Plan site avec liens durs OU sitemap?

Nouveau WRInaute
J'ai l'impression que le sitemap est secondaire pour google et qu'il a d'abord comme stratégie de suivre les liens en dur de page en page ou stockés par exemple sur une page plan du site (accessible depuis l'index bien sûr).

Je pose donc d'une part la question de l'utilité du sitemap et d'autre part de l'efficacité d'un sitemap comparée à celle de tisser des liens internes pour que toutes les pages soient accessible par l'index.

Quels sont les avis sur cette question?
Merci
 
WRInaute impliqué
ne travail pas pour google, je dirais plan sur ton site, c'est bien mieux pour toi et les autres moteurs
 
WRInaute accro
Plan de site est sitemap, c'est la même chose.

Il en faut un pour ton site.
Et tu peux en faire un pour Google.

Perso, du moment que tu commence à avoir pas mal de page, il est interessant d'avoir les deux.

Le mieux, c'est de faire le xml pour GG et de l'intégrer également à ton site.
 
WRInaute accro
Le double intérêt du sitemap physique (ou "plan de site") est:

- de permettre au visiteur de retrouver rapidement une section ou une fonctionnalité dans un site
- de favoriser le maillage interne en réalisant depuis toutes les pages un lien vers une page "distributrice" (une sorte de seconde "homepage" en fait...).

L'intérêt du sitemap XML est qu'il permet de faire remonter des erreurs rencontrées par Google dans l'indexation des pages du site.

Compter sur le sitemap XML pour garantir l'indexation des pages me semble une mauvaise stratégie... et plus encore si on en attend du positionnement... ;)
 
WRInaute discret
Personnellement en dehors de toute considération de référencement, je ne fais pas de sitemap, parce que ça me semble totalement illogique de devoir donner un plan à quelqu'un, cela signifie que le site n'est pas clair.

Dans l'idéal autant le faire, mais j'ai bien l'impression que personne ne les regarde et qu'un moteur n'y accordera qu'une faible importance (ce ne sont que des liens déjà connu -normalement-).
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
Le double intérêt du sitemap physique (ou "plan de site") est:

- de permettre au visiteur de retrouver rapidement une section ou une fonctionnalité dans un site
- de favoriser le maillage interne en réalisant depuis toutes les pages un lien vers une page "distributrice" (une sorte de seconde "homepage" en fait...).

L'intérêt du sitemap XML est qu'il permet de faire remonter des erreurs rencontrées par Google dans l'indexation des pages du site.

Compter sur le sitemap XML pour garantir l'indexation des pages me semble une mauvaise stratégie... et plus encore si on en attend du positionnement... ;)

Pas mieux.
Un sitemap n'a vraiment d'utilité que pour des "gros" sites et permettre à Google une meilleure navigation.
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
- de favoriser le maillage interne en réalisant depuis toutes les pages un lien vers une page "distributrice" (une sorte de seconde "homepage" en fait...)

Mais est ce qu'il n'est pas mauvais de placer trop de liens dans cette page ? Faut-il dans ce sitemap placer la totalité des liens qui permettent d'accéder au contenu, ou alors, placer simplement le liens vers des rubriques principales ? Cela m'est arrivé de tomber sur des sites avec des sitemaps physiques contenant 500 liens, il me semblait qu'au delà d'une centaine de liens, ce n'était pas terrible d'en avoir trop ?
 
WRInaute accro
>> il me semblait qu'au delà d'une centaine de liens, ce n'était pas terrible d'en avoir trop
il y a 10 ans !

par contre plan de site et sitemap, ce n est pas la même chose. tu peux etre parfaitement indexé avec un plan de site en ligne, et pas de sitemap. par contre, sans plan de site en ligne, ton sitemap ne t'aidera pas à être mieux indexé ... Google doit pouvoir trouver tout seul toutes les pages de ton site rapidement
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses!

En ce qui me concerne, j'ai un sitemap depuis le début.
J'ai revu le maillage interne des pages (sans faire de plan de site). C'est plutôt ça qui produit des résultats positifs en terme de fréquentation du site et des pages.

Et j'ai beaucoup appris par ailleurs depuis que j'ai posté cette question!
 
Discussions similaires
Haut