Photographie numérique nocturne

WRInaute accro
Bonsoir,

Depuis quelques mois j'ai une envie de plus en plus irrésistible au niveau de la photographie.


Quel appareil numérique me conseillerez vous pour faire des photo de qualité dans un environnement nocturne.
Un objectif s'impose donc de préférence.

Budget : 300 - 350 € max.
 
WRInaute impliqué
De la photo nocturne comment en pose longue sans flash ou des photos avec flash et dans ce cas la distance moyennne ?

Dans le premier cas je dirais presque tout bon numérique qui peut aller en pose B

Dans le deuxième cas en fonction de la distance un numérique qui peut piloter des flash externes plus ou moins puissant ou même en batterie.

Dans tous les cas pour la photo nocturne il faut prendre l'appareil qui posséde le moins de bruits au iso les plus élevés. (iso sensibilité)
 
WRInaute accro
Merci bien.

Avec les accessoires j'aimerais éviter de dépasser les 400.


Pour les batteries j'ai un peu peur pour la durée de vie.


Y a t'il des marques à conseiller pour la gamme que je cherche ?


Pour la sensibilité je vais tenter de tapper dans du 1600 ISO.
Les 3200 sont vraiment dans la gamme... ouch...


Attention, je cherche vraiment à faire dans le nocturne.
 
WRInaute impliqué
Selon moi le mieux c'est d'abandonner les photos nocturnes avec un numérique ... enfin ce n'est que mon avis
 
WRInaute accro
Un bridge est meilleur qu'un compact "à performances égales", mais un bon compact peut être meilleur qu'un bridge

Pour de la photo de nuit, tu auras du bruit. Utilise en complément un programme comme neatimages

Et vérifies que tu peux brancher un flash externe, débrancher le flash interne, et gérer séparément l'exposition du flash de celle de l'appareil
 
WRInaute passionné
Coucou !

Je m'y suis mis aussi il y a peu ( tu peux d'ailleurs voir quelques unes de mes photos là-bas), et ce qu'il te faut c'est bel et bien un reflex.

Mais ton budget est TRES TRES serré. A le rigueur avec ton budget tu peux prendre un bridge, mais tu ne pourras pas changer d'objectif. Et tu te rendras vite compte que changer d'objectif, c'est utile, voir nécessaire (je ne comptais pas en changer avant un bout, ca fait deux mois que j'ai l'appareil et je m'achète un nouvel objo le mois prochain :D )
 
WRInaute passionné
J'ai un canon 350D et en suis vraiment très satisfait. Je m'en sert autant en utilisation personelle que professionnelle, en revanche je n'ai que du 1600iso et je pense tout de même qu'avoir du 3200 iso est vraiment un plus nottament si tu veux ou si tu dois (suivant l'environnement) te passer de flash.

Voici quelques photos nocturnes prises avec mon 350 sans le flash, c'est tout de même sympa non ?
 
WRInaute accro
Pouzy a dit:
ce qu'il te faut c'est bel et bien un reflex.
Tout à fait d'accord...il est possible de trouver des boitiers reflex dans ces prix là (pour peu que tu détiennes déjà une bonne optique ça peux le faire)
en voilà une aussi
:wink:
bon achat et pense à t'équiper d'un vrai trépied (de poids)
 
WRInaute accro
Bonjour

Qu'appelles-tu "photo nocturne" ? C'est vaste :wink:

S'il s'agit de photos réalisées en pose longue (donc sur trépied de qualité), je dirais que de toute façon tu utiliseras la sensibilité nominale du capteur (que le temps de pose soit de 1/5" ou 10" de toute façon à main levée c'est mort, même avec le meilleur stabilisateur optique du monde)

Donc privilégier d'abord la qualité d'image.


Dans les compacts (attention, plus de visée optique... de toute façon inutilisable vu les trous de serrure que les constructeurs nous proposent !) chez Fuji c'est vraiment le top, avec les F30 et F31 notamment (qualité d'image proche des DSLR d'entrée de gamme, même en montant en sensibilité !)

Dans les bridges... Bof bof (seul le Sony R1 sortirait du lot grâce à son "gros capteur" mais il coûte aussi cher qu'un reflex num. d'entrée de gamme !)

Dans les DSLR, y'a le choix. En occasions, un Canon 350D sera pas mal, voire même un 300D. Je préfère pour ma part la construction des 20D/30D (ergonomie, réactivité) mais bon... Chez Pentax aussi, très bons boîtiers (Ist Ds, K100...), idem chez Nikon (bien que j'aime beaucoup moins le rendu au niveau colorimétrique et la gamme optique, plus chère de manière générale)
 
WRInaute impliqué
Franchement, déssere un peu ta ceinture et investit dans un reflex.

J'ai un Canon EOS 400D et pareil, très content, rien à voir avec un bridge.

En plus c'est les 20 ans d'EOS en ce moment, y'a des promos...
 
WRInaute impliqué
cedric_g a dit:
Dans les DSLR, y'a le choix. En occasions, un Canon 350D sera pas mal, voire même un 300D. Je préfère pour ma part la construction des 20D/30D (ergonomie, réactivité) mais bon...

Oui pour compléter Cedric attention sur l'occasion d'un 300D le nombre de prises était de 10 000 photos (destruction du rideau après) donc un 300D qui a beaucoup tourné y arrive plus vite que l'on croit ne pas oublier que c'est du numérique. Niveau temps de latence comme c'est de la photo nocturne a moins de déclencher sur des passages de chauves souris ce doit pas être important j'avais déjà posé la question mais sans réponse de sa part pour le type de photos nocturne.
 
WRInaute accro
Dépend des séries... De mémoire l'obtu du 300D était donné pour 50000 déclenchements (durée "constructeur") ; il arrive bien évidemment que ça lâche avant !

J'ai revendu le mien début 2005, il avait 11000 déclenchements. Le collègue qui me l'a racheté l'utilise toujours (environ 25000 déclenchements). Par contre je connais un photographe pro qui a eu un 1D mark II (boîtier pro) qui a lâché à 2000 déclenchements : très exceptionnel (et bien évidemment pris en garantie) mais ça démontre bien qu'il y a toujours des exceptions :wink:
 
WRInaute accro
Ben j'ai un "vieux" D100 Nik0n qui lui en est à largement + de 20 000 (c'est du béton). Le choix se portera par définition en fonction du matériel (éventuel) existant (optiques) ; peu importe la marque...
Cecit dit: Je ne savais pas que la référence citée était aussi fragile :!:
 
WRInaute impliqué
tu me rassures bien sur ce point Cedric, j'en été resté à 10 000 dans ma mémoire suite a une discussion sur EOS-NUMERIQUE 20 000 me parait une limite bien plus raisonnable tant mieux, perso je l'ai pas revendu mon 300D (~6000) donc il va me faire j'espère un bon paquet de belles photos encore dommage que le temps me manque.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
J'adore prendre des photos numériques de nuit ! Et elles sont excellentes, je trouve.
Je possède l'ixus 700. Un très bel appareil, petit, performant, tout automatique mais qui permet de personaliser certaines options dont le temps d'exposition de plusieurs secondes. Avec un trépier l'image rendu est excellente.
 
Discussions similaires
Haut