Organisation de contenu / dilution de popularité

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me pose depuis longtemps la question de la meilleure organisation du contenu pour être bien positionné sur certaines requêtes sans "diluer" la popularité d'une page à force d'utiliser des expressions clés à de trop nombreux endroits (mais sans tomber dans le duplicate).

Je me place dans le cadre d'un blog à teneur commerciale/promotionnelle dans lequel j'ai ce type d'organisation : une rubrique avec des pages "principales" de présentations de boutiques ou de marques (ces pages étant les plus travaillées, les plus longues, et sensées attraper le plus de visteurs), puis une rubrique plus "actu/blog" à côté, dans laquelle je relaye les choses du moment.

Prenons l'exemple d'une boutique qui s'appelle X. Celle-ci a donc en premier lieu une page principale de présentation du genre "X, la référence du (...)" qui attire le plus de monde sur des mots clés choisis (liés à son nom en général). Mais avec le temps, beaucoup d'autres articles s'accumulent dans la rubrique "actu", du genre "promo chez X", "les nouveautés de la rentrée chez X", etc. Ces pages ayant toutes un lien interne vers ma page principale et étant regroupées dans un tag "X".

Cette organisation est-elle bonne ou mauvaise pour le référencement ?

De manière tout à fait naturelle, je pensais qu'étant donné que X était un élément important de mon sujet, c'était normal et pertinent d'en parler souvent. Avec même l'idée que ça boosterait peut-être ma page principale, comme si je montrais à Google que s'il y a bien un site pertinent sur X, c'était le mien. Or avec cette manière de faire j'ai toujours et rapidement atteint un plateau de visites/positionnement indépassable, et même si pas trop mal placé, j'étais battu à plate couture par des sites n'évoquant X que sur une page, page ayant en plus un contenu que peu transcendant.

Beaucoup de choses peuvent naturellement expliquer cette situation, mais l'organisation du contenu en est une à mon avis.

Il s'avère qu'après avoir regardé le replay du webinar Quality Risk et quelques autres petites choses, j'ai désindexé mes tags, lancé un chantier de correction (titraille, etc...) et désindexé aussi un grand nombre d'articles entrant dans ce que j'appelle ci-dessus mes articles "secondaires" (parce que je les ai jugés à la fois datés et d'un niveau peu satisfaisant). Mais sur le fond, si j'ai donc une page principale au sujet de X que je veux faire progresser, d'autres pages sur X dans mon site aident-elles ou pénalisent-elles ma page "vedette" ?

Si la réponse est "ça dépend" :) est-ce en fait que pour aider la page principale, les pages "secondaires" doivent aborder le sujet un peu plus subtilement, c'est à dire que ces pages ne puissent pas être considérées comme ayant X en mot clé principal par exemple ?

Si vous avez des pistes, des avis, des ressources, ou un gourou... :D

Merci beaucoup !

***
La question bonus :
Un peu dans le même ordre de d'idée, si par exemple chaque année je parle du Beaujolais nouveau. Au moment où je publie en 2016 mon article "le Beaujolais nouveau est arrivé", faut-il agir sur mes articles "le Beaujolais est là" de 2015 et "Ouhhh qu'il est bon cette année le Beaujolais" de 2014 ?
 
WRInaute accro
Cette organisation est-elle bonne ou mauvaise pour le référencement ?

Elle est ou l'url ????? je cherche...je cherche..
tumblr_n4of2bqDNX1sotuj5o1_500.gif
 
Membre Honoré
Bonjour,

En effet, avec l'URL une personne de la communauté d'entraide pourra mieux répondre.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Désolé de mon inactivité sur mon propre fil, j'ai tellement peu l'habitude de poster que j'oublie que je l'ai fait ! Il y a aussi qu'à chaque fois que je viens sur ce fofo, je tombe rapidement sur 2/3 trucs intéressants, je me dis "Eureka ! Voilà enfin la raison qui explique mon trafic tout pourri" et je me retrouve vite parti ailleurs :mrgreen:

Bon, je note que manifestement, le problème que j'essayais de formuler ne prête pas, comme je l'imaginais, à une discussion empirique, et ressort plutôt de l'étude de cas.

Je communiquerais bien l'URL du site en question mais il s'avère que là je suis offline...
https://www.webrankinfo.com/forum/site-offline-controle-des-dommages-t186603.html

Je reviens vers vous plus tard...

Merci beaucoup !
 
Discussions similaires
Haut