas. Là oui on peut alors sortir l'artillerie ...
 
WRInaute passionné
Souvent on est obligé d'agir une fois gentiment, une deuxième fois un peu plus ferme, une troisième fois en colère etc.
Click Busters a dit:
Prq direct un recommandé ? C'est agressif et une perte d'argent et de temps
Ben non, un recommandé c'est fait pour laisser une trace et quand on gère un problème - et manifestement c'en est un- c'est juste du bon sens.
 
Nouveau WRInaute
Ok pour un recommandé direct - et encore une procédure serait d'office plus adaptée - si le but de l'annuaire était véritablement de nuire à cette entreprise en particulier. Là il s'agit juste d'un annuaire comme il y en a des dizaines avec des infos erronées comme il y en a régulièrement. Ce n'est donc un gros prb, difficile à résoudre ou qui induit d'autres risques et une suite. Pas besoin de trace - d'autant plus avec si peu de valeur si elle n'est pas actée - si le but et juste le retrait des infos. De mon pdv, agir aimablement sera donc le plus rapide et moins cher.

Cela ne sert a rien de pousser les un et les autres a de "l’agressivité" dans ce genre de situation, et en général, quand on sait bien que celle-ci est souvent contre-productive. La courtoisie, même si le contact en face n'en fait pas acte, est plus rentable. Là est le bon sens :)
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Je suis pour le recommandé dans ce cas de figure.
C'est pas faux pour un cas d'illégalité avérée mais si le problème est plus délicat genre ce tel surtaxé qui n'est pas propre mais pas forcement une arnaque présenté sur un fond de données publiques, c'est pas forcement la meilleur solution.
Ceux qui y vont cool avec moi ont de bien meilleurs résultats. Les gros agressifs qui me demande un retrait d'info de façon discourtoise je leur réponde de formuler leur demande en LRAR sachant qu'avant ça il ne peuvent rien ... Bref un mail sympa c'est pas mal aussi ...
 
WRInaute discret
Merci à tous pour vos réflexions.

J'ai envoyé un mail tout à fait courtois mais sans plus demandant le retrait de mes infos. Je pense aussi qu'il faut commencer doucement et que ça peut suffire...et puis un recommandé ça coûte du pognon quand même, si il faut faire ça a chaque fois sachant que ça a moins de chance de marcher qu'un simple mail... le bon sens veut qu'on y aille doucement pour commencer.

Je vais bien voir. Mais je me souviens avoir tenter de me faire retirer de 123people, je les avait même appelé mais ils m'avaient embrouillé pour finalement me dire qu'ils ne le ferait pas.

C'est chiant quand même ces sites qui utilisent et agrègent très mal des infos privées ou des infos pro, les mélangent à d'autres qui ne vous concernent pas et les présentent avec un numéro surtaxé censé être le mien sans bien évidement que je n'ai eu un mot à dire. J'imagine un client qui m'appelle en passant par chez eux et qui me demande pourquoi pour me contacter j'ai un numéro surtaxé ? A sa place, je n'appellerais même pas, imaginez, je fais des sites web... :?
 
WRInaute discret
Click Busters a dit:
En théorie - comme c'est un article ou texte d'infos et non un article d'un journaliste - rien n'interdit de référencer un site, si on ne dépasse pas la ligne jaune ... Mais rien n'interdit de demander à ne pas y apparaitre. Si le proprio du site ou des données ne désire y être c'est son droit et le devoir de l'éditeur du site est de supprimer les données.

Mais @JanoLapin, prq direct un recommandé ? C'est agressif et une perte d'argent et de temps pour MIMATA. Soit, le numéro surtaxé est pas top du point de vue du proprio du site, mais le but MIMATA est pas cleaner le web et donc pour que cela se passe vite et bien il faut en premier envoyer un mail. Il ne faut pas y être agressif (sinon il peut mal le prendre et ne pas le faire ou prendre trop de temps) en notifiant clairement l'url de la page qui pause prb et que vous désirez ne pas apparaitre sur ce site et ses autres sites. Pas besoin de notifier une raison ou alors du genre "raisons internes".

Et ceci en demandant de vous confirmer la réception du mail et de vous notifier dès que c'est fait. Si l'auteur du site est un pro il le fera sous peu et cela ne coutera que le temps d'un mail. En tout cas c'est ce que je fais quand je reçois ce genre de demandes ou que je dois en émettre. Et en qualité d’éditeur je m'exécute d'autant plus vite que la demande est courtoise ...

Le recommandé c'est uniquement s’il ne s’exécute pas. Là oui on peut alors sortir l'artillerie ...

Je suis tout à fait dac avec toi, bien souvent on peux régler les "problèmes" en demandant simplement les choses et comme tu le dis sans justifier. Je suis par ailleurs comme toi et cela m'est arrivé d'avoir des demandes de desinscriptions et je le fais tout de suite car au fond, cela ne me coute rien, rend le demandeur content et c'est marre ;)

Bonne année à tous
 
WRInaute accro
Le mail courtois n'a de sens que s'il s'agît d'un malentendu. Auquel cas je partage votre avis.

Dans le cas d'une entreprise qui cherche à te parasiter, c'est tout à fait différent: ils savent très exactement ce qu'ils font. Le meilleur moyen de les décider à changer, c'est justement de faire preuve de volontarisme.

Et pour reprendre les différents arguments plus ou moins bidon qui précèdent, on se souviendra qu'une mise en demeure faite dans les formes est un acte juridique qui pose un jalon, à partir duquel peuvent commencer à courir des dommages et intérêts. Donc l'intérêt bien compris d'une entreprise qui n'est pas dans la légalité est plutôt de faire fissa qu'autre chose.

Par ailleurs, il n'y a pas de temps à perdre avec ce genre de profiteur: en ce qui me concerne mise en demeure directe, et si les soucis continuent --> direct l'avocat. A eux de se dépatouiller avec les emmernuiements (*) qui y sont lié.

(*) gallicisme belge :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut