Organisation des mots clefs pour le référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai lancé un blog sous WordPress fin juin 2013, j'ai publié pour l'instant 5 articles. J'ai atteint la 4ème place il y a deux semaines, et je suis descendu à la 7 position aujourd'hui. Pour information il y 4000 recherches mensuelles sur le mot clef visé.

J'ai optimisé le blog et les articles grâce à l'extension WordPress SEO. Ce qui me pose problème c'est que chacun de mes articles possède le même mot clef, ce qui est considéré comme mauvais par WordPress Seo et par Google.
Cependant je ne vois pas comment m'organiser autrement.

Je vous cite un exemple:
Imaginons que mon blog s'appelle voiture.fr
je vais faire 5 articles
voiture.fr/voiture-vitesse
voiture.fr/voiture-carburant
etc...

Le mot clef "voiture" est le mot clef principal pour chacun des articles.

Est-ce que je dois viser essentiellement le mot clef "secondaire" c'est dire nommer l'article voiture.fr/vitesse?
SI j'applique cette stratégie, le pourcentage de mot clef "voiture" sera malgré tout supérieur au mot clef "vitesse", est-ce que le simple fait de supprimer "voiture" dans le titre et l'url sera suffisant pour que Google considère que je "travaille" sur le mot clef "vitesse"?

J'essaye de trouver des pistes mais c'est délicat, merci par avance pour votre expertise.
 
Nouveau WRInaute
Si tu parles des adresses url, je te conseilles d'éviter le mot-clé voiture" après le slash. Met seulement voiture.fr/vitesse, voiture.fr/carburant...
Cette répétition du mot-clé "voiture" n'est pas nécessaire pour bien comprendre le sujet de la page. On sait déjà que tu parles de voiture grâce à ton nom de domaine. Et surtout cette redondance pourrait être banni par Google : en effet, une adresse url, si elle contient trop de mots-clés similaires au contenu de la page, présente un fort risque de pénalisation.

Si tu parles de l'optimisation des balises des pages, et notamment de la balise title, je te conseille de penser plus "expression clé" que "mot-clé". Bien sûr que tu utiliseras de manière "abusive" le mot-clé voiture puisque c'est ta thématique. Mais ne pense pas pour autant qu'il s'agit là d'une suroptimisation : car, si l'arborescence de tes rubriques est construite avec logique, chaque page sera définie sur une expression-clé (ex : vitesse d'une voiture, carburant de voiture) qui prendra, certes, son origine dans le mot-clé "voiture" mais correspondra à une requête particulière et à un référencement plus ciblé. C'est le référencement de ces pages secondaires sur leur expression-clé respectives qui permettra le positionnement de tes pages cibles (ex : voiture).
 
WRInaute impliqué
Personnellement, en 2013, je laisserai tomber ces optimisations qui relèvent du charlatanisme et qui ont permis au clown péteur de google (mat cutts ) d'avoir une existence sur internet plutôt que de rester à sa vraie place (dans un caniveau avec son lance missile usb). Je placerai plutôt des contenus sur l'activité que je veux développer et que je connais. Après c'est aux moteurs de recherche de faire leur travail et de reconnaitre un bon site.
 
Nouveau WRInaute
On est d'accord, placer des contenus sur l'activité que je veux développer et que je connais... Mais le faire de manière organisée et structurée, c'est tout ce que je voulais dire.
 
Discussions similaires
Haut