popularité d'une page

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai vu quelque part que la popularité d'une page joue aussi dans le classement d'une page dans Google.
Je parle ici de popularité le nombre de visiteurs sur cette page.

Donc si j'ai une page www.mondomaine.com/mapage.php qui est populaire, est-ce que www.mondomaine.com/mapage.php?var=val ne sera pas pris en compte comme étant la même page?

Et comment Google connaît-il que mapage.php est visité par de nombreux visiteurs?

Merci!

WRInaute passionné
Google ne peut pas savoir si une page est plus visitée qu'une autre. Par contre ce qu'il peut savoir c'est si la page est populaire ou pas, c'est à dire qu'elle est linkée par pas mal de sites importants.

Deuxième chose, plus à l'état de rumeur (à moins que ça n'ait évolué depuis ?) : on dit aussi que Google compterait le nombre de clics sur les liens de son moteur de recherche. Ainsi plus un site serait cliqué sur Google plus il serait pris en compte, selon cette possibilité évoquée.

WRInaute passionné
on dit aussi que Google compterait le nombre de clics sur les liens de son moteur de recherche.

Ca c'est à peu près sur, d'où le
Code:
onmousedown="return clk(this.href,'res','1','')"
dans le code source.

Ainsi plus un site serait cliqué sur Google plus il serait pris en compte, selon cette possibilité évoquée.

Ici en revanche, c'est effectivement une hypothèse, mais je pense sérieusement que cela est pris en compte. La question serait de savoir l'importance de ce facteur.

WRInaute passionné
mr_go a dit:
on dit aussi que Google compterait le nombre de clics sur les liens de son moteur de recherche.

Ca c'est à peu près sur, d'où le
Code:
onmousedown="return clk(this.href,'res','1','')"
dans le code source.

Ah oui tiens, je n'avais pas encore percuté sur ce bout de code sur les pages de Google (il faut dire qu'on ne regarde pas le code source de Google tous les matins ^^).

Meric pour la confirmation :) .

WRInaute accro
Bonjour,

cyberlahy a dit:
J'ai vu quelque part que la popularité d'une page joue aussi dans le classement d'une page dans Google.
Je parle ici de popularité le nombre de visiteurs sur cette page.
Ce qu'on appelle habituellement "popularité" en référencement, c'est une mesure du nombre et de la qualité des liens qui pointent vers une page. Chez Google, c'est le PageRank qui est supposé mesuré cette popularité-là. C'est évidemment différent de la popularité dont tu parles.

cyberlahy a dit:
Donc si j'ai une page www.mondomaine.com/mapage.php qui est populaire, est-ce que www.mondomaine.com/mapage.php?var=val ne sera pas pris en compte comme étant la même page?
Pour un moteur de recherche, deux adresses (même légèrement) différentes représentent deux pages différentes, mais les moteurs font aussi des tests pour voir si des adresses différentes n'ont pas le même contenu. Dans ce cas, ils choisissent une URL (adresse) qu'ils considèrent comme la "bonne" (URL canonique).

cyberlahy a dit:
Et comment Google connaît-il que mapage.php est visité par de nombreux visiteurs?
Google ne le sait pas, sauf que:
- il peut compter les clics vers ta page à partir de ses pages de résultats de recherche;
- il peut compter les visites de ta page par ceux qui ont installé la Google Toolbar.

Jean-Luc

WRInaute occasionnel
Il y a même autre chose c'est que sous opera les liens ne sont pas directement les adresses, mais on passe par une redirection JS... pourquoi ? je sais pas ;oD

WRInaute passionné
jeanluc a dit:
cyberlahy a dit:
Google ne le sait pas, sauf que:
- il peut compter les clics vers ta page à partir de ses pages de résultats de recherche;
- il peut compter les visites de ta page par ceux qui ont installé la Google Toolbar.

+ Google Analytics (?).

WRInaute discret
Merci beaucoup pour vos réponses,

Alexa classe les sites par "Traffic Rank",
donc Alexa compte les trafics à partir de son toolbar?
ou bien même un navigateur sans Alexa, pourrait-il savoir que ce site est visité?

Avec quoi base-t-il ce Traffic Rank?

Car à part ca il met aussi le nombre de pages vues journalierement, le reach.

Merci

WRInaute discret
Donc les données ne sont pas fiable car tout le monde n'a pas de toolbar Alexa sur leur browser.

Même si c'est une question d'echantillonnage.

Merci à tous

WRInaute passionné
De mon point de vue ça doit déjà être plus fiable sur les sites anglophones que francophones...

WRInaute accro
En plus les sous-domaines sont mal gérés (tous les sous-domaines d'un même domaine ont le même trafic rank chez moi :( )

WRInaute discret
Bonjour,

Une autre question :

Est-il preferable pour un site d'avoir 100 sous domaines avec 10 pages chacunes qui pointes vers leur sous-domaine et du domaine principal

ou il vaut mieux avoir 100 repertoires genre monsite.com/repertoire chaque et chaque dix pages pointent vers leur repertoire et vers le monsite.com

Je parle ca au niveau referencement et au niveau PR

Merci

WRInaute discret
C est encore moi surtout la place et le PR de

1) monsite.com et les 100 sous.monsite.com ou

2) monsite.com et les 100 monsite.com/repertoire

Merci

WRInaute accro
On peut tromper 1 personne, 1000 fois...
On peut tromper 1000 personnes, ...

...nan...

euh...

Bref, niveau thématique, Pagerank et référencement, au moins tu as de sous-domaines pour un même site au mieux c'est.

Maintenant tu peux diviser par exemple par langue, ou par fonction (blog, forum, www, etc...).

WRInaute discret
Une petite précision :

Les 100 sous domaines (ou rep) et le main domaine ont tous leur contenus et les contenus sont totalement différents (donc pas de doublon).

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires