Plan du site en lien footer toujours utile pour le visiteur et google?

WRInaute discret
Bonjour,

Une question très simple...
Est-il toujours intéressant de placer un lien vers son plan du site?
Je vois bcp de site qui le fond exemple:
http://www.glisshop.com/plan-du-site/

Ce genre de page sans texte avec plein de lien n'est-elle pas néfaste au référencement?
Je ne suis pas certains que Google et les utilisateurs y voit un grand intérêt?

J'attends vos retours

Cordialement
 
WRInaute passionné
Salut, Google je ne sais pas, mais si un utilisateur tombe dessus il peut trouver ça utile pour se déplacer dans le site oui.
Ca reprend exactement ton menu déroulant qui est bien fait (et c'est assez rare) mais même dans ton cas il y a un avantage à avoir tout sur une page pour s'y retrouver plus facilement en ayant une vue globale.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour ma part, je ne vois pas l'intérêt, c'est la même chose que le menu du haut (qui est très lisible)
 
WRInaute discret
je ne vois pas non plus l'intérêt des pages "plan du site", mais comme on me le demande régulièrement sur des projets documentaires volumineux, maintenant je le propose systématiquement.

au pire ça fait une page qui reflète une partie de ton sitemap
au mieux un visiteur tombera dessus et trouveras rapidement la rubrique dont il ne se souvenait pas de l'emplacement (ce qui laisse supposer que l'arborescence du site n'est pas logique, mais passons)
 
Nouveau WRInaute
Non, ce n'est pas la même chose que le menu du haut (on est dans le grand n'importe quoi là). Et oui, c'est utile. Surtout avec tes méga-menus.

ET surtout, tu n'as rien à perdre à le faire. Surtout si tu contextualises les liens. C'est à dire que tu englobes tes liens dans un texte bien chiadé. Dans ce style: http://www.evetsitehelp.com/sites/site-3684/images/sitemap.jpg ou (plus léger) http://img.labnol.org/di/PageRankSculptingwithyourSitemap_A192/goodsitemap.png (je parle pour du site moyen, pour les autres qui liraient).

Ton site sera mieux crawlé. Et bon, je ne sais pas d'où l'admin de ce site tire ses conclusions, mais le jour où vous aurez un test pour dire que c'est inutile là on pourra discuter.

Pour le coup, je suis d'accord avec ce que préconise Laurent Bourrelly.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le "grand n'importe quoi", c'était pour moi je suppose ? LOL
je n'ai pas vu quelles grandes différences il y a (à part le spam des "top recherches", que je n'avais pas vu, et que je conseille de supprimer)...

le site sera mieux crawlé si cette page fait des liens vers des pages qui manquent de liens. Dans son exemple, les liens importants sont déjà dans le menu, je ne comprends donc pas ta remarque.

Au fait Devnosite75, tu réponds pour l'impact SEO ou internaute ? car franchement, je ne vois pas l'intérêt pour l'internaute non plus
 
Nouveau WRInaute
C'est pour toi oui. Tu vois un autre admin du site que toi?

Je parle presque uniquement de l'impact SEO. Un sitemap, même celui qu'il a, est positif pour son crawl. Il n'est pas un sur-ajout. Ni même un boulet. Surtout dans un site e-commerce classique comme celui-là avec méga-menu. Il pourrait être bien meilleur, mais j'ai donné une manière de faire mieux.

La plupart du temps, après une analyse de logs sur un site défectueux en linking interne, on se rend compte que le sitemap n'était pas présent en dur. Dès lors qu'on ajoute un double sitemap (en .xml et en dur) on se rend compte que le problème de crawl est déjà à 30% réglé. Le sitemap ne mange pas de pain. Et comme je l'ai dit plus haut, il ne retranche rien et ne sur-optimise rien. En bref, cela ne sert à rien de l'enlever. Par contre, si tu l'enlèves, et qu'ensuite tu link mal en interne par négligence ou méconnaissance, tu risques d'avoir un problème de crawl que ton menu ne réglera pas.

Si, par contre, les paranos craindront de suroptimiser leur site avec des choses banales comme un sitemap vers des catégories. On dirait le "SEO pour les enfants". Ne faites pas ci, ne faites pas ça. Pas de sitemap. Pas d'intérêt à ça. Attention aux annuaires. Et les CP vont te griller. Gaffe au "spam des top recherches" (les mots ont un sens). J'en passe et des meilleures bien sûr.

Aparté: Je veux surtout pas te bouger sur ton forum confortable Olivier, mais je suis inscris depuis 3 jours. J'ai l'impression que tu enfiles les perles. Je le dis franchement et sans animosité aucune. C'est juste que là, et ailleurs, ce ne sont pas du tout de bons conseils que tu fournis (aux débutants comme aux plus anciens), de mon point de vue. Empiriquement, tout ce que tu dis, ne se vérifie que de manière très anecdotique. Dans la majorité des cas, ce que tu dis est faux. Et ici, c'est encore le cas. Un débutant qui verrait cette page ne mettra pas de sitemap. C'est une aberration. Que ce soit pour ce cas particulier ou dans le cas général.

Allez salut. J'ai eu ma dose. T'as bien de la chance d'avoir quelques bons intervenants dont Marie-Aude. Parce que pfiouuuuuu.
 
Discussions similaires
Haut