Plusieurs domaines pour un même site

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je me pose pas mal de questions sur le référencement.
En fait imaginons un site pour une boutique dont les domaines portent le nom de la boutique et pointent directement sur le site : ex. http://www.nom-boutique.com et http://www.nom-boutique.fr.

Jusque là rien de bien méchant. Mais je me dit qu'en achetant un nom de domaine sur l'activité de la boutique en question : ex. http://www.activite-boutique-ville.fr dans l'objectif d'améliorer le référencement.

Actuellement si on tape http://www.activite-boutique-ville.fr on est redirigé directement vers http://www.nom-boutique.fr via un .htaccess. Du coup je pense que niveau référencement ca n'apporte rien.

Comment faire pour réferencer http://www.activite-boutique-ville.fr sachant que le contenu est celui du site http://www.nom-boutique.fr. C'est juste un domaine en plus dans l'optique d'améliorer le référencement de http://www.nom-boutique.fr. Quelles sont les bonnes pratiques ?

Merci de votre aide.
 
WRInaute accro
Bonjour, vlore,

avoir plusieurs noms de domaines "actifs" pour un seul site n'apporte absolument rien en terme de référencement. Cela peut même être nuisible lorsque le site est accessible depuis chacun de ces ndd (ex. example.com/contact.html et example.com/contact.html renvoient tous deux à la même page de contact). On parle dans ces cas là de duplicate content, et cela entraine des difficultés en terme de référencement.

Par contre, si pour différentes raisons, marketing par ex., vous choisissez d'acheter plusieurs ndd pour votre site, il faut alors procéder ainsi: choisir un ndd principal, qui sera l'adresse officielle, et à ce titre sera le seul à pointer evrs le site. Tous les autres ndd devront être redirigés (redirection 301) vers le ndd principal (le mieux est de le faire par les dns du registrar, pas en htaccess).

Dernier cas de figure, notamment pour la localisation: les sous-domaines. example: ville.example.org Grosso modo Google considère les sous-domaines comme des sites à part, ce qui à deux conséquences: cela affaiblit le site principal et complexifie le travail de référencement. Cette formule n'est donc à utiliser que dans quelques cas rares, et pour des gros sites (ex; FR3 a adopté cette structure avec des sous-domaines par antenne régionale).
Un ndd du type ville-example.org n'a donc de sens que s'il va être utilisé comme site proprement dit, auquel cas le site sera plutôt limité au référencement local ==> si on possède plusieurs ndd localisés comme celui-ci, il faut bien penser que cela:
* entraine nettement plus de travail d'avoir plusieurs sites plutôt qu'un
* rend a priori le référencement moins efficace que d'avoir un seul gros site
* pose des problèmes particuliers (CD, etc.) que l'on aurait pas avec un seul site
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir Vlore e JanoLapin!

Moi, je pense... trop de domaines, trop de boulot. Parfois, on n'a pas besoin de ça car la concurrence est pas si maline. Donc, dans le cas, on aurait besoin d'une stratégie multiplié comme cela dont tu parles, il faut être déterminé a bien bosser pour chaque un des domaines, en sachant que le contenu doit être diffèrent, le netlinking entre eux notamment interdit, on ne parle pas des redirections (aucun avantage) .

Tout ça pour dire.... si on a besoin de être bien positionnés sur différents mots clés... c'est toujours mieux être focalisé sur un domaine pour bien soigner chaque évolution.

De rien mes amis! ;)
 
WRInaute discret
De plus le nom de domaine n'a aucun impact direct sur le référencement.
c'est à dire si ton site s'appel
www.nom-boutique-paris.com, l'impact ne sera que minime sur ton référencement
cependant si ton URl est www.nom-boutique.com/paris alors la ton impact sera total

Tu peux faire le test sur GG et les autres, prend un mot clé au hasard et tu verras que les premiers n'ont pas forcément ce mot dans leur NDD mais certainement en catégorie!

Tu imagines sinon ceux qui ont acheté les NDD comme "immobilier.com", "référencement", "vol pas chers" ..... au final le marché serait complètement monopolisé !

Et puis en ce mettant à la place de GG, yahoo et Bing, ils ne proposeraient que les mêmes sites ! Alors que le but étant de pouvoir une recherche approfondie

@+
 
WRInaute accro
tsaong a dit:
De plus le nom de domaine n'a aucun impact direct sur le référencement.
c'est inexact.

Personne ne sait (ou ne peux prouver aux autres, ce qui revient au même :mrgreen: ) si les moteurs prennent en compte le contenu du NDD pour le positionnement.
Par contre le ndd influe sur le positionnement dans le sens ou il sert à de nombreuses ancres de liens.
 
Nouveau WRInaute
L'intérêt que l'on peut voir en prenant plusieurs noms de domaine, c'est que si un jour votre site dispose d'une notoriété naturelle (et non pas forcément un bon niveau de référencement), les requêtes des internautes iront bien chez vous et non pas chez un concurrent!
 
Discussions similaires
Haut