Popup Javascript et Mise à neuf d'un site

Nouveau WRInaute
Booon.
Après avoir passé quelques temps à fouiller ce site en quète perpétuelle d'information, je viens poser mes questions.

Je suis stagiaire pour une petite boite de vente en ligne.



Premièrement, je m'apprête à mettre en place une popup ( déclenchée par l'utilisateur, pas automatique, brrr, quelle horreur :x ) sur l'index du site... pour ce faire, à priori, du javascript, ça semble somme toute logique.
Mais voilà, j'ai un bon gros coup de paranoia : la page actuelle n'a absolument aucun élément de javascript. Et elle est extrèmement bien référencée ( première sur google sur le mot clé le plus évident... ).

Ma question est donc - logique - que va-t-il se passer si je rajoute du Javascript pour créer une popup ?
Rien ?
Je risque de perdre en référencement ?
Est-ce que cela change quelque chose que la popup soit référençable ou pas ?
( href="window.open(...)"
ou
href="page.html" onClick="window.open(...);return false" )
Etant débutant en référencement, j'ai du mal à anticiper ce qui peut se produire...



Ma seconde question est plus générale.
Je n'ai, en parcourant le site, pas trouvé d'explications sur "qu'est-ce qui se passe si mon site subit des changements réellement majeurs ?"

Je m'explique : un des sites sur lesquels je travaille vient de passer d'une version ancienne à une version "moderne", dirons nous. Pour être explicite, l'ancienne version était réalisée avec frontpage par une adolescente peu avertie des méthodes de programmation et de graphismes ( les bons vieux site des années 90'... aaah... ) et la nouvelle se rapproche beaucoup plus du web 2.0.