Organisation des URL avec répertoires et SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je prends un exemple fictif qui illustre bien ma situation réelle :

Je vends, entre autres, des brouettes.
Mon URL de cette catégorie est monsite.com/brouette/

Je compte mettre en ligne le guide de la brouette avec 25 pages d'informations.

Quelle URL utiliser pour ce guide ?
Si j'utilise monsite.com/brouette/guide-page1/, monsite.com/brouette/guide-page2/, ... monsite.com/brouette/guide-page25/
cela va-t-il donner plus de poids à ma page monsite.com/brouette/ que si j'utilise des URL monsite.com/guide-brouette-page1/, monsite.com/guide-brouette-page2/, ... monsite.com/guide-brouette-page25/ ?


Merci par avance de votre aide.
 
WRInaute discret
Question assez pointue en fait :)
J'ai tendance à penser qu'un url moins profonde est mieux en terme de seo (donc plutôt du style monsite.com/guide-brouette-page-n)
Par contre je trouve que d'une point de vue navigation (on parle de visiteurs là) c'est moins clair.
Après c'est du domaine du détail, le contenu en lui-même étant nettement plus important.

PS : cette idée de guide est une excellente approche
 
Nouveau WRInaute
Ganalytics a dit:
Quelle URL utiliser pour ce guide ?
Si j'utilise monsite.com/brouette/guide-page1/, monsite.com/brouette/guide-page2/, ... monsite.com/brouette/guide-page25/
cela va-t-il donner plus de poids à ma page monsite.com/brouette/ que si j'utilise des URL monsite.com/guide-brouette-page1/, monsite.com/guide-brouette-page2/, ... monsite.com/guide-brouette-page25/ ?

Bonjour,

Enfin un site sur les brouettes, depuis le temps que j'attendais ça ;)

De mon côté, je crois savoir que le nombre de répertoires dans ton URL (en gros le nombre de /) n'a pas d'incidence en référencement.

C'est plutôt le nombre de clics depuis la page d'accueil pour atteindre le contenu qui importe, Google considérant une page comme profonde à partir du 5e clic depuis la home (ce n'est pas Google qui me l'a dit, mais Olivier le fondateur du site dans l'une de ses formations SEO :p).

Pour résumer, peu importe l'URL que tu utilises, fais ce qui est le plus simple pour ton CMS !

Xavier
 
WRInaute accro
De mon côté, je crois savoir que le nombre de répertoires dans ton URL (en gros le nombre de /) n'a pas d'incidence en référencement.

On va dire que jusqu'à 3 niveaux de profondeur, ca roule, au-dela cela peut etre penalisant.. tout depend des noms des répertoires par rapport a la thematique, et a la structure de ton site, de ton url finale... et de ton type de linking interne (full, reseau, genealogique, en silo...)
 
WRInaute accro
Si j'ai bien compris la véritable question est celle-ci :
Ganalytics a dit:
cela va-t-il donner plus de poids à ma page monsite.com/brouette/ ?

Tu ne cherches donc pas du tout à bien référencer les pages du guides mais seulement le répertoire brouette.

Pour bien poser le problème il faudrait lister tous les cas possibles :
Cas 1 : monsite.com/brouette/guide-pageN
Cas 2 : monsite.com/brouette/guide-brouette-pageN
Cas 3 : monsite.com/guide-brouette-pageN
Cas 4 : monsite.com/brouette/guide/pageN
et il doit y avoir encore d'autres variantes.

On peut supposer que google tient compte des mots présents dans l'URL et également que les mots les plus proches du début de l'URL ont plus d'importance que ceux qui se trouvent à la fin. Ainsi, page1, page2, page3, etc ... auront moins de poids que brouette qui se trouve au début ou que guide qui se trouve avant pageN. Si tu veux donner plus d'importance au guide, une variante telle que Cas 3 aura sans doute plus d'impact. Si c'est brouette qui est important pour toi il faudrait alors utiliser l'une des autres variantes.

Tu dis que tu veux référencer le répertoire /brouette/ en particulier. Il faut donc au minimum que chaque page du guide pointe vers monsite.com/brouette/, même si tu utilises le Cas 3 où les pages ne se trouvent pas du tout en sous répertoire de monsite.com/brouette/

Vis-à-vis de google ça n'aura aucune influence que les pages se trouvent en sous-répertoire ou non, l'important est bien qu'elles fassent toutes un lien vers le répertoire visé.
Mais c'est surtout au niveau des utilisateurs que c'est un peu plus problématique et ça peut ensuite se décliner sur le positionnement et sur la conversion et les taux de clics. En effet, dans le cas 3 l'utilisateur ne sait pas où il se trouve. Si dans ton site tu as deux répertoires :
monsite.com/brouette/
monsite.com/chemises/
en étant sur une page de type monsite.com/guide-brouette-pageN l'utilisateur n'a qu'un seul moyen de remonter à la catégorie supérieure : c'est de revenir à la racine du site.
Avec les Cas1 et Cas2 il sait qu'il se trouve dans la partie du site qui traite des brouettes et non celle qui traite des chemises. Avec le Cas4 il sait en plus qu'il se trouve dans la partie "guide" et pas au niveau de la racine de la catégorie brouette.
Tu peux donc mettre sur les pages des fils d'Ariane pour indiquer à l'utilisateur où il se trouve et lui donner la possibilité de naviguer plus facilement sur le site. Au niveau de la compréhension c'est beaucoup plus clair pour l'internaute et particulièrement avec le Cas4. Ca peut inciter l'utilisateur à aller sur d'autres pages et ainsi le conserver plus longtemps.

Pour le cas 2 ça insiste sur le fait qu'il s'agit d'un guide des brouettes et pas d'un simple guide de tout et n'importe quoi. Le mot clé "guide brouette" est appuyé. Et c'est un guide des brouettes qui se trouve dans le répertoire brouette. La logique est donc conservée.

La vraie question qui devrait se poser est celle de la hiérarchisation de l'information et ce qui est bon pour l'utilisateur.
Si la seule question que tu te poses est celle de mettre en avant le répertoire monsite.com/brouette/ aux yeux de google je pense qu'on s'en fiche complètement de l'organisation des répertoires et des sous-répertoires. Il suffit que chaque page du guide fasse un lien vers monsite.com/brouette/
Mais est-ce bien pour l'utilisateur ?
Est-ce bien pour toi même quand le site va contenir 200 000 pages ?

Personnellement ma préférence serait celle-ci, classés par ordre de préférence :
cas 4
cas 2
cas 1
cas 3

Note bien aussi au passage que j'ai supprimé le / qui suit tes urls après le pageN car s'il y a présence d'un / c'est qu'il s'agit d'un répertoire et non d'une page. Je suppose qu'il s'agissait d'une erreur dans ton post initial car quand tu parles de monsite.com/brouette/guide-page1/ ça signifie que monsite.com/brouette/guide-page1/ peut contenir plusieurs pages alors qu'il me semple plutôt que tu voulais parler de LA page monsite.com/brouette/guide-page1.html
Et tu vois, en ajoutant .html on comprend immédiatement qu'il s'agit d'une page, même si ce n'est pas obligatoire de le mettre.
 
WRInaute accro
en étant sur une page de type monsite.com/guide-brouette-pageN l'utilisateur n'a qu'un seul moyen de remonter à la catégorie supérieure : c'est de revenir à la racine du site.

Et la pagination ? les sous-menus ? etc...

En effet, dans le cas 3 l'utilisateur ne sait pas où il se trouve. Si dans ton site tu as deux répertoires :
monsite.com/brouette/
monsite.com/chemises/

Que viens faire "chemises" ? et sur chaque page il est facile d'indiquer l'endroit ou se trouve le visiteur... je comprends pas trop ta logique la...

cela va-t-il donner plus de poids à ma page monsite.com/brouette/ que si j'utilise des URL monsite.com/guide-brouette-page1/, monsite.com/guide-brouette-page2/, ... monsite.com/guide-brouette-page25/ ?

D'un autre coté faut etre aussi realiste, 25 pages c'est plus un guide, c'est un mode d'emploi. mais admettons...
Intituler les page de 1 a 25 c'ets quand meme bateau, je verrai plutôt comme urls :

monsite.com/guide-brouette/choix-brouette
monsite.com/guide-brouette/prise-en-main
monsite.com/guide-brouette/entretien
monsite.com/guide-brouette/conseils
etc...

De cette manière tu donneras du "poids" a chaque page
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
usulfr a dit:
J'ai tendance à penser qu'un url moins profonde est mieux en terme de seo (donc plutôt du style monsite.com/guide-brouette-page-n)
à mon avis, il n'y a aucun rapport entre le nombre de / et la profondeur.
Une URL est profonde si c'est difficile d'y accéder. C'est donc le nb de clics (sur des liens) nécessaire pour l'atteindre qui compte

Furtif a dit:
je verrai plutôt comme urls :

monsite.com/guide-brouette/choix-brouette
monsite.com/guide-brouette/prise-en-main
monsite.com/guide-brouette/entretien
monsite.com/guide-brouette/conseils
etc...

De cette manière tu donneras du "poids" a chaque page
voilà qui me semble un bon conseil
 
Discussions similaires
Haut