Organisation d'un site + forum multilingue

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous :D

Je suis actuellement en pleine refonte de mon site web, je n'ai jamais sérieusement pensé au référencement, je pense qu'il est plus que temps de s'y mettre, c'est pourquoi je viens vous demander quelques conseils :wink:
Mon site se compose d'une partie "site", en préparation avec Wordpress et d'une partie "forum", déjà lancé avec IP.Board.

1/ Premièrement, je prévois de lancer mon site dans 4 langues (français, anglais, espagnol et portugais), mais comment dois-je organiser mon contenu ?
Avec des dossier : monsite.com/ (FR) - monsite.com/en/ (EN)...
ou en sous domaines : en.monsite.com (EN) ?

J'ai effectué 4 installations de Wordpress directement dans les 4 langues concernées, chacune se gérant à part, et uniquement dans la langue de son contenu.

2/ Pour le forum qui se trouve à monsite.com/forums/, comment l'organiser pour 4 langues ?
Plusieurs catégories à l'accueil ? (une pour le fr, une autre pour l'en, l'es...). Ce qui fait donc un accueil commun pour chaque langue, avec la possibilité d'installer le nombre de langages nécessaires ainsi que le thème perso en fonction du pays.
Ou faire 4 forums distincts ?


Ma seconde grande question concerne l'accueil de mon site, j'ai donc 4 Wordpress dans 4 langues.
J'ai pensé faire une page d'intro (comme actuellement, je pense que vous pouvez accéder à mon site depuis mon profil), avec une image de présentation invitant l'utilisateur à choisir sa langue pour aller sur le site ou directement sur le forum.
3/ La page d'intro est une bonne ou mauvaise idée pour un site multilingue (et un site en général) ?

4/ Comment la mettre en place ? (index.html, intro.html via "DirectoryIndex intro.html" dans le .htaccess...)

5/ Si c'est une mauvaise idée, quelles solutions alternatives ?

6/ Concernant l'adresse des pages dans le site wordpress, il est préférable que l'accueil soit nommé pour le site Fr par exemple en index.php (par défaut) ou accueil.php ? (index.php ou home.php pour l'EN) ?

Je vous remercie par avance pour le temps passé à lire ces quelques lignes, recommençant tout de zéro, j'ai envie de bien faire les choses :wink:
 
WRInaute accro
Hello

Je ne suis pas motivé pour répondre aujourd'hui, mais pour un fan de Satch, je suis obligé :mrgreen:

1) préfère des sous domaines aux répertoires; tu pourras ainsi géolocaliser chaque sous domaine sur le pays de ton choix via les outils Google pour Webmasters

2) Ton forum : chaque version aura son propre forum.
www.satriani-fr.com/forum/ pour la version française
en.satriani-fr.com/forum/ pour la version anglaise
etc ...

3, 4 et 5) La page d'intro est une mauvaise idée; elle ne contient pas de contenu. Tu n'auras pas besoin de page d'intro avec des versions différenciées dans des sous domaines; utilise l'accueil de chaque version pour afficher du contenu dans la langue correspondant. Et des petits drapeaux dans ton entête pour laisser la possibilité à l'internaute de changer de version en allant sur les autres sous domaines

6) Peu importe le nom du fichier.
 
Nouveau WRInaute
nickargall a dit:
Hello
Je ne suis pas motivé pour répondre aujourd'hui, mais pour un fan de Satch, je suis obligé :mrgreen:
Héhé, merci :mrgreen: :mrgreen:

nickargall a dit:
1) préfère des sous domaines aux répertoires; tu pourras ainsi géolocaliser chaque sous domaine sur le pays de ton choix via les outils Google pour Webmasters

2) Ton forum : chaque version aura son propre forum.
http://www.satriani-fr.com/forum/ pour la version française
en.satriani-fr.com/forum/ pour la version anglaise
etc ...
C'est noté !
Comme tu as vu, le nom de domaine contient un -fr, choix que l'on a fait il y a bien 5 ans de ça, pensant que le site resterait uniquement français. Le -fr n’entachera pas le référencement du site pour les autres langues ?

nickargall a dit:
3, 4 et 5) La page d'intro est une mauvaise idée; elle ne contient pas de contenu. Tu n'auras pas besoin de page d'intro avec des versions différenciées dans des sous domaines; utilise l'accueil de chaque version pour afficher du contenu dans la langue correspondant. Et des petits drapeaux dans ton entête pour laisser la possibilité à l'internaute de changer de version en allant sur les autres sous domaines
Bien vu, je la laisse tant que le site est en préparation :wink:

Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas, n'hésitez pas à me donner votre avis :D
 
WRInaute accro
nickargall a dit:
1) préfère des sous domaines aux répertoires; tu pourras ainsi géolocaliser chaque sous domaine sur le pays de ton choix via les outils Google pour Webmasters

On peut aussi le faire pour les répertoires
 
WRInaute accro
répertoires ou sous domaines, comme tu veux (ça dépend un peu de la structure de ton site, et notamment de comment tu vas articuler wordpress et forum)
 
Discussions similaires
Haut